25 sept. 2012

[NEWS] Premières impressions sur Resident Evil 6, à une semaine de la sortie...

A une semaine jour pour jour de la sortie du très attendu Resident Evil 6 en magasins (le 2/10 pour ceux qui l'ignoreraient encore, proposé en version standard et collector), j'ai décidé de vous livrer mes premières impressions sur ce titre après y avoir passé plusieurs heures. Soyons clair, certes je suis un fan de la saga depuis le premier chapitre sorti sur PSone, mais objectivement Resident Evil 6 s'annonce bel et bien comme une véritablement bombe vidéo-ludique et peut-être bien aussi comme le meilleur chapitre de la cultissime saga 'Survival Horror' de Capcom.

Je ne peux vous en dévoiler trop pour l'instant, car Capcom tient à préserver le mystère jusqu'à la date de la sortie, soit mardi prochain, mais je peux néanmoins dors et déjà vous livrer quelques infos intéressantes... Comme vous le savez peut-être déjà si vous avez joué la démo sur le PSN disponible depuis la semaine dernière, Resident Evil 6 vous propose de suivre en paralèle 3 scenarii, avec pour chacun d'eux un personnage principal. Vous incarnerez donc successivement Chris (version Resident Evil 5 plus que Resident Evil premier du nom), Leon (de retour après un inoubliable Resident Evil 4), ainsi qu'un nouveau venu, Jake. Chacun des trois livrent son propre style et surtout sa propre ambiance. Leon revient davantage aux sources du Survival Horror avec une atmosphère lourde et angoissante, Chris sera quant à lui le penchant plus guerrier et militaire (on se croirait presque dans un Call of Duty!), et Jake quant à lui est une sorte de mixe des deux autres. Chaque partie pourra se jouer en coopération ou en solo, avec le choix entre deux personnages à chaque fois. Vous trouviez Resident Evil 5 monotone? Vous ne pourrez assurément pas faire le même reproche à RE6.


Coté contenu, la durée de vie semble assez conséquente, avec une aventure toujours très linéaire, pas de miracle de ce coté là, mais des niveaux globalement assez vastes et se concluant souvent par un affrontement avec un boss (je ne vous en dirais pas plus, mais certains ont fait resurgir en moi des visions de cauchemars que je pensais ne plus jamais avoir à revivre...). Le tout à parcourir dans plusieurs niveaux de difficulté bien sur. Je ne pense pas non plus dévoiler un secret d'état en vous disant qu'un Némésis, comme ce fut le cas dans Resident Evil 3 (S.T.AAAAA.R.S.!!), est également ici présent. De quoi sensiblement exciter votre palpitant cardiaque croyez-moi. Enfin, si les trois aventures sont indépendantes, ces dernières finiront logiquement par se réunir tôt ou tard, pour mener vers un final mémorable, mais néanmoins attendu j'en ai bien peur. Un mode "Mercenaries", comme dans RE4 et RE5, se dévoilera quant à lui une fois l'aventure bouclée une première fois, ainsi que quelques extras surprises, bien entendu.


Au rayon de changements majeurs par rapport à RE5, on citera la possibilité de pouvoir enfin se déplacer en visant/tirant, un inventaire consultable mais qui ne met pas le jeu en pause (surveillez bien vos arrières...), une gestion de la barre de vie inédite, une jauge de fatigue pour les affrontements au corps à corps (du neuf là aussi), des points d'améliorations qui vous permettrons d’augmenter certaines de vos compétences, et enfin, et non des moindres, un jeu intégralement doublé en français (!), et là c'est bien une première dans l'histoire de la saga sur consoles HD, puisqu'à ce jour seul Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS avait offert un doublage FR à un Resident Evil. Et je dois bien avouer que c'est assez perturbant... même si les voix choisies sont convaincantes (on reconnait entre autres la voix FR de Colin Farrell). Je conseille néanmoins aux puristes de passer par les options pour mettre le jeu en anglais et d'activer les sous titres, vous y gagnerez considérablement en immersion.

J'en resterai là concernant mes premières impressions et vous donne rendez-vous dans le courant de la semaine prochaine pour un test détaillé et complet de Resident Evil 6, dors et déjà culte en ce qui me concerne (RE5 m'avait captivé jusqu'au Platine, RE6 risque fort de faire de même...). Je vous proposerai aussi la semaine prochaine un déballage de l’Édition Collector, et vous réserve également une jolie surprise dès lundi... je n'en dirai pas plus maintenant mais je pense que les fans devraient être intéressés. (Qui a dit un concours et des goodies RE6??!!)

4 commentaires:

C'est malin, je comptais le prendre plus tard et là ça me fait grave envie!!!!!

Impossible de résister à l'appel de Resident Evil! ;-)

Pour l'instant, je n'ai résisté qu'à l'appel de RE 3ds...

Oh purée que j'ai hâte miam si en plus il y a un concours .... good ... iiiiiiiiiieeeeeeeeeeesssssssssss !!!!

Publier un commentaire