5 oct. 2011

[Review] "Yogi Bear" (Yogi l'Ours), le test Blu-ray

Yogi l'ours a une idée fixe : voler les paniers pique-nique des touristes venant visiter le parc de Jellystone. Yogi et son fidèle ami Booboo y mènent une vie de rêve, jusqu’au jour où une grave menace pèse sur ce lieu paisible… Le maire a en effet décidé de revendre le parc et tous ses arbres afin de récolter un maximum d’argent pour renflouer les caisses publiques. Yogi, Booboo et le Ranger gardien du parc, vont dès lors devoir faire tout leur possible pour sauver ce coin de paradis...

Proche de son modèle, « Yogi Bear » (« Yogi l’Ours » en version française) dans sa version cinéma modernise l’ensemble, donne vie à ses personnages de façon plutôt crédible, et conserve globalement l’esprit de la série télé animée originale. Gags, farces et gaffes en tous genres sont ici légions, et si c’est là ce que le public attend, il ne sera pas déçu. Par contre, si vous espériez un peu plus de profondeur pour le renouveau de ce classique de la télévision, l’essai me semble bel et bien manqué, j’en ai peur. Trop convenu, trop prévisible, et donc finalement assez peu drôle, « Yogi Bear » séduira surtout les plus jeunes ne le connaissant pas encore.



Coté technique, Warner Home Video nous livre une copie Full HD séduisante, présentant une image aux contrastes soignés, à la définition sans égratignure majeure, et au relief souvent significatif. Les effets 3D de la version « en relief » du film se remarquent clairement dans cette version 2D (à condition de laisser libre court à votre imagination), ce qui m’incite à dire que ça m’aurait bien plus d’en faire la critique en Blu-ray 3D. Les pistes audio accompagnent joliment l’image, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 dynamique et immersive, et une version française Dolby Digital 5.1 plus en retenue, mais efficace également. Doublage FR honnête, mais VO plus travaillée.

Pour ce qui est des bonus présents sur ce Blu-ray, vous trouverez tout d’abord une série de modules, interviews et séquences explicatives en visitant le parc de manière virtuelle ; vous pourrez aussi mettre à l’épreuve votre intellect en tentant d’être plus malin qu’un ours via un jeu interactif (télécommande à la main), et vous trouverez pour finir un court métrage (en HD) avec en vedette Bip-bip et le coyote. Enfin, comme bien souvent chez l’éditeur, un code de téléchargement présent dans le boîtier vous permettra d’obtenir une copie digitale du film.

(C) WHV | Disponible dès le 5 octobre 2011 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD.

« Yogi Bear » ne révolutionne pas le genre mais offre néanmoins aux plus jeunes une occasion de découvrir l’une des icônes du dessin animé des années 60. La transition vers le monde réel est plutôt une réussite et pour peu que vous n’en attendiez pas davantage qu’un divertissement familial, vous devriez y trouver votre compte. Le niveau technique est quant à lui soigné, et les quelques bonus présents étoffent sympathiquement cette édition HD.

0 commentaires:

Publier un commentaire