6 août 2013

[Review] "Du plomb dans la tête", le test Blu-ray

Tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, James Bonomo, dit "Jimmy Bobo", a pour règle de ne jamais tuer un innocent. Après l'exécution d'un contrat, il laisse derrière lui un témoin, vivant. Pour le punir de ce travail bâclé, son partenaire Louis est abattu par un mystérieux assassin. Lorsque l'inspecteur de police Taylor Kwon arrive en ville pour rejoindre son équipier et suivre une nouvelle piste sur une ancienne affaire, il découvre que celui-ci a été tué. Tous les indices accusent Jimmy et son complice désormais disparu. Pour trouver qui a tué leurs partenaires respectifs, le flic et le tueur à gages vont être forcés de faire équipe. Bien que chacun d'un côté de la loi, ils vont vite se rendre compte que la frontière est plutôt mince...

Même si je dois bien avouer que je m'en doutais un peu, sans surprise donc, "Du plomb dans la tête" n'a rien d'un grand film, et ce même pour un Stallone, qui est ici, comme à son habitude, insipide, inexpressif, et plus que jamais caricatural. Les séquences "cliché" s'enchainent les unes aux autres, les expressions à 1 cent également, et tout se déroule bien évidement sans la moindre surprise. Vengeance, baston, fusillade... les morts tombent comme des mouches autour du héros, sans que ce dernier ne soit jamais blessé (ou à peine) bien sur. S'en est presque affligeant tellement c'est formaté. Fallait-il s'attendre à autre chose? Bien évidement que non, même si, trop crédule que je suis, j'espère toujours secrètement assister à LA bonne surprise. Les fans de l'acteur - dans ses derniers films - devraient y trouver leur compte. Les autres passez votre chemin sans même vous arrêter.

Coté technique, on assiste ici à un rendu HD honorable dans l'ensemble, même si on peut généreusement reprocher au Master 1080p un grain trop prononcé et même un léger bruit vidéo déplaisant de manière ponctuel. Les contrastes se montrent acceptables (sans plus), et la définition sans prouesse d'aucune sorte, tout en restant correcte cependant. Ce Blu-ray ne remportera donc pas la palme de l'image de l'année, vous l'aurez compris, mais fait cela dit nettement mieux qu'un rendu SD, c'est indéniable. Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française se présentent l'une et l'autre en DTS HD Master Audio 5.1. Le mixage est relativement classique, mais se montre néanmoins efficace lors des phases d'action (bastons et fusillades en tête). Légèrement plus subtile, la VO se démarque quelque peu de la VF, cette dernière cloisonnant davantage les dialogues sur les enceintes frontales. Doublage FR soigné, mais vraiment trop cliché... Malgré ça, je suis persuadé que les fans de Stallone vont adorer.

VERDICT : Pour certains le film sonnera comme un excellent divertissement, sans surprise et parfaitement conforme au modèle d'un "Stallone" (action, bastons, fusillades et profusion de cadavres, sans oublier des vannes à 1 cent par camion). Pour les autres, et je serai plutôt de cet avis, "Du plomb dans la tête" c'est du déjà vu et revu, et là c'est l'indigestion. A vous de voir dans quel camp vous êtes. Coté technique on lui attribuera la moyenne, mais on aura par contre bien du mal à digérer l'absence totale de bonus (pas même la moindre petite bande annonce à se mettre sous la dent).
Du plomb dans la tête, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire