19 sept. 2012

[Review] "Titanic", le test Blu-ray

TITANIC | 20th Century Fox
Disponible dès le 12 septembre 2012 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray review. 

Jack Dawson gagne son billet pour l’Amérique en jouant au poker et embarque sur le Titanic, un gigantesque paquebot s’apprêtant à faire son voyage inaugural. A bord, il fera la connaissance de Rose, une fille de première classe, destinée à épouser son riche fiancé une fois arrivée à bon port. Mais le bateau, dit insubmersible, n'atteindra jamais sa destination...

Film de tous les superlatifs et de tous les succès (11 Oscars !!) au moment de sa sortie, Titanic continue encore de fasciner le public 15 ans après. Parmi les titres les plus attendus dans le catalogue Blu-ray de la Fox (et de tous les autres d'ailleurs), cette version HD d'une des histoires d'amour les plus inoubliables du cinéma figurait depuis très longtemps en tête de liste pour beaucoup d'entre nous (y compris moi). Et bien l'intolérable attente vient de prendre fin, puisque "Titanic" est dès à présent disponible en Blu-ray et Blu-ray 3D (nous reviendront sur cette édition tout spécialement dans un prochain article). Je doute qu'il existe encore des gens n'ayant jamais vu ce chef d’œuvre, mais pour tous ces improbables sachez que James Cameron s'est ici complètement réapproprié cette unique traversé entre l’Angleterre et les Etats-Unis, en y intégrant une histoire d’amour totalement imaginaire, entre un garçon de troisième classe et une fille de première, pourtant fiancée à l’un de ses semblables. La magie et l'éclat de Titanic, c'est aussi l'incroyable minutie de James Cameron à reconstituer, jusque dans les plus insoupçonnés détails, les décors et les accessoires embarqués sur le prestigieux navire. Jim Cameron, comme l’appelle ses proches, a eu fort à faire pour mener son projet à terme. 200 millions de dollars furent nécessaires pour y parvenir, et bon nombre de sacrifices... Mais le pari fut payant, et les spectateurs au rendez vous. Succès planétaire fulgurant, Titanic reste encore aujourd’hui l’un des films les plus rentable de l’histoire. Sans parler des produits liés, comme la chanson titre du film, "My Heart Will Go On", interprétée par Céline Dion, devenue elle aussi une légende. Sublimé par la HD et cette édition Blu-ray d'exception, Titanic est un incontournable, qui ne peut manquer, sous aucun prétexte, à votre collection.

Le Blu-ray redonne à ce film de légende tout son éclat et sa magie originelle. Are you ready to go back to Titanic?

Coté technique, c'est face à un master Full HD 1080p intégralement restauré que l'on se trouve, bénéficiant de la re-sortie du film en salle en 2012 dans sa version 3D. Numérisé et travaillé image par image, le master original (datant de 1997) en ressort plus flamboyant que jamais, affichant une image d'une extrême précision, des couleurs et des textures d'un réalisme fascinant, pour un ensemble totalement envoutant pour le spectateur, qui s'émerveille à chaque seconde du spectacle auquel il assiste. Le travail minutieux voulu par James Cameron prend ici tout son sens. Un apport HD qui offre définitivement à ce chef d’œuvre l'écrin qu'il mérite.
Constat semblable en ce qui concerne les pistes audio, qui bénéficient d’une superbe mise en valeur également. En plus de redécouvrir le film sous un regard neuf, on est également témoin d’une toute nouvelle immersion sonore. Le DTS HD MA fait ici des merveilles, et nous offre un paysage sonore libérant une belle dynamique et un flux inédit. Le constat en VF est un peu plus nuancé, moins incisif qu'en VO, avec des dialogues souvent frontaux et un découpage moins subtil dans l’ensemble. Ma préférence va clairement aux dialogues originaux, même si le doublage FR est ici d'une grande qualité.

Pour ce qui est des bonus, le disque Blu-ray du film vous propose de visionner ce dernier accompagné au choix par l'un des commentaires audio disponible (réalisateur ou acteurs), tous datant de 2005. Un disque Blu-ray supplémentaire vous propose quant à lui de plonger dans les coulisses du film, de vivre les différentes étapes de sa réalisation, les difficultés rencontrées, les attaques de la presse avant la sortie du film, et de vous remémorer aussi son ascension jusqu'au sommet. Pour ce faire, deux documentaires chapitrés sont inclus (prêt de 3 heures de programme au total), actualisé avec des interviews récentes de James Cameron, du casting, des producteurs, de Celine Dion, et bien d'autres (DiCaprio y est malheureusement absent). Une rubrique à part reprend quant à elle les extras de la précédente édition 4 DVD datant de 2005 (scènes inédites, fin alternative etc...), et une section promotionnelle rassemble les bandes annonces, spots TV, parodies diverses, ainsi que le clip de la chanson "My Heart Will Go On", en SD malheureusement.


Culte et inoubliable, James Cameron signe incontestablement avec Titanic l'une de ses plus grandes réalisations, d'ailleurs soulignée par une pluie de récompenses à l'époque, dont 11 Oscars. Il est évident que vous ne pouvez en aucun cas passer à coté de ce film, tout simplement fabuleux. Coté technique, cette première et tant attendue édition Blu-ray ne se contente pas de ressortir le film en HD, mais reformate totalement la copie, pour enivrer nos sens avec une image immaculée et des pistes audio immersives et envoutantes. Les bonus réussissent même l'exploit de nous surprendre encore, 15 ans après. Un Blu-ray indispensable.

1 commentaires:

Tout à fait d'accord, TITANIC est bien un film culte et cette édition Blu-ray lui rend parfaitement hommage. Un MUST HAVE!

Publier un commentaire