4 mai 2012

[Review] "How to make it in America - saison 1", le test DVD

How to make it in America - saison 1 | HBO
Sortie le 9 mai 2012 en DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Ben et Cam sont deux jeunes chefs d'entreprises qui tentent de se faire un nom à New York. Leur rêve: créer leur propre marque de jeans. Pour y parvenir il va leur falloir trouver de l'aide, et dans un milieu aussi concurrentiel et fermé que celui de la mode, il n'avaient certainement pas imaginé ce qui les attendait...

J'ai directement accroché à cette série HBO. Humaine avant tout, proposant des personnages crédibles et attachants, "How to make it in America" a tous les atouts pour devenir une belle réussite, même si sa notoriété n'est pas encore à la hauteur de sa qualité (c'est bien pour ça que je suis là, non? Pour vous faire découvrir certains films/séries en DVD et Blu-ray...). Si vous avez aimé "Entourage" (une autre série HBO), "How to make it in America" est très exactement du même acabit. Une bande de jeunes motivés et débrouillards, prêts à tout pour voir leur rêve se réaliser, et autour desquels gravite une sphère pleine, elle aussi, de personnages secondaires excellents. Le tout est présenté dans un rythme sans temps mort, presque filmé caméra à l'épaule, dans des épisodes où il se passe toujours quelque chose d’inattendu. Une série à rebondissements donc, offrant un scénario fouillé et dense, marque indéniable des excellentes productions signées par HBO. Rare sont les séries auxquelles j'adhère autant et aussi rapidement, et là croyez-moi je n'ai qu'une hâte, c'est de visionner la saison 2 (dors et déjà diffusée aux États-Unis). Malheureusement, pour l'heure une saison 3 semble peu probable, si l'on en croit la rumeur tout du moins... Enfin, le seul reproche objectif à pouvoir formuler -- comme pour bon nombre d'autres productions HBO --, c'est que les épisodes de cette séries ne durent chacun que 25 minutes... et c'est vraiment trop court!

Un casting parfait. Des personnages attachants. Une recette qui marche!

Sans atteindre un rendu fracassant en DVD (j'avais pu me procurer un coffret Blu-ray import UK il y a quelques mois, et l'image était là sublime), on est ici face à un master SD de bonne facture, au rendu certes granuleux par moments (pour plus de réalisme en accentuant l'effet "urbain" de la série), mais rien de bien dommageable je vous rassure car cela est voulu et donc "artistique". Le niveau général profite d'une définition plaisante dans l'ensemble, et les contrastes, tout comme la palette colorimétrique, semblent d'un bout à l'autre infaillibles. Les pistes audio accompagnent joliment cette dizaine d'épisodes, avec une VO Dolby Digital 5.1 très immersive, ponctuée de nombreux effets urbains et de dialogues efficaces. La VF, bénéficiant d'un doublage d'excellente qualité, est quant à elle plus en retenue mais assure néanmoins aussi un très joli spectacle.

Pas de quoi véritablement se sustenter coté bonus, avec ici divers commentaires audio assurés par le casting et les équipes de production, ainsi que plusieurs courts modules making of ou informatifs, ainsi qu'un lot de scènes coupées au montage final. On aurait vraiment aimé en découvrir d'avantage, c'est sur (pour la saison 2? qui sait...).


Énorme coup de cœur série télé de l'année dernière, "How to make it in America" gagne vraiment à être découvert. On est ici en présence d'un autre petit bijou made in HBO, qu'il vous faut impérativement visionner d'urgence (dans la ligné d'Entourage). Humain, charismatique, moderne et simple à fois, cette série a à mon sens de très nombreux atouts qui se doivent de ne surtout pas rester ignorés. Coté technique, ce coffret DVD (pas de Blu-ray chez nous malheureusement...) assure le coup et livre un résultat approprié, tant au niveau son que image. Seuls les bonus font un peu pâle figure je trouve.

3 commentaires:

Moi aussi je trouve que c'est une chouette série :)

J'ai bien apprécié aussi cette saison 1 sachant que je n'ai pas encore vue la saison 2 mais quel dommage que cela soit annulé surement sur une fin.

Une série très agréable, pleine de surprise, sur un ton résolument moderne et accrocheur. Du HBO de grande classe!

Publier un commentaire