28 nov. 2012

[Review] "Madagascar 3", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

MADAGASCAR 3: EUROPE'S MOST WANTED  | DreamWorks
Disponible dès le 28 novembre 2012 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray commercial. 

Alex, Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Pour y parvenir, accompagné de King Julian, Maurice et les Pingouins, ils décident d'intégrer un cirque itinérant en manque d'inspiration...

Les nombreux fans de notre quatuor de choc vont être ravis d'apprendre la sortie de Madagascar 3 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD. Une fois de plus l'humour est bien sur au rendez-vous, avec des personnages toujours aussi caricaturaux, des pitreries à la pèle et de dialogues convenus mais néanmoins efficaces, très justement à l'image des deux chapitres précédents, ayant bâti la réputation de la saga (pour le coup DreamWorks n'a pris aucun risque). Au programme pour ce troisième volet, un périple en train à travers l'Europe en compagnie d'un cirque, quelque peu en manque d'inspiration. Nos amis vont donc tenter de remettre ces saltimbanques sur les rails (sans mauvais jeu de mot), et ainsi décrocher leur billet retour pour le Zoo de Central Park. Cela laissera bien sur la place à de nombreuses situations propices au rire, à condition que vous n'y soyez pas réfractaires bien entendu (les plus jeunes seront très certainement plus réceptifs que leurs ainés, un brin blasés peut-être). Vous l'aurez compris, ces nouvelles aventures mettant en scène Alex le lion, Marty la girafe, Gloria l’hypothame et Melman le zèbre sont à l'image des deux Madagascar précédents. Vous voilà prévenus.

Pensez pour être vu en 3D, c'est ainsi que Madagascar 3 livre ses meilleurs moments, sachez-le.

Coté technique, débutons avec l'image du film dans sa version 2D. Pour découvrir notre avis sur la version 3D, reportez-vous au paragraphe y étant consacré (voir cadre bleuté). Comme escompté, on est ici en présence d'un Blu-ray d'excellente tenue, proposant des contrastes splendides, une définition irréprochable et un encodage sans faille. Les nuances sont parfaites, la tenue exemplaire, et chaque image profite d'une optimisation HD idéale. Bref, il n'y a rien à redire du coté visuel, en 2D c'est grandiose.

Pour ce qui est des pistes audio, version 2D et version 3D étant logées à la même enseigne, le verdict sera donc identique et donc une seul paragraphe y sera consacré. Il faut tout d'abord signaler, et c'est malheureusement une mauvaise habitude chez DreamWorks (comme chez d'autres éditeurs d'ailleurs...), qu'une fois encore la version française n'est ici proposée sur ce Blu-ray qu'en Dolby Digital 5.1. Moins incisive, moins dynamique et immersive que la version originale, s'illustrant quant à elle en DTS HD Master Audio 7.1, et cela fait une réelle différence, il faut bien le dire. La VO exploite magistralement l'espace, là où la VF est d'avantage dans la retenue. Doublage FR soigné par contre, semblable aux 2 films précédents, mais j'ai tout de même une préférence pour le doublage original, plus affuté il me semble (même si ça reste avant tout une question de goût).

Blu-ray 3D
En ce qui concerne l'expérience offerte par le Blu-ray 3D inclus dans ce combo pack "Madagascar 3", tout comme pour la version 2D, le résultat est ici splendide. Chaque image, chaque plan, affichent une profondeur de champ remarquable et un relief à la fois esthétique et judicieux. Les plaines africaines du début de film livrent un réel sentiment de gigantisme, les scènes au trapèze donnent le vertige, et on ne compte plus les séquences à effet 3D nous en mettant plein la vue, au sens premier du terme (projections diverses, éclaboussures etc...). Si on omet quelques plans parfois légèrement moins précis, on est ici en présence d'un Blu-ray 3D redoutable d'efficacité, qui permettra eux derniers sceptiques d'être définitivement convaincus de l'interet de la vision de film sur ce support.
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visionner ce film dans sa version 3D.

Concernant les bonus, seul le disque Blu-ray 2D en contient, le Blu-ray 3D n'en proposant aucun. Vous trouverez ici divers modules et activités basés sur le film (jeux interactifs, anecdotes, reportages, ...), une sélection de scènes coupées au montage, un commentaire audio des auteurs (version 2D uniquement), ainsi qu'un exemplaire DVD également inclus dans le boitier.


Dans la continuité des deux épisodes précédents, "Madagascar 3: Europe's Most Wanted" nous livre une recette tout aussi efficace et parfaitement calibrée, garnie d'humour et des séquences gags, à déguster en famille. Que ce soit en 2D ou en 3D, le spectacle est visuellement grandiose, et on savoure chaque instant passé en compagnie de nos 4 amis. La version 3D est tout spécialement réussie, et plaira donc assurément aux amateurs de cette technologie. Les bonus sont quant à eux plutôt classiques, et devraient tout particulièrement satisfaire les plus jeunes avec, entre autres, des activités interactives.

1 commentaires:

Publier un commentaire