1 mars 2012

[Review] "The Last Story", le test Wii

Très attendu par certains, méconnu par beaucoup d'autres, "The Last Story" débarquait la semaine dernière sur Wii et gagne clairement à être connu par tous. Nintendo nous a aimablement envoyé un exemplaire pour review, voici donc notre verdict sur ce RPG pas comme les autres...

Vous incarnez Zael, un orphelin qui rêve depuis toujours de devenir chevalier. Cependant les événements l’ont poussé à rejoindre un groupe de mercenaires pour survivre. Ce groupe est mené par Dagran, un ami d’enfance de Zael. Ils sont accompagnés par Yurick, Mirania, Lowell et Syrenne. Le groupe se dirige vers la cité de Lazulis, la seule à ne pas souffrir de la famine, pour y trouver la fortune et travailler sous les ordres du comte Arganan. Zael croisera le fer avec de nombreux ennemis, dont les Gurak, une race bannie par les humains. Il fera également la rencontre de Calista, la nièce du comte Arganan.

"The Last Story" est un jeu d'action/RPG (jeu de rôle) disponible exclusivement sur Wii. Le système de combat est avant tout axé sur la protection de vos compagnons, grâce à un gameplay parfaitement adapté. Ce dernier se révèle d’ailleurs parmi ce qui se fait de mieux sur la console de Nintendo. Oublier le coté statique et rigide que l’on trouve dans bon nombre de RPG classiques, souvent trop scolaire voir ennuyeux, "The Last Story" ne vous laisse de son coté aucun répit et donne un rythme effréné à l’action. Les meilleurs moments sont sans aucun doute les rencontres que vous aurez avec les boss, pour lesquels chaque affrontement sera épique et inoubliable. Trouver la faille pour les vaincre ne sera jamais chose facile. Le jeu offre également une structure intelligente d’évolution, vous interdisant d’opter pour du « leveling » aveugle ou automatique.


Coté réalisation, on peut très honnêtement se dire que "The Last Story" n’est pas le plus beau jeu du monde, surtout en comparaison avec les dernières productions sur PS3 et 360, mais reste néanmoins d’un niveau honorable pour la Wii. Le level design est quant à lui sublime, les effets très réussis et l’ambiance générale particulièrement soignée. On note cela dit la présence de quelques ralentissements une fois que le nombre de protagonistes à l’écran augmente. La partie sonore fait elle aussi sensation, avec une ambiance envoûtante, ponctuée de moments inoubliables, pour une bande originale signée Nobuo Uematsu qui nous emporte dès le thème d’accueil de l’écran titre. Mention également spéciale pour le doublage de la version anglaise, parfaitement juste et terriblement immersive. L’intégralité des dialogues est sous titré FR, ainsi que tous les textes du jeu bien sur.



On retiendra aussi la présence d’un mode multi, permettant de prendre part à des raids en coopération ou à des matches en versus. Cela compense un peu la relative courte durée de vie du jeu, pour le genre auquel il appartient tout du moins, avoisinant ici la vingtaine d’heures environs, pouvant peut-être aller jusqu’à 30 en prenant vraiment votre temps (bien que le jeu soit essentiellement composé de couloirs malheureusement…).

Sachez enfin que le jeu est également proposé dans une version collector incluant un boitier métal, le CD de la bande originale et un artbook ; et que la jaquette de l'édition standard est quant à elle réversible. Pour découvrir cette jaquette double de "The Last Story", vous pouvez cliquer sur ce lien vous envoyant vers notre présentation mise en ligne lors de la réception du jeu.

(C) Nintendo | Disponible dès le 24 février 2012 sur Wii.

"The Last Story" s’impose comme un modèle du genre sur Wii (et même, n’ayons pas peur de le dire et de l’écrire, tous supports confondus), pas tellement en tant que RPG (jeu de rôle) mais bien en ce qui concerne son rythme effréné et sa narration exemplaire. Si techniquement on peut lui reprocher de petites faiblesses, il sera par contre extrêmement difficile d’aller à l’encontre de son gameplay exemplaire, de son level design remarquable et du plaisir que l’on prend à parcourir ce jeu. Un titre qui aurait peut-être encore gagné en intensité s’il nous avait été proposé sur Wii U, à défaut d’une version next gen en HD.

6 commentaires:

Haaaaa enfin un jeu qui me tente. Depuis zelda plus rien a me mettre sous la dent !!! Vais attendre la fin du concours et si pas gagné gooooooooooooooo au magasin le plus proche.

@ Tipiack > Résultats du concours en ligne demain normalement. Je viens d'avoir confirmation de Nintendo pour la dotation donc je devrais pouvoir envoyer les lots next week si tout va bien. Croises fort les doigts donc! :)

@ Nicolas | deep-blu.com > Il y a pas que les doigts qui sont croisés ^^

Ce jeu m'intrigue : c'est étonnant que les studios aient réalisé une telle production sur Wii alors que la console arrive en fin de vie ! J'ai également joué au concours, on verra si la chance me sourit ! En tout cas, je le note dans un coin de ma tête : tout le monde semble d'accord pour dire que c'est un très bon jeu !

mais sa annonce que du bon ^^ vous donner envie la(regarde son porte monnaie..... et trouve des mouches lol)

C'est dommage que je n'avais pas la Wii, ou sinon je pense que j'aurais craqué surtout qu'il semble assez sympa comme tu le dis.

Enregistrer un commentaire