9 mai 2012

[Review] "J. Edgar", le test Blu-ray

J. Edgar | Warner Home Video
Sortie le 9 mai 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Figure parmi les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover fut l'incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans. Mais derrière ce visage publique, l'homme cachait de lourds et douloureux secrets...

Passionné par le vie politique des États-Unis et par les coulisses du pouvoir de la plus grande nation du monde, j'étais donc logiquement impatient de découvrir ce film. En sachant de plus que "J. Edgar" est le dernier long métrage réalisé par Clint Eastwood, j'étais réellement persuadé que j'allais me délecter de complots non dis, de manipulations présidentielles, etc... Et bien non. Au final c'est même une grande déception qui prédomine. Je ne m'attendais pas à me retrouver face à une production finalement très insipide et clairement ennuyeuse. Alors certes on assiste à la naissance d'un des hommes les plus puissants au monde durant la première moitié du vingtième siècle, avec la mise en place du Bureau Fédéral d'Investigation (FBI), les prémisses d'enquêtes appliquant la recherche par empruntes digitales, et cela est très intéressant, mais il manque ici un rythme, une accroche, un fil conducteur, une âme... et je n'y ai rien trouvé de tout ça. Le film passe sans cesse d'une époque à une autre, telle une confession de John Edgar Hoover lui même, revenant sur ses travers, ses excès, ses erreurs... dans un ton toujours très respectueux, et survolant bien trop légèrement d'après moi certains faits qui me paraissaient plus essentiels. Un choix narratif assumé de toute évidence, mais moins accrocheur à mon sens. Reste un jeu d'acteur convaincant, une réalisation sans bavure, et une reconstitution minutieuse d'une époque résolument révolue, mais pour un sujet au potentiel aussi vaste que la vie de J. Edgar Hoover, je m'attendais clairement à autre chose.

Un traitement trop lisse, trop conventionnel, du personnage de J. Edgar...

Coté technique, fidèle à ses habitudes, le réalisateur a voulu donner à son œuvre un aspect d'époque, bien rendu, mais par contre pas toujours très approprié ni idéal en Haute Définition. Cela reste bien sur une question de goût, c'est certain. Si l'on parvient à faire abstraction de ce grain tenace par moments, la vision est globalement sublime. Les contrastes sont solides, la définition agréable, et l'encodage sans faille. Pour ce qui est des pistes audio, une fois encore seule la version originale profite d'un flux HD avec une piste DTS HD Master Audio 5.1, là où la version française reçoit pour simple égard un Dolby Digital 5.1, certes cohérent et plaisant, mais sans toute la rondeur et l'ampleur de la VO. De plus, la VF posera certainement problème auprès des amateurs de "Léo" (DiCaprio), qui n'a pas ici sa voix française habituelle.

Pour ce qui est des bonus, on trouve uniquement ici un documentaire d'une vingtaine de minutes sur le véritable J. Edgar Hoover. Illustré d'images d'archives, ce module nous permet de mieux nous rendre compte de qui était réellement cet homme, mais on y apprend finalement pas grand chose de neuf. Un code pour télécharger légalement une copie digitale est aussi inclus dans le boitier du Blu-ray.


Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduit par ce portrait de John Edgar Hoover, grand patron du FBI durant un demi siècle, et certainement un des hommes les plus puissants au monde à cette époque. Néanmoins, il faut reconnaitre que Clint Eastwood a su offrir à son film une jolie distribution et parfaitement diriger ses troupes. Malheureusement, cela n'est pas toujours suffisant... Coté technique, ce Blu-ray se montre solide et agréable dans la plupart des domaines, et assure une vision des plus séduisantes à son public. La partie bonus est par contre un peu trop légère.

3 commentaires:

Vu, et ce film m'a beaucoup ennuyé... Il ne s'y passe pas grand chose.

Le sujet ne m'attire pas vraiment mais en sachant que Clint Eastwood est aux commandes je me laisserai probablement tenter.

TRES BON FILM. Un rythme un peu lent par moments certes, mais une mise en scène remarquable et un casting exemplaire. A VOIR!

Publier un commentaire