10 oct. 2012

[Review] "Dark Shadows", le test Blu-ray

DARK SHADOWS | Warner Home Video
Disponible dès le 10 octobre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Angleterre, 1752. Après avoir perdu ses parents, assassinés par une sorcière jalouse, Barnabas Collins est frappé par une malédiction qui le transforme en vampire. Les habitants du coin l'enferment alors dans un cercueil et l'enterre vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé...

Le génie de Tim Burton opère une fois encore et même si certains lui reprocheront d'avoir offert à nouveau le premier rôle à Johnny Depp (incontestablement son acteur fétiche), on est clairement forcés de constater que l'acteur est ici juste divin dans ce rôle de vampire. Situé quelque part entre "Edward aux mains d'argent" et "Sweeney Todd", ce personnage à la fois lugubre et émerveillé, nous embarque totalement, et ce d'un bout à l'autre du métrage. Déganté bien sur, Tim Burton oblige, la mise en scène n'en est pas moins somptueuse, pour un spectacle véritablement fascinant et envoutant. Tantot drôle, tantot effrayant, le mixe suptil des genres fait de "Dark Shadows" un petit bijou cinématographique, qui se doit de figurer dans votre Blu-ray-thèque.

Coté technique, soyons clairs, difficile de prendre à défaut le très joli master Full HD 1080p que nous propose WHV sur ce Blu-ray. L'image bénéficie d'un rendu magnifique, lumineux et affichant des contrastes irréprochables, des sombres denses, et un niveau de détails remarquable. Mention spéciale à de très nombreux plans improbables mais pourtant terriblement efficaces. Le choix du 1.85:1 se montre ici judicieux et ne désert aucunement le spectacle, que du contraire. L'apport HD est une évidence, et s'impose comme le seul et unique vrai modèle pour visionner ce film, sachez-le. Pour ce qui est des pistes audio, seule la version originale, sans surprise, est ici livrée en DTS HD Master Audio 5.1, la version française devant se contenter une fois encore d'un simple encodage Dolby Digital 5.1, malheureusement. Les puristes seront ravis, les francophiles un peu moins. Quoiqu'il en soit c'est bien ici en VO que la spectacle sera le plus immersif et inquiétant. Les surrounds s'en donnent à cœur joie et on jubile auditivement de la première à la dernière minute. La VF reste cependant correcte, mais moins fascinante que son homologue anglaise. Doublage FR soigné, de ce coté là vous pouvez être rassurés.

Pour ce qui est des bonus, on pouvait peut-être s'attendre à davantage de contenu. Cela dit, on trouve sur ce Blu-ray un mode Picture in Picture assez intéressant, revenant sur les moments clefs de la production (une petite quarantaine de minutes d'information distillée durant le film tout de même). Vous avez également la possibilité de visionner les différents modules séparément. Vous trouverez aussi diverses scènes coupées au montage, ainsi qu'une bande annonce (en VF) de The Dark Knight Rises en introduction de programme.


Une fois de plus, le duo Tim Burton/Johnny Depp fait des merveilles et nous livre un spectacle emprunt d'imaginaire, d'émerveillement, et de talent, couronné par une mise en scène tout simplement impeccable. A nouveau Johnny Depp confirme qu'il est l'un des acteurs les plus doués de sa génération, et comme pour la plupart de ses rôles, semble taillé pour son personnage. Coté technique ce Blu-ray ne présente aucune faille, et mis à part une section bonus qui aurait pu être un peu plus charnue, difficile de trouver quoique ce soit à redire. "Dark Shadows" est un incontournable.

1 commentaires:

Un très bon film, du Tim Burton comme on l'aime : décalé avec de l'humour et une très belle réalisation. Pour ce qui est de la réalisation technique du bluray je ne pourrais pas donner mon avis en revanche car je ne l'ai vu qu'au cinéma et pas revu depuis.

Publier un commentaire