16 déc. 2011

[Games of the Year] Vos votes, mes déceptions et mes coups de coeurs 2011

C'est à présent l'heure de découvrir le résultat final de vos votes concernant les jeux de l'année 2011 vous ayant marqué. Le nombre de participant ayant osé marquer leur préférence s'élève à 133 (merci à eux!). Ce nombre me permet donc d'établir un classement des meilleurs jeux de l'année, plutôt fidèle et représentatif de l'esprit général de ce site je pense. Comme vous allez le voir certains se positionnent largement (et sans surprise) en tête, alors que d'autres, pourtant excellents, n'ont pas vraiment soulevé les foules.

En dessous des résultats je vous propose mes coups de cœurs et mes coups de gueules de l'année. L'occasion de revenir sur les bons et les moins bons moments de la planète jeux vidéo en 2011.

Débutons d'abord par vos votes donc, avec un classement globalement en accord avec les podiums que l'on peut découvrir un peu partout sur le net actuellement. Deep-blu.com n'étant pas un site dirigé PC, les titres ayant suscité l'engouement sur ce support ne se retrouvent donc logiquement pas en tête ici, où la PS3 domine, ainsi que la plupart des gros hits consoles de manière générale.

1. Uncharted 3
Sans véritable surprise, vous avez élu le blockbuster de Naughty Dogs comme le jeu vidéo de l'année 2011. Un titre indispensable bien entendu, qu'il suffit d'essayer pour adopter.

2. Batman Arkham City
Là aussi, sans grande surprise, le Dark Knight se hisse en seconde position. Bien qu'imparfait, le second volet des aventures de l'homme chauve souris a su vous séduire, et il est indéniable qu'il mérite sa place dans ce top 5 de 2011.

3. Skyrim
Élu jeu de l'année au dernier VGA, Skyrim prend la troisième position dans votre classement. Une place logique, car moins accessible sur consoles que sur PC, et aussi moins spectaculaires que Uncharted3 et Batman Arkham City.
 
4. Zelda Ocarina of Time 3D
2011 est aussi l'année de la sortie de la Nintendo 3DS et vous semblez y avoir été sensible dans ce classement. Le remake The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D fût le vrai premier jeu 3DS à nous en mettre plein la vue et à dévoiler ce que le nouvelle portable de Nintendo avait vraiment dans le ventre. 

5. Mario Kart 7 / Assassin's Creed Revelations
Après Zelda 3D, c'est Mario Kart 7 qui a su conquérir vos coeurs de joueurs semble-t-il, ex-écho avec le dernier volet des aventures d'Ezio Auditore dans Assassin's Creed Revelations. Un duo plutôt inattendu, mais qui méritait lui aussi largement de figurer en bonne place dans ce best of JV 2011.



Concernant mes coups de cœur pour cette année 2011, outre les titres de ce classement avec lesquels je suis en total accord, comme Uncharted 3, Zelda 3D et Mario Kart 7, j'ai également été conquis en 2011 par Deus Ex Human Revolution, qui m'a réellement fait passer un très bon moment, mais aussi Super Mario 3D Land, confirmant que la 3DS était belle et bien là! Enfin, voici quelques petits clins d’œil, avec le meilleur coop en local de 2011 à mon sens, l'excellent Rayman Origins, que je conseille vivement à tous de mettre sous le sapin, le redoutable mode multi de Battlefield3, incontestablement leader cette année dans ce domaine, ou encore le divin Top Spin 4, incontournable pour tous bon fan de tennis qui se respect.

Pour ce qui est de mes coups de gueule vis à vis de cette année qui vient de s'écouler, je commencerais par des collectors vraiment trop cher. On a assisté à une déferlante de coffrets et d'éditions "collector" en 2011, avec une moyenne de 100€ pièce. A coté de ça, certaines édition dites "collector" parues cette année faisaient vraiment minables... J'éviterai d'ailleurs de les citer. Autre point qui m'a profondément déçu cette année, c'est l'affaire du Playstation Network, qui a tout d'abord pénalisé les joueurs durant plus d'un mois, mais qui a surtout levé un vent de psychose et fait pas mal de tort à l'image de Sony et de la PS3. Un vent de panique qui au final c'est révélé bien moins dramatique qu'il n'y paraissait. Espérons que cela servira de leçon pour l'avenir. Dernier reproche enfin, le prix de vente de la Nintendo 3DS, vendue 249 euros, puis 159 quelques mois (semaines?) plus tard. Heureusement l'éditeur à dédommagé les joueurs lésés via son programme 3DS ambassadeurs, on appréciera la démarche (à ce sujet d'ailleurs, les jeux GBA promis sont dès à présent dispo! 10 jeux offerts vous attendent sur le eShop de la console.).

7 commentaires:

"Bien qu'imparfait, le second volet des aventures de l'homme chauve souris a su vous séduire" => Pourquoi "imparfait" ? :p

En tout cas, bonne idée ce classement :)

@ Neurazic > Un manque d'originalité par rapport au premier, une "ville" pas très vaste, des actions fort limitées, des missions répétitives et une durée de vie (mode histoire) plutot réduite, sans parler du fait que catwoman est ici anecdotique. Voilà donc les raisons de mon "imparfait". Mais il reste évidement un bon jeu, je n'insinue pas le contraire ;-)

Ma grande déception de cette année aura été cinématographique et c'est Green Lantern qui m'a le plus déçu !

j'aurais bien aimé que tu cites les collectors qui t'on déçu !

Porte à faux par rapport aux éditeurs ! ? !

Uncharted 3 même si je suis pro-sony est pas vraiment le top des jeux, après tu as raison concernant les collector, je te suis

@ spiBER-man > Pour savoir de quoi je parle, regarde ce qui est sorti cette année et à quel prix certains collector étaient vendus... MW3 Hardened par exemple était hors de prix pour son contenu! Bref, j'espère que les éditeurs (en général) feront un effort l'année prochaine... ;) Ca n'enlève en rien la splendeur de certaines éditions, comme l'Explorer d'Uncharted3, Batman Arkham City, Sonic Generations ou encore DeusEX HR, quelques uns de mes coups de coeurs cette année.

@ Chouchi27 > Tous cela reste une question de goûts après tout :)

Moi j'aurai mis Batman en premier, puis Assassin's creed puis seulement Uncharted. Je préfère les jeux plus vastes, sur lesquels on peut revenir une fois les avoir terminé.

Publier un commentaire