12 août 2013

[Review] "13 (Thirteen)", le test Blu-ray

Lorsque Vince tombe sur la promesse facile d'une fortune rapide, ce jeune homme modeste y voit la chance de sa vie. Endossant une fausse identité, il suit pas à pas les indices et les instructions codées et se lance dans l'inconnu. Mais il n'a aucune idée de ce qui l'attend... Un cercle de joueurs qui parient sur des vies humaines à travers des tournois de roulette russe...

On ne parlera pas ici de scénario révolutionnaire (le concept a déjà été exploité à de nombreuses reprises), mais on peut cela dit assumer le fait que "13" propose un divertissement plaisant, servi par un casting de premier ordre (Jason Statham, Mickey Rourke, Ray Winstone) mené par un excellent Sam Riley dans la peau de Vince, ce jeune en quête d'argent facile. Alternant les phases de (haute) tension, les séquences plus dramatiques, et même une légère touche d'émotion, "13" propose un séduisant équilibre. A découvrir donc, sans crainte.

Coté technique, eOne nous livre un master Full HD 1080p oscillant entre le sublime et le plus banal, avec une définition honnête dans l'ensemble mais pas toujours optimale. L'image, assez granuleuse par moments, dessert parfois un confort de vision que l'on attendait plus "velouté". Le traitement souvent brut de l'image renforce le coté choc de certaines séquences. C'est un choix artistique que l'on appréciera ou pas. Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française se présentent l'une et l'autre en DTS HD Master Audio 5.1. Percutantes, précises et dynamiques, elles assurent, l'une comme l'autre, un joli spectacle et une immersion sans faille. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront.

VERDICT : "13" offre un divertissement accrocheur, se nourrissant de la tension qu'il procure aux spectateurs. Servi par un casting impeccable, on assiste à un spectacle mettant nos nerfs à rude épreuve, jusqu'à la dernière minute. Coté technique, eOne soigne sa copie, même si l'aspect un peu trop brut à mon gout par moments en rebutera peut-être certains. Pistes DTS HD immersives. On regrettera par contre qu'aucun bonus ne vienne compléter ce Blu-ray..
13 (Thirteen), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire