13 août 2013

[Review] "Maman, j'ai raté ma vie (The Guilt Trip)", le test Blu-ray

Un jeune inventeur bien décidé à convaincre de grandes chaines de distribution de commercialiser son produit révolutionnaire, propose à sa mère de l'accompagner faire un tour du pays. Son but: la jeter dans les bras d'un de ses anciens amants, qu'elle n'a plus revu depuis 30 ans...

Sur la route durant 90 minutes en compagnie de Barbra Streisand et Seth Rogen, vous en rêviez? Ne cherchez plus ailleurs, "Maman, j'ai raté ma vie" (The Guilt Trip en VO) est le film qu'il vous faut. Trève de plaisanteries, ce road movie se montre globalement d'une terrible banalité et est sauvé de justesse par la complicité du casting, rendant les choses crédibles et attachantes. Les séquences "cliché" succèdent les unes aux autres, les dialogues sont on ne peut plus communs, et les quelques rares rebondissements de situation ne bouleversent pas l'histoire, soyez-en certains. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on s'ennuie constament, mais tout cela manque malgré tout cruellement d'originalité. Un petit conseil cela dit, attendez la fin du générique pour couper, sous peine de passer à coté de la meilleure séquence du film (...mais pourquoi elle traverse?! Elle va avoir du mal à te répondre...).

Coté technique, Paramount nous livre un master Full HD 1080p globalement sans reproche, sans pour autant nous éblouir par un rendu exceptionnel. La définition est ici tout à fait digne de celle que l'on est en droit d'attendre d'un Blu-ray, surtout pour ce genre de film, où les effets visuels ne sont pas légion. On regrettera cela dit que certaines séquences tournées avec font vert ne s'intègrent pas toujours parfaitement (arrière plan voiture, visite du Grand Canyon...). En ce qui concerne les pistes audio, seule la version originale profite d'une piste HD, avec un encodage DTS HD Master Audio 5.1. Cela offre davantage d'ampleur et de dynamisme à l'ensemble, tout en livrant une immersion plus soutenue et des dialogues moins frontaux. La VF est quant à elle en Dolby Digital 5.1, plutôt frontale et dévoilant des surrounds assez pauvres. Doublage FR soigné, de ce coté là il n'y a rien à dire.

VERDICT : Plaisant sans être véritablement drôle, "Maman, j'ai raté ma vie" fonctionne uniquement grâce au duo Rogen/Streisand, crédible et complice. La diva incarne parfaitement la mère de famille envahissante, tandis que Seth Rogen, égal à lui même, semble tailler lui aussi pour son rôle. Coté technique, l'image ne souffre d'aucun reproche particulier, contrairement à l'ambiance sonore, on ne peut plus banale (voir même assez décevante en VF). Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules sur les coulisses du tournages et la complicité du casting, un lot de scènes coupées, une fin et une ouverture alternatives, ainsi qu'un bêtisier..
Maman, j'ai raté ma vie (The Guilt Trip), disponible dès le 14.08 en Blu-ray et DVD chez Paramount.

0 commentaires:

Publier un commentaire