12 sept. 2011

[Review] "Pirates des Caraïbes 4 - La Fontaine de Jouvence", le test Blu-ray

Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Elle lui demande alors de l'aider à rejoindre la légendaire Fontaine de Jouvence. Mais lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgi de son passé...

Après le succès de la Trilogie « Pirates des Caraïbes », Disney annonce une suite (presque évidente) à ce premier trio cinématographique, qui a vu naître entre autre le personnage fantasque et charismatique de Jack Sparrow, magistralement interprété par Johnny Depp. On parle dors et déjà d’une seconde Trilogie, initiée donc pas ce premier volet, nommé « La Fontaine de Jouvence ». Si les mécanismes scénaristiques restent globalement inchangés, le film introduit par contre de nouveaux personnages aux cotés du Capitaine Sparrow. L’humour est ici toujours omniprésent, guidé bien sur par les pitreries de Johnny Depp. Mais si globalement ce dernier réussi encore à nous faire rire, la question de l’intérêt et de l’originalité se pose néanmoins. Le scénario sonne creux, les personnages secondaires sont dans l’ensemble loin d’égaler ceux des trois premiers films, et il est donc légitime de se demander comment tout cela va évoluer par la suite. « Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence » est donc pour moi le moins bon et le moins intéressant des films de la saga à ce jour, même s’il est indéniable que la recette fonctionne toujours (mais combien de temps encore?).



Une fois de plus, Disney nous livre un Blu-ray d’excellente qualité, frôlant la perfection. L’image bénéficie d’un encodage splendide, de contrastes vertigineux et d’une définition sans faille, sublimant chaque détail, chaque nuance, pour un spectacle visuel - à tous moments - grandiose. Un apport HD indéniable et essentiel pour vivre le film dans les meilleures conditions. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une VO DTS HD Master Audio 7.1 et une VF DTS HD, 7.1 également. Les deux pistes font quasiment jeu également, avec peut-être tout de même un léger avantage pour la version originale où les dialogues semblent légèrement plus fluides. Mais que les amateurs de version française se rassurent, le doublage FR est ici impeccable, et chaque protagoniste y retrouve bien sur sa voix habituelle.

Coté bonus, Disney n’a de toutes évidences pas souhaité faire de ce Blu-ray une édition luxuriante. Vous ne trouverez ici en effet qu’un bêtisier du tournage, une poignée de bandes annonces promotionnelles, et une présentation du jeu vidéo LEGO basé sur la saga « Pirates des Caraïbes ». Je vous renvois d’ailleurs vers notre [Review] de la version PS3 du jeu pour plus d’info. Enfin, comme cela est fréquemment le cas chez l’éditeur, vous trouverez aussi dans le boîtier Blu-ray un exemplaire du DVD du film.

(C) Disney | Disponible dès le 14 septembre 2011 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

« Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence » est le quatrième volet de la saga à voir le jour et le premier chapitre de la seconde trilogie mise en œuvre par Disney. Mis à part quelques ajouts au casting, globalement assez peu de choses ont changé et on retrouve donc ici les mêmes mécanismes et pitreries vus et revus dans les 3 premiers films. Johnny Depp est quant à lui une fois de plus grandiose dans la peau de Jack Sparrow, mais cela suffira-t-il pour forcer le succès? Coté technique ce Blu-ray fait un sans faute, à l’exception de sa section bonus, bien trop maigre, voir même inexistante devrais-je dire.

2 commentaires:

J'ai eu du mal à finir la première trilogie, surtout le deuxième. Bel avis sur ce film.

Il est évidement que tout ceci fait preuve d'assez peu d'originalité et se repose indéniablement sur les acquis des épisodes passés...

Publier un commentaire