27 juin 2013

[Review] "Hansel & Gretel", le test Blu-ray 2D/3D

Frère et soeur, Hansel et Gretel ont soif de vengeance. Pourtant, sans le savoir, ils vont désormais être les victimes d'une menace bien plus grande que les sorcières qu'ils pourchassent depuis toujours: leur passé...

Soyons clairs, "Hansel & Gretel: Witch Hunters" n'est pas la transcription fidèle du célèbre conte fantastique de Grimm, même si on y retrouve certains éléments, comme la maison en pain d'épice, durant la scène d'introduction. Hansel & Gretel prend ensuite une direction bien plus action en se la jouant très "Van Helsing". Chasseurs de primes, notre duo frère/sœur part en chasse de vilaines et dangereuses sorcières, jusqu'au jour où ils vont se retrouver confronté à la plus terrible d'entre toutes. Ce sera également l'occasion pour eux d'apprendre des révélations quant à leur passé, et plus précisément les raisons pour lesquelles leurs parents les ont abandonnés dans la foret quand ils étaient enfants. Sans révolutionner le genre donc, on assiste cela dit à un agréable divertissement, offrant un rythme soutenu et un scénario teinté de suffisamment de rebondissements que pour ne pas s'ennuyer. La version 3D subjugue encore davantage l'expérience. Une version que nous vous conseillons d'ailleurs fortement, si votre installation est compatible avec ce format.

Coté technique, Paramount nous propose un master HD d'excellente tenue, en 2D et en 3D (nous reviendrons plus spécifiquement sur cette version un peu plus bas). Dans la version originale 2D tout d'abord, les contrastes et la définition sont exemplaires, pour un rendu HD impeccable. Les sombres ressortent particulièrement denses, offrant des scènes nocturnes plus intenses que jamais. Pas le moindre soucis d'encodage à signaler non plus. C'est un montage étendu qui vous est proposé en 2D, ajoutant 10 minutes environs au montage cinéma original.
En 3D, l'expérience est particulièrement vivante et immersive, grâce à de nombreux effets de jaillissement entre autres, très appréciés par certains. Ces derniers seront donc ravis du résultat, qui assure un spectacle 3D de premier choix. Le rendu est ici fluide et soigné, pour une vision globalement très agréable (pas de version longue proposée en 3D, montage cinéma uniquement).

Que vous optiez pour le Blu-ray 2D ou 3D, les pistes sonores accompagnant l'image offrent très exactement le même paysage sonore, avec une version originale DTS HD Master Audio percutante, ample et dynamique, alors que la VF, soignée, ne s'illustre malheureusement qu'en Dolby Digital 5.1 et ressort donc moins agressive et tranchante que la VO HD. Doublage FR plaisant cela dit, mais VO naturellement plus immersive.

VERDICT : Une chose est certaine, les amateurs de grand spectacle et d'effets 3D bondissants vont être comblés avec Hansel & Gretel: Witch Hunters. Dans sa version 3D, le film livre un divertissement impressionnant. La version 2D ne démérite pas non plus, et devrait elle aussi aisément vous séduire. Techniquement il n'y rien à reprocher à ce Blu-ray, exemplaire en 2D comme en 3D. La section bonus revient quant à elle sur les coulisses de la production, le casting, les effets spéciaux etc... De quoi prolonger encore un peu le "conte de fée".
HANSEL & GRETEL, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Paramount dès le 10 juillet 2013.

0 commentaires:

Publier un commentaire