3 sept. 2011

[Review] "Source Code", le test Blu-ray (BE)

Le Capitaine Steve Colter, membre d'un projet gouvernemental top secret appelé SOURCE CODE, est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les 8 dernières minutes du passager d'un train avant que celui-ci n'explose. Sa mission : identifier les auteurs de l'attentat afin de prévenir une attaque bactériologique sur Chicago. À chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé et de corriger le futur s'amenuisent. La course contre la montre commence...

« Source Code » impose un rythme fracassant en projetant le spectateur au cœur d’un immense puzzle virtuel dont les pièces sont tout d’abord floues, puis deviennent petit à petit plus nettes pour apparaitre finalement limpides. Mais réussir ce brillant tour de force impose une parfaite maîtrise artistique et surtout un montage sans faille à cause de la répétition d’une séquence de 8 minutes que le personnage principal revit en boucle durant tout le film. Sur ces deux terrains - la maitrise artistique et la gestion du montage - « Source Code » s’impose comme une référence du genre, et parvient à guider le spectateur dans les méandres d’un thriller psychologique sachant se renouveler à chacune des séquences flashback. On se laisse donc prendre au piège et même si les premiers retours en arrière sonnent comme étant un peu redondants, les choses se mettent rapidement en place et le spectacle prend alors toute son ampleur.



Coté technique, Belga Home Video nous sert un master Full HD splendide, livrant des contrastes affûtés et des sombres à la tenue irréprochable. La définition nous apporte dans l’ensemble un rendu d’une formidable précision et un niveau de détails exemplaire. On notera par contre un léger grain, un peu trop marqué par moments, qui texture certes l’ensemble mais en dérangera certains. L’apport HD est cela dit ici indéniable et offre au film un relief des plus significatifs, comme on aime en voir grâce au Blu-ray. Les pistes audio DTS HD Master Audio 5.1 originale et française accompagnent quant à elles idéalement l’image, grâce à un paysage surround dynamique et ample, nourri là aussi d’un relief percutant, et accompagné d’un découpage sans faille. Le doublage FR se montre soigné, mais la VO reste à mon sens le choix le plus judicieux pour profiter au mieux du spectacle.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un module making of revenant sur les coulisses et secrets du tournage (35’) ainsi qu’un regard pseudo scientifique sur le film (6’). Vous découvrirez également en début de programme la bande annonce du film « Abduction ». Grosse déception par contre sur l’ensemble de ces extras, car ils sont tous proposée en SD malheureusement. Carton rouge donc en ce qui concerne les bonus !

(C) Belga Home Video | Disponible dès le 31 août 2011 en Blu-ray et DVD.

« Source Code » est une sorte de mélange entre Memento (pour son coté découpé, même si ici le film reste chronologique) et Inception (pour son univers évolutif, et sur plusieurs niveaux). Ce scénario original et accrocheur nous entraine petit à petit dans les méandres d’un thriller SF impeccablement rodé, offrant aux spectateurs un divertissement de premier ordre, jusqu'au dénouement final, inattendu. Le niveau technique de ce Blu-ray en fait un excellent cru, même si certains passages restent un peu trop granuleux à mon gout. Les pistes audio assurent quant à elles le spectacle, en VO comme en VF. Les bonus sont par contre malheureusement en SD.

2 commentaires:

Je confirme que ce film est vraiment bien foutu. Je me suis régalé! A voir!

Très bon film, j'ai vraiment apprécié, d'autant que le principe qui peut sembler complexe à suivre passe finalement très bien.

Publier un commentaire