4 déc. 2012

[Review] "Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition", le test Wii U

TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 Wii U EDITION | Namco Bandai
Sortie le 30 novembre 2012 sur Wii U, et déjà disponible sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Ce test est une adaptation de celui de la version PS3, les deux versions étant quasiment semblables, avec quelques ajouts coté contenu pour cette "Wii U Edition", et l’utilisation du Wii U GamePad en plus.

Dans l'ensemble le jeu est visuellement très proche de ce que nous avions découvert sur PS3 et 360. Les vrais changements, ou plutôt évolutions/ajouts devrais-je dire, ne se situant pas dans l'aspect visuel du titre, on peut donc dire que "Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition" est une version "+" de celle que nous connaissions déjà sur PS3.

Au programme de cette Wii U Edition, de nouveaux modes de jeux, absents sur les versions PS3 et 360 mais déjà bien connus des fans sur PS2, puisque "Tekken Ball" et le bowling font leur grand retour. On trouve aussi un mode "Champignon", totalement inédit celui là, dans lequel vous devez combattre tout en gérant un flux de champignons pouvant influer sur votre état. Sachez aussi que l'écran de sélection des personnages est cette fois complet dès le départ (incluant aussi les DLC!), et que des tenues issues des personnages cultes de Nintendo sont à présent sélectionnables dans votre inventaire (Mario, Bowser, Link...).

Enfin, coté Wii U GamePad, ce dernier affiche des raccourcis durant les combats afin de vous simplifier la vie. Rien de révolutionnaire donc, mais les novices apprécieront le geste, j'en suis convaincu.
Tous parmi vous ne l'on pas connu j'en suis sur, mais c'est sur Playstation 2 que le premier Tekken Tag Tournament a vu le jour, accompagnant le lancement de la console d'ailleurs. A l'époque, la licence Tekken était une encore une exclusivité Sony. Depuis les choses ont bien changé, et le tournoi "King of Iron Fist" s'est décliné sur de nombreux supports et consoles. 2012 marque donc le retour de Tekken Tag, mais après un excellent Tekken 6, faut il vraiment se réjouir de "Tekken Tag Tournament 2"? Réponse...

L'un des plus gros atouts de Tekken Tag Tournament était de proposer une sélection de personnages très vaste, voire même quasi exhaustive, parmi les protagonistes de la saga Tekken. De ce coté, Tekken Tag Tournament 2 semble bien emboiter le pas à son illustre prédécesseur, avec ici aussi un casting impressionnant (mais pas exhaustif cependant). Je n'ai pas encore décrocher le trophée Platine pour ce titre (je l'avais réussi pour Tekken 6), je ne peux donc pas à ce stade affirmer que j'ai débloqué tous les personnages jouables. Certains viendront s'ajouter au cours de votre progression, et d'autres seront uniquement "déblocables" via DLC (gratuit et payant je suppose). Une habitude que les éditeurs semblent prendre de plus en plus malheureusement. De base, comptez cela dit sur une bonne quarantaine de persos, ce qui est déjà très conséquent, et au final plus d'une cinquantaine.


Voici un bon exemple de ce à quoi pourront ressembler vos personnages dans cette version Wii U.

Coté "modes de jeu", Tekken Tag Tournament 2 en propose pour tous les goûts, avec du solo et du multi bien sur (pour lequel un code d’activation est requis), mais également des modes de jeu plus originaux, sans oublier les classiques (training, survival, arcade...). Pour chaque mode vous pourrez choisir entre le Tag ou le Solo (y compris en ligne). Par contre, en mode hors ligne, quoique vous choisissiez, vos adversaire seront eux toujours en mode Tag. Autant dire que si vous optez pour le mode Arcade en solo par exemple, ce sera quasiment à chaque fois 2 adversaires qu'il vous faudra vaincre avec une seule barre de vie. A coté du traditionnel mode Arcade, vous pourrez affronter en série des "Ghost", vous permettant d'enchainer les victoires et du même coup les récompenses (de l'argent bien sur, mais aussi de nouvelles cinématiques dans la galerie, des éléments de customisation, ainsi que des "secret box"). Un système de classement/level est à nouveau présent et influe, modestement la plupart du temps, sur le niveau de vos adversaires. Pas de mode Histoire à proprement parler, mais un "Labo", sorte de tutoral version XXL, qui fera, en quelque sorte, office de compensation. C'est là que le meilleur (et aussi le pire...) vous attend, avec 5 niveaux à franchir (à la difficulté évolutive bien entendu), bâtis pour vous enseigner toutes les ficelles du jeu et devenir un as des combos. Comme dans Tekken 6, vous pourrez également customiser vos personnages en leur donnant un look totalement déganté si vous le souhaitez. Les éléments se débloqueront au fur et à mesure, mais vous devrez bien souvent mettre la main au porte-feuilles (virtuel) avant de pouvoir les attribuer à vos créations.

L'un des éléments marquant de ce nouveau Tekken est incontestablement son rendu graphique, qui est ici impressionnant. Le rendu de chacun des persos est souvent bluffant (détails du visage, musculature hyper réaliste, vêtements et accessoires qui évoluent au fil du combat...), et croyez moi, ne vous fier pas à la vidéo ci-dessous, cette dernière ne rendant absolument pas hommage au résultat réel affiché sur un écran HD. Les persos sont remarquablement détaillés, les animations incroyables et les décors également (nombreux et variés). Ces derniers sont d'ailleurs la plupart du temps destructibles (paroi, balcon, sol etc...), pour vous emmener vers un second imbriqué dans celui de départ. La durée de vie du titre semble colossale, à condition que vous souhaitiez tout découvrir et, qui sait, décrocher le précieux trophée Platine (représentant une fois encore un joli chalenge). Ce Tekken Tag Tournament 2 se révèle donc être un excellent cru et même, d'après moi, le meilleur Tekken à ce jour, voir même tout simplement le meilleur jeu de baston sur console (assurément le plus complet et tous les cas).

On retiendra une palette de personnages jouables quasi exhaustive (une bonne cinquantaine au total), un rendu graphique impressionnant, des modes de jeu variés et défoulant (avec quelques exclusivités Wii U), un chalenge relevé, la customisation des différents protagonistes, un (double) boss de fin inédit (et redoutable), des Tags dynamiques, et nos repères intacts.

On regrettera par contre une exploitation du Wii U GamePad réduite à sa plus simple expression, sans véritable mise en avant de la commande ou de ses fonctionnalités (juste des raccourcis pour certains combots), une difficulté parfois mal dosée (boss de fin particulièrement coriace...), et pas de persos exclusifs pour cette Wii U Edition, juste des costumes en guise d'extras.

Verdict: 8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire