2 juin 2011

[Review] "Scream", le test Blu-ray (BE)

Un serial killer est l’auteur d’une vague de crimes atroces dans une petite ville jusque là sans histoire. S'inspirant des plus grands films d'horreur pour exécuter ses meurtres, le coupable se cache derrière un costume noir et un masque blanc. Une adolescente devient malgré elle l’élément clef d'une vaste enquête où tout le monde est suspect, sa mère ayant été tuée de façon similaire très exactement un an avant que les faits ne se (re)produisent...

Film culte ayant subjugué des millions d’adolescents à travers le monde lors de sa sortie, « Scream » reçoit aujourd’hui les honneurs d’une version Full HD Blu-ray disc, 15 ans après sa première sortie en salles (1996) - et juste au moment où sort dans les salles obscures le quatrième volet de la saga. Comme le temps passe vite… Cela me parait être encore hier quand je découvrais ce film qui allait définitivement changer le visage du film d’horreur. Proposant un regard neuf sur le genre, avec davantage d’humour, un rythme plus soutenu et une intrigue innovante, « Scream » fait incontestablement partie des incontournables du cinéma. Sans être un chef d’œuvre au sens mémorable du terme, ne pas avoir vu ce film équivaut à manquer l’un des éléments charnières entre le cinéma « old school » et le cinéma moderne. Nombreux sont les productions qui s’en inspireront par la suite, mais rien ne vaut jamais vraiment l’original. Un film qui reste, entre autres, encré dans nos mémoires grâce à son final d’anthologie… que je ne vous raconterai bien sur pas afin de pas gâcher l’effet de surprise pour tous ceux ne l’ayant pas encore vu.



Techniquement, il faut malheureusement avouer que ce Blu-ray n’affiche pas un résultat irréprochable. Si l’image gagne ici considérablement en précision et en détails, un grain assez disgracieux et persistant s’invite tout au long du film. Cela texture bien plus que nécessaire l’image et fini même par lui nuire. On relèvera également ci et là quelques résidus (discrets) en provenance du master cinéma d’origine. Malgré tout, et de manière très objective, le film gagne ici indiscutablement en relief et en netteté, profitant d’un nettoyage appréciable, et jouissant de jolis contrastes ainsi que d’une définition rehaussée dans tous les domaines, sans oublier la palette colorimétrique qui se voit ravivée au passage. Un apport HD flagrant donc, mais un résultat qui pourrait être encore amélioré. Concernant les pistes audio, même si version originale et version française sont l’une et l’autre proposées en DTS HD Master Audio 5.1, seule la VO profite vraiment de ce ré-encodage HD, la VF manquant quant à elle largement de subtilité et souffrant d’un mixage véritablement disgracieux. Les effets étant souvent bien trop prononcer alors que les dialogues semblent lointains. Un déséquilibre qui provient sans doute du fait que la piste originale FR était en 2.0 à l’époque. La VO se montre de son coté redoutable et même exemplaire dans bien des domaines. Attendez vous donc à une immersion fracassante et terrifiante. 

Grosse déception de ces rééditions Blu-ray de la trilogie « Scream », aucun extra n’est à signaler sur ces disques malheureusement. Dommage, car cela rend ces éditions un peu cheap… Espérons qu’un coffret intégrale HD verra le jour lors de la sortie de « Scream 4 » en Blu-ray et DVD, prévue normalement début septembre… croisons les doigts. Il y a tout de même une bande annonce du film « Scream 4 » en début de programme, mais cette dernière n'est pas en HD [snif].

Film d’horreur indémodable - et sur de nombreux aspect toujours aussi culte -, « Scream » premier du nom reste la référence moderne du genre. Son emprunte est encore indiscutablement grande dans toutes les productions d’horreur actuelles, et en revoyant ce film, 15 ans après sa sortie en salle, on se rappelle pourquoi. Cette version HD lui offre un nouveau visage, ainsi qu’un emballage sonore inédit, même si tout n’est pas encore parfait. Le manque de bonus est par contre une vraie déception.

1 commentaires:

Dommage que la restauration n'aie pas été plus soignée au niveau de l'image. J'attendrai perso un hypothétique coffret intégrale 4 films pour me laisser séduire.

Publier un commentaire