11 sept. 2011

[Review] "United 93 (Vol 93)", le test Blu-ray

Le 11 septembre 2001, 4 avions étaient détournés. 1 seul n’a pas atteint sa cible. « Vol 93 » vous raconte l’histoire vraie vécue par les passagers et membres d’équipage de ce vol United 93...

Avec le triste anniversaire des dix ans depuis la tragédie du 11 septembre 2001, Universal « profite » de l’occasion, si je puis dire, pour nous proposer en Haute Définition l’un des films ayant su retracer avec justesse et dignité le drame de ce jour qui marqua à jamais l’histoire. Comment oublier ? Comment tourner la page sur un des jours les plus noirs des Etats-Unis ? Ce film est dédié aux courageux passagers et membres d’équipage du vol United 93. Alors que deux avions percutaient les tours nord et sud du World Trade Center, un avion lui aussi détourné n’a pas atteint sa cible, évaluée très probablement à Washington (le Capitol ou la Maison Blanche, impossible à dire). Ce film nous raconte avec respect, impartialité et dignité, le sacrifice de ces gens, loin de se douter dans un premier temps du sort réservé à leur avion. Un film (presque documentaire tant les faits sont relatés avec précision dans le temps) choc, loin des super productions sans saveur qui prétextent la mémoire de héros valeureux pour camoufler un succès commercial, « United 93 » est le seul à ce jour ayant su allier la force des images et la véritable valeur du mot « courage ». Un film tout simplement indispensable et qui garde encore aujourd’hui, 7 ans après sa sortie, une émotion intacte.



Ce Blu-ray nous propose un master Full HD livrant une définition à la fois maîtrisée, par son rendu irréprochable et sa compression infaillible, mais aussi son aspect documentaire, souvent présent et nous immergent de manière plus intime dans l’horreur vécue par ces passagers pris en otage dans une situation qu’ils ne comprennent qu’au dernier moment. Une proximité, une humanité, presque amateur pourrait on dire, que la Haute Définition projette au-delà de l’image à deux dimensions, lui donnant réellement un relief et une saveur inédits. Du coté des pistes audio, version originale et version française assurent l’une et l’autre un paysage sonore remarquable. A la fois sobre et dramatique, cette ambiance enveloppante est une pure merveille. La VO DTS HD Master Audio 5.1 surclasse la VF DTS 5.1 en termes de dynamique et d’ampleur, mais aussi grâce à sa fabuleuse précision et à ses dialogues d’une justesse sans faille. Doublage FR correct, mais VO davantage immersive.

Du coté des bonus, vous trouverez tout d’abord ici un émouvant documentaire sur les familles des victimes du vol United 93, sans rancœur ni haine, mais davantage un hommage à la mémoire des disparus (60’). Une page souvenir dédiée à ces passagers et membre d’équipage est aussi présente, accompagné de quelques lignes racontant brièvement qui ils étaient. Ce Blu-ray revient ensuite sur le 11 septembre 2001 de manière plus générale, avec tout d’abord un module dédié aux contrôleurs aériens travaillant ce matin là (48’), ainsi qu’une courte présentation d’un module dédié aux sauveteurs de New-York et un hommage rendu aux victimes via le mémorial leur étant dédié à Shanksville (là où l’avion s’est écrasé). Enfin, un commentaire audio assuré par le réalisateur Paul Greengrass est également présent.

(C) Universal | Disponible dès le 8 septembre 2011 en Blu-ray. Déjà disponible en DVD.

« United 93 », traduit en français pour « Vol 93 », n’a perdu ni de sa dignité ni du poids de son émotion depuis sa sortie en 2006. Dix ans après le drame ayant frappé New-York et Washington, l’émotion autour de cette tragédie est encore palpable et il est bien difficile et douloureux de se rappeler ce jour noir. Ce Blu-ray sublime l’œuvre de Paul Greengrass, en lui offrant tout d’abord un visuel HD splendide, mais également une nouvelle dimension sonore, sans oublier sa section bonus, d’une richesse incroyable.

0 commentaires:

Publier un commentaire