9 févr. 2012

[Review] "Transformers 3 - Dark of the Moon" Limited 3D Edition, le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Les Decepticons projètent d’utiliser notre planète pour ramener la leur, Cybertron. Pendant ce temps, les forces armées, après avoir demandé aux Autobots de quitter la Terre, restent impuissantes face à la menace qui nous guette. Qui pourras dès lors sauver notre planète?

Le film et le Blu-ray 2D étant ici identiques à la précédente édition, certains paragraphes le sont donc également.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que « Transformers 3 : Dark of the Moon » (ou « La face cachée de la Lune » en français) ne fait évidement pas dans la finesse, et encore moins dans la subtilité coté scénario. Une fois encore la Terre est ici menacée et ce sont nos braves héros de métal qui vont devoir sauver la race humaine de la menace Decepticons, avec la complicité bien sur d’un insignifiant jeune homme, Sam Witwicky, incarné par l’acteur Shia LaBeouf. Michael Bay derrière la caméra oblige, les effets numériques foisonnent, les plans sont gigantesques, les scènes d’action incroyables et bien sur explosives, bref, le spectacle est total et le divertissement absolu une fois encore. La surenchère est évidement de mise et les visuels présents dans « Dark of the Moon » relèguent les deux précédents films au stade de vulgaires reliques, tant on en prend ici plein les yeux (et les oreilles). Espérons cela dit que ce troisième volet soit le dernier, car j’ignore dès lors ce que le réalisateur pourrait imaginer de plus grand après ça… Je précise évidement que ce spectacle est réservé à ceux ayant apprécié les deux Transformers déjà existants, car si vous aviez trouvé ces derniers déjà « too much », vous risquez fort de ne pas changé d’idée avec le troisième (et c’est peu de le dire).



Visuellement il n’y a tout simplement rien à reprocher à ce Blu-ray qui, comme ses deux prédécesseurs, offre purement et simplement un spectacle d’anthologie. Paramount nous livre un master Full HD 1080p d’exception, et signe là, une fois encore, un top démo incontestable. Les contrastes sont affûtés, les noirs abyssaux, la définition resplendissante, les textures affolantes, bref, il est tout simplement impossible de prendre l’image de Transformers 3 à défaut. Inutile donc de préciser que l’apport HD est bien sur indéniable et évidement indispensable.

Blu-ray 3D
Il y a des Blu-ray 3D qui passent et ne marquent pas vraiment les esprits, et d’autres, comme celui de Transformers 3, qui entreront certainement dans la légende ! On assiste à un spectacle d’anthologie, jalonné d’effets 3D ébouriffants, et d’un rendu hallucinant de la première à la dernière minute. L’image est ici sublime, dévoilant une précision et des contrastes sans faille, ainsi qu’un niveau de détails souvent affolant. Bref, on est incontestablement ici en présence d’un des ténors du support Blu-ray 3D, à coté duquel vous ne devez passer sous aucun prétexte si vous êtes équipé d’une installation compatible (ou si vous projetez de vous équiper bientôt).
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visualiser ce film dans sa version 3D.

Du coté des pistes audio, même si la VF ne manque pas d’accroche, le fait qu’elle soit une fois de plus proposée en Dolby Digital 5.1 la positionne directement hors jeu face à la version originale, qui s’affiche quant à elle en Dolby True HD 7.1 (un encodage que je pensais disparu au profit du DTS HD Master Audio). Le rendu y est logiquement plus dynamique et efficace, avec une vraie effervescence surround, littéralement bouillonnante aux quatre coins de la pièce. Tant d’un point de vue visuel que sonore, l’immersion est ici absolue.

L’un des très gros points forts de cette édition (réédition devrais-je écrire, sinon je vais me faire fusiller par certains lecteurs…) est assurément l’apparition de bonus, là où la première version Blu-ray n’en proposait aucun. On trouve ainsi dans ce coffret un Blu-ray intégralement consacrer aux extras. Ce dernier, généreusement garni, nous propose quantités de modules sur les coulisses de la production (développement et design, lieux de tournage, cascades aériennes, effets spécieux etc…). On trouve également des séquences multi angles, un focus sur la Nasa (avant et aujourd’hui), des prévisualisations et comparaisons avec commentaires optionnels du réalisateur et des équipes techniques, plusieurs galeries, modules et bandes annonces promotionnels. Bref, un contenu plutôt complet et attractif. J’ajoute aussi une mention spéciale à l’emballage, nous offrant une couverture lenticulaire du plus bel effet (qui rend malheureusement assez mal sur la photo de présentation au sommet de cette page).

(C) Paramount | Disponible dès le 8 février 2012 en coffret Blu-ray+Blu-ray 3D+DVD.

« Transformers 3 » s’impose, comme ses deux prédécesseurs d’ailleurs, comme un modèle du genre en termes de divertissement et de vitrine technologique pour le support Blu-ray, ainsi que pour la version 3D, cette dernière étant d'anthologie. Plus grand, plus fort, plus impressionnant, les superlatifs manquent pour décrire le spectacle offert par ce film, qui ne fait certes pas dans la finesse mais qui remplit par contre impeccablement son contrat, comme on pouvait s’y attendre. Cette "Limited 3D Edition" comble le manque de bonus de son prédécesseur, mais il est néanmoins regrettable qu'il faille passer par la casse "réédition", quelques semaines seulement après la sortie du Blu-ray, pour enfin disposer d'une édition digne de ce nom.

11 commentaires:

Ahhahaha enfin, c'est soft mais c'est dit lol !
Bon c'est bien ce qui me semblait que cette édition serait digne du meilleur Bay qu'est TF3 !

moi il ne m'interesse que comme demo technique , et l'acheterais a ce titre pas pour le scenar qui lui tient aisement sur un timbre poste ^^

Et la version lenticulaire elle est ou en France hein hein ?

@ spiBER-man > Je ne vais pas non plus m'emballer contre ce BR ou cette réédition, car même en tentant de rester objectif, j'avoue que je prend un pied d'enfer face à ce film! :)

@ speedeo > Comme démo technique, tu seras servi ;-)

@ Blu-ray-collec > Là je n'ai pas compris, pq en Belgique on a droit à un packaging super classe et qu'en France vous avez hérité d'un boitier basique. Mystère...

Vous avez un lenticulaire en plus en belgique ah les veinards !

Moi j'adore surtout soundwave ( sa premiere apparition ) et LazerBeak mais j'adore aussi la poursuite sur l'autoroute avec bumblebee qui se transforme avec sam à l'intérieur = énorme !!!

Hej as tu vu l'édition allemande en steelbook de Transformers 3, purée, elle est super belle, voici le lien : http://www.amazon.de/gp/mpd/permalink/m16RPY5N9NOO63/ref=ent_fb_link


Comment ça se fait qu'ils n'ont pas fait ça direct, j'hallucine !

@ spiBER-man > il s'agit du steelbook pour la première édition. Je préfère le packaging lenticulaire avec BR + BR 3D et BR bonus :)

C'est bien le genre de film que j'aimerais en 3D mais après le film est pourri à mon avis.

Ouep moi aussi je vais le prendre pour le cotê "démo technique" ^^

@ Chouchi27 > Non pas pourri (question de gouts bien sur), mais parfaitement calibré pour le genre auquel il appartient: blockbuster made in US. Il ne faut pas en attendre davantage...

@ Tipiack > De ce coté là tu ne trouveras pas mieux je pense actuellement, sauf peut-être Avatar.

@ Nicolas | deep-blu.com > Avatar vi mais pas en 3D m'a donné mal a la tête celui-la !!!!!

Enregistrer un commentaire