4 oct. 2011

[Review] "Priest", le test Blu-ray

Après des siècles de guerre entre l'homme et les vampires, l’Eglise, puissance suprême, annonce la menace afin contenue et qu’il n’y a dès lors plus aucun danger. Mais quand une famille est décimée par une horde de ces créatures, l’Eglise refuse d’assumer sa responsabilité et d’envoyer à nouveaux ses guerriers (les prêtres) au combat. L’un d’eux brave néanmoins l’interdit pour retrouver la trace d’une survivante, qui se trouve être sa nièce...

Surfant lui aussi sur la vague très à la mode des vampires et autres créatures de la nuit, « Priest » trouve néanmoins son originalité dans une sorte d’emballage à la fois moyenâgeux et pourtant très moderne. En impliquant l’église comme ordre établi et les prêtres comme guerriers sauveurs, sans pour autant faire preuve d’une quelconque revendication religieux, Priest propose un véritable équilibre des genres, ainsi qu’une mise en image du concept somme toute inédite. Le coté post apocalyptique véhiculé par le film est intelligemment servi, avec en toile de font une guerre de religion autoritaire et dominatrice, et l’idée d’un ordre des prêtres capables à eux seuls de libérer le monde des vampires. Des créatures qui sont d’ailleurs loin des habituels physiques avantageux que l’on peut voir dans les films ou les séries télés, les vampires étant ici dépeints tels des animaux sanguinaires dirigés par leur seul instinct. Un film qui m’a personnellement (et à ma grande surprise d’ailleurs) pleinement séduit, et que je vous recommande donc chaleureusement.



Une fois encore, SPHE nous livre un master Full HD quasi exemplaire. La définition est ici splendide, affichant des textures impeccables, pour un rendu HD sans reproche, souligné de plus par un effet de relief significatif. La palette colorimétrique est quant à elle remarquablement tenue, et les sombres magnifiques. Seul véritable reproche à mon sens, un aspect parfois un peu trop granuleux lors de certaines scènes sombres, desservant les noirs, avec même ci et là un léger bruit vidéo, ce qui est toujours un peu regrettable. Mis à part ces quelques égratignures, ce Blu-ray est visuellement grandiose. Les pistes audio assurent quant à elles un spectacle remarquable, avec des pistes DTS HD Master Audio 5.1 explosives, que vous optiez pour la version originale ou la version française. La première des deux propose cependant des dialogues plus immersifs à mon sens, même si le doublage FR est globalement irréprochable.

Coté bonus, vous pourrez visionner le film accompagné au choix d’un commentaire audio assuré par le réalisateur, le scénariste et l’acteur principal, ou bien d’un mode Picture in Picture digne de ce nom, nommé « Balles et Crucifix », tout un programme. Vous trouverez également sur ce Blu-ray deux modules making of isolés revenant sur la conception du monde de Priest, ainsi que les véhicules et les armes. Enfin, vous découvrirez diverses scènes coupées au montage ou présentées en version longue. On regrettera par contre qu’aucune bande annonce de film ne soit ici proposée (moi j’aime les bandes annonces, surtout quant elles sont inédites !)...

(C) SPHE | Disponible dès le 5 octobre 2011 en Blu-ray et DVD.

« Priest » est assurément un film duquel je n’attendais pas grand-chose (tout en étant conscient qu’il serait grandiose en HD) et qui à l’arrivée m’a finalement plutôt séduit. Proposant un univers singulier, des effets visuels convaincants, un scénario sans fioriture mais tenant la route, je n’en attendais pas autant pour être franc. Une bonne surprise donc, qui est de plus mise en valeur par un niveau technique proche de la perfection (voir plus haut).

1 commentaires:

Une ambiance qui me tente en effet pas mal... espérons que je sois chanceux au concours :)

Publier un commentaire