27 févr. 2012

[Review] "Uncharted: Golden Abyss", le test PS VITA

"Uncharted : Golden Abyss" est sans aucun doute LE jeu du lancement de la PS VITA à ne pas manquer. Proche visuellement de ses grands frères déjà parus sur Playstation 3, offrant bon nombre d’innovations coté gameplay grâce aux fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la console, et surtout ne proposant pas une aventure bâclée ni au rabais, les fans de Nate Drake retrouveront donc sur la nouvelle portable de Sony tous les éléments les ayant séduits sur PS3. Mais est-ce suffisant pour en faire un hit?

Je suis un fan absolu de la saga Uncharted depuis le tout premier épisode paru sur PS3. J’ai donc grandi (disons plutôt évolué…) au grès des aventures de Nathan Drake, de Sully, Helena et les autres protagonistes de la série. Cet épisode PS VITA, nommé « Golden Abyss », se situe chronologiquement avant les 3 épisodes sortis sur PS3. Aucun danger donc que vous vous sentiez perdu dans le cas où « Golden Abyss » serait votre premier Uncharted. Pour les novices justement, sachez qu’Uncharted est un mélange de gunfights, de de plates-formes, d’action impeccablement dosée, le tout orchestré par une mise en scène toujours irréprochable, sans oublier bien sur la petite touche d’humour, qui fait toute la différence.



Pour son arriver sur PS VITA, Nate Drake vous réserve quelques surprises. Une prise en main plus « assistée » grâce aux possibilités tactiles de la console tout d’abord, mais aussi des actions nouvelles, ou encore une refote totale du systèmes de secrets/trésors, qui ne se limite plus à présent à une simple collecte de reliques. Vous devrez cette fois également prendre des photos (parfaitement cadrées pour une concordance à 100%), décalquer des symboles, etc… Plusieurs trophées sont d’ailleurs associés à ces quêtes annexes (un peu rébarbatives je trouve, mais elles ont au moins le mérite de prolonger substantiellement la durée vie et surtout la replay value). Le scénario se montre quant à lui un chouia en dessous des 3 autres, mais par contre le rebondissement final ne devrait pas vous laisser indifférent… Je n’en dévoilerai pas davantage ici pour ne rien gâcher de votre plaisir. Sachez seulement que dans Golden Abyss vous suivez la trace d’un sinistre secret qui se cache derrière le massacre, il y a 400 ans, d'une expédition espagnole en Amérique centrale ; et que pour vous accompagner, de nouvelles têtes seront du voyage (ainsi que des anciennes aussi…).

Impossible de ne pas aborder l’aspect visuel de “Uncharted: Golden Abyss”. Ce premier épisode PS VITA est clairement là aussi pour servir de vitrine technologique à la nouvelle console de Sony. Et quand on voit avec quel talent les équipes de Sony Bend (et non Naughty Dogs cette fois) ont réussi à développer ce jeu comme titre de lancement de la machine, on ose à peine imaginer ce que l’avenir nous réserve… C’est fluide, superbe, parfaitement animé et le titre ne semble avoir subi aucune concession. On ne pouvait rêver mieux pour un premier Uncharted sur console portable. A coté de superbes graphismes, le jeu propose également une bande son sans accro, avec bien sur un doublage FR de qualité (les voix habituelles sont évidemment au rendez-vous). Vous pourrez cela dit, si vous le souhaitez, mettre le jeu en version anglaise et activer les sous titres FR, via le menu des options.

IMPORTANT A SAVOIR: Sachez enfin que pour pouvoir jouer à "Uncharted Golden Abyss" sur PS VITA il est indispensable que vous ayez inséré au préalable une carte mémoire dans votre console. Le jeu installe en effet des données sur cette dernière (la jaquette indique 64MB d'espace libre requis). La version dématérialisée pèse quant à elle 3.4Go. Si vous envisagez de télécharger de temps à autres des démos ou même d'acheter des jeux complets en ligne (même plus tard), pensez-y au moment de choisir votre carte mémoire. Voir notre article à ce sujet.



(C) SCEE | Disponible dès le 22 février 2012 sur PS VITA.

Dès le thème d’intro en arrivant sur le menu du jeu, on sait que l’aventure qui nous attend sera épique. Et en effet, Uncharted Golden Abyss s’impose bien comme LE titre incontournable du lancement de la PS VITA. Sony n’aurait pas pu frapper plus fort qu’en nous offrant un Nathan Drake inédit à se mettre sous la dent pour nous familiariser avec son nouveau bébé. Visuellement impressionnant avec des graphismes proches de ceux affichés sur PS3, une bande son à nouveau redoutable, une maniabilité renouvelée tout en restant intuitive, et une durée de vie honorable (boostée par des quêtes annexes inédites), seul manque à l’appel un multi joueur, mais nul doute que Sony arrangera ça pour Uncharted 2 sur PS VITA.

5 commentaires:

LE JEU du lancement de la PS VITA!! :)

Le jour où je cède pour la vita je me l'achète direct :) J'espère aussi que Sony nous proposera rapidement un bundle attractif avec carte mémoire et Uncharted!

J'ai pas la vitaaaaaaaaa et surtout de la prendre avec le pack 3G ouffffffff c'est chéro !!!!!

Je suis dessus depuis la semaine dernière et je n'en décroche pas. Ce jeu est un hit sur vita comme sur PS3! (dommage qu'il n'y ai pas de multi...)

Ca donne en tous cas très envie d'y gouter... :)

Enregistrer un commentaire