23 juin 2011

[Review] "True Grit" (2011), le test Blu-ray

Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney parti se réfugier dans les terres indiennes hostiles. Cette jeune fille rusée parvient à convaincre un ancien marshal, Rooster Cogburn, de la suivre dans sa traque infernale. Notre duo sera très vite rejoint par LaBoeuf, un ranger texan également à la recherche du terrible belligérant...

Les westerns ne sont plus tout à fait à la mode depuis quelques temps à Hollywood. Leur rareté fait donc déjà en soi de « True Grit » un petit événement. Quand en plus en sait que ce dernier est réalisé par les Frères Coen, cela mérite vraiment que l’on y regarde de plus près. Malgré le fait qu’il s’agisse là d’une seconde adaptation du roman feuilleton de Charles Portis (1968) - et non pas un remake à proprement parlé (« True Grit » avec John Wayne, nommé en français « 100 dollars pour un shérif ») - « True Grit » trouve son originalité et offre un réel dépaysement au spectateur. Illustré par un casting judicieux et servi par une mise en scène sans faille, teinté d’humour, d’action et d’aventure, et rassemblant – à l’exception des indiens ici totalement absents – la quasi totalité de clichés inhérents au genre western, les amateurs devraient assurément y trouver leur compte. Le genre pourrait d’ailleurs, qui sait, reconquérir grâce à ce film ses lettres de noblesse auprès du grand public. La critique est quant à elle conquise, et nous aussi.



Il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce master Full HD 1080p que nous livre ici Paramount. Mis à part un grain notable, que l’on fini par occulter même si certaines scènes viennent ponctuellement nous le rappeler, les choses se présentent de la manière la plus confortable possible, tant visuellement qu’en ce qui concerne les pistes sonores d’ailleurs. Concernant l’image tout d’abord, contrastes et définition assurent un rendu irréprochable, offrant un relief significatif à l’ensemble et un niveau de détails sans écart. La palette colorimétrique, et ce malgré une luminosité parfois poussée à l’extrême, ne faillit jamais. C’est bien face à un écrin splendide que l’on se trouve, aucun doute à avoir. La piste originale DTS HD Master Audio 5.1 est sans conteste celle qui doit avoir vos faveurs. Tout en subtilité et en nuances, l’immersion est juste grandiose. La VF, plus traditionnelle mais malgré ça plaisante et efficace, ne s’illustre de son coté qu’en Dolby Digital 5.1 malheureusement, une fois de plus. 

Coté bonus, ce Blu-ray vous propose de revenir sur le casting, avec entre autres un focus sur la jeune actrice incarnant Mattie Ross, mais également sur les décors, l’armement et la garde robe du film. Vous trouverez aussi sur ce disque un documentaire consacré à l’écrivain Charles Portis (30’), un module sur la photographie, sans oublier la bande annonce.

« True Grit » est sans conteste l’une des plus belles œuvres westerns de ces dernières années. Proposant un scénario accrocheur, un casting brillant et un équilibre judicieux entre action, aventure et humour, on se délecte d’un bout à l’autre du programme de ces nombreuses séquences offrant un dépaysement total. Ce Blu-ray est quant à lui d’un niveau technique remarquable. Aucun doute à avoir, votre expérience HD ne pourrait être meilleure.

1 commentaires:

Puis je me permettre d'écrire: Un bon vieux Western comme on n'en fait plus! :D

Publier un commentaire