30 oct. 2012

[Review] "Professeur Layton et le Masque des Miracles", le test 3DS

PROFESSEUR LAYTON ET LE MASQUE DES MIRACLES | Nintendo
Sortie le 26 octobre 2012 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Les fans l'attendaient depuis la sortie de la console Nintendo 3DS chez nous (au Japon, cet épisode du Professeur Layton accompagnait la sortie de la console). C'est à présent chose faite, le tant attendu "Professeur Layton et le Masque des Miracles" vient enfin de sortir en Europe et les amateurs de casses-tête et d'énigmes en tous genre vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Qu'est ce qui a changé depuis les épisodes sur DS, me demanderez-vous? Et bien, pas mal de chose à y regarder de plus près. Si dans le font les choses restent fort similaires (traquer les énigmes du bout de son stylet, ainsi que les pièces et les bonus en tous genres), dans la forme par contre on se rend ici très vite compte que l'on est plus sur DS, mais bien sur 3DS. La 3D tout d'abord, avec de vrais effets, parfois impressionnants, mis subtilement en valeur lors des phases d'énigme (enfin une 3D réellement mise à profit!), mais également lors des nombreuses séquences de dialogues et de dessins animés, que l'on adore bien évidement, toujours intégralement doublé en français. Les personnages sortent littéralement de l'écran et cela donne un sentiment d'immersion bien plus grand et totalement différent, pour peu que vous acceptiez de vous laisser séduire pour l'écran 3D bien entendu. On remarque également de nouvelles phases de jeu utilisant les capacité de la console, comme des courses à cheval en 3D dans les rues de la ville par exemple, on encore l'exploration des ruines. Un controle du personnage inédit, qui étoffe concrétement l'expérience vécue par le joueur. Bref, un Professeur Layton pas totalement changé, mais différent malgré tout.

Niveau contenu, comme dans les épisodes précédents, des dizaines d'énigmes vous attendent dans le jeu (150 sont annoncées sur la jaquette), ainsi que divers mini jeux bonus accessibles via la valise du professeur. Mais ce n'est pas tout. Grâce à la connection wifi de la 3DS, vous pourrez télécharger gratuitement de nombreuses énigmes supplémentaires (365 sont dors et déjà annoncées - au rythme d'une par jour) afin de prolonger encore l'expérience offerte par le "Professeur Layton et le Masque des Miracles".


Pour le reste vous devriez très rapidement trouver vos marques et vous faire aux petits changements (mais néanmoins cruciaux) que propose "Professeur Layton et le Masque des Miracles" par rapport à ces prédécesseurs. Une fois encore on devient totalement accro après seulement quelques minutes. Un petit bémol cela dit pour le scénario, bien qu'il soit accrocheur et parfois même captivant, ce dernier sert aussi souvent de vulgaire prétexte pour nous servir pléthore d'énigmes et de casses-tête en tous genre. Mais après tout, n'est-ce pas ça qui nous plait dans les aventures du Professeur Layton?



On retiendra une réalisation exemplaire, des graphismes revisités, une 3D souvent impressionnante, judicieuse et efficace, 150 nouvelles énigmes et déjà plus de 360 à télécharger gratuitement (au rythme d'une par jour), une intrigue prenante, de nouvelles phases de gameplay pour diversifier l'expérience du joueur, et divers mini jeux bonus dans la valise du professeur.

On regrettera par contre une certaine répétition dans les énigmes, une part de chance aussi parfois, un concept qui ne se renouvel pas suffisement d'un épisode à l'autre, et des dialogues parfois (encore et toujours) uniquement écrits et non parlés (à quand un doublage intégrale?).

Verdict: 9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire