29 juil. 2013

[Review] "G.I.Joe 2: Conspiration", le test Blu-ray 2D/3D

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l'équipe des G.I. Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses G.I. doivent identifier l'ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d'élite : Joe Colton...

Après un premier volet cinématographique au succès plutot honorable, les G.I.Joe remettent logiquement le couver pour un second tour de piste face à l'impitoyable Cobra Commander. Au programme, la même chose mais en "mieux". J'entends par là un casting auréolé de plus de stars, des effets visuels toujours plus impressionnants, sans oublier une version 3D (aujourd'hui impossible de l'éviter), pour assurer encore plus le spectacle. Aux cotés de Channing Tatum, déjà présent dans le premier épisode, on trouve à présent l'invincible Dwayne "The Rock" Johnson, ainsi que Bruce Willis incarnant Joe Colton, le fondateur des G.I.Joe. "Conspiration" se veut plus fidèle au dessin animé original, avec des costumes plus reconnaissables (celui de Cobra Commander entre autres) que dans le premier film, mais aussi d'avantage de clins d’œil ci et là, que les fans apprécieront j'en suis certain. Bref, le spectacle est ici à son paroxysme, vous ne devriez pas être déçu de ce coté là. En ce qui concerne le scénario par contre, rien de bien mémorable à signaler je le crains... C'est tout simplement élémentaire. A tel point que certaines lignes de dialogue en deviennent pitoyables. Mais qui s'attendait à autre chose après tout? G.I.Joe2 est le parfait successeur de son prédécesseur. Ni plus, ni moins. Enfin, sachez que le final ne laisse que peu de doute quant à une probable suite. Doit-on vraiment s'en réjouir? La question est posée, à vous d'y répondre.

Coté technique, Paramount nous offre une fois encore un master Full HD 1080p quasiment exemplaire, en 2D comme en 3D (nous détaillons cette version un peu plus bas). Dans la version 2D (proposée ici en version longue inédite, mais soyons francs peu enrichissante), le rendu est tout simplement fabuleux et nous émerveille à chaque instant. Les contrastes et la définition sont remarquables, et livrent un rendu HD exemplaire. Il n'y a rien à dire, visuellement c'est parfait.
Concernant la version 3D, au risque de me répéter, c'est là aussi exemplaire. L'expérience est particulièrement intense et immersive, grâce à de nombreux effets de jaillissement entre autres, très appréciés par la majorité des investisseurs dans une installation 3D. La gestion globale de la 3D relief offre une vraie profondeur au film et lui apporte d'avantage de sensationnel par rapport à la version 2D. On se doutait bien que G.I.Joe n'allait pas faire dans la finesse... Un spectacle 3D de premier choix donc. Je précise que la version 3D correspond au montage cinéma. Seule le disque Blu-ray 2D propose la version longue inédite.

Que vous optiez pour le Blu-ray 2D ou 3D, les pistes sonores livrent un spectacle sonores à la fois précis et intense, pour une immersion totale. La version originale Dolby True HD 7.1 vous garantit un séisme sonore dans votre salle Home Cinéma, tandis que la VF, plus classique et moins explosive, s'affiche quant à elle en Dolby Digtal 5.1 (seulement). La comparaison entre le deux ne tient logiquement pas la route, et c'est sans la moindre surprise la VO qui l'emporte sur tous les tableaux. Plus agressive et tranchante, mais aussi plus riche à tous points de vue, que la VF, la version originale se doit d'être votre seul et unique choix. Doublage FR soigné, mais pas mémorable. VO là aussi plus impliquée et divertissante.

VERDICT : Les G.I.Joe reprennent du service et assurent le spectacle. C'est une certitude, que ce soit en 2D ou en 3D, le spectacle est ici au rendez-vous. Ceux ayant apprécié le premier film devraient logiquement aimer encore plus sa suite. Dans la même logique, ceux n'ayant pas apprécié G.I.Joe premier, ne devraient à priori pas tomber en amour avec "Conspiration". Parfaitement maitrisé sur le plan technique et offrant une version Blu-ray 3D de référence, tous les ingrédients sont réunis pour lui garantir un joli succès auprès des amateurs. Coté bonus, si les commentaires audio semblent être réservés au DVD (?), le Blu-ray (2D) vous plongera dans les coulisses du tournage, qui n'auront ensuite plus aucun secret pour vous.
G.I.Joe 2: Conspiration, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Paramount dès le 31 juillet 2013.

1 commentaires:

The Rock rajoute une certaine prestance qui n'est pas négligeable et augmente la partie sympathique du film !

Publier un commentaire