14 août 2013

[Review] "Phantom", le test Blu-ray

Basé sur des faits réels. Durant la Guerre Froide, le capitaine d'un sous-marin nucléaire soviétique doit mener à bien une mission secrète ayant pour but de tester une arme capable de rendre totalement indétectable tous sous-marins russes. Mais ceci n'est qu'une partie de la mission. Une équipe du KGB tente alors de prendre le contrôle du vaisseau pour déclencher une nouvelle guerre mondiale...

Casting un peu cheap, scénario bateau (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots), sujet moyennement crédible, bref, "Phantom" ne laissait pas espérer davantage que le spectacle servi, c'est à dire un divertissement d'une relative banalité. Malgré une jolie prestation de Ed Harris (fidèle à lui même), le film tient souvent plus de la bonne série B que de la grosse production hollywoodienne. Je ne pense d'ailleurs pas que le film soit sorti chez nous en salle. Un "direct to video", ce n'est jamais vraiment bon signe... Malgré ça, le contenu est plutôt dense, le rythme (une fois le film vraiment lancé) soutenu, et la présence (discrète) de quelques rebondissements font que le temps passe et qu'on ne s'ennuie pas trop. Maintenant de là à vous conseiller cette vision, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Coté technique, Universal nous livre une image globalement irréprochable, avec ci et là quelques plans plus granuleux, mais tout à fait acceptables. Les contrastes se montrent généreux, et la définition affutée. Un rendu HD plaisant, qui nous place dans un certain confort, il faut bien l'avouer. Master vidéo intégralement FR, sachez-le. Les pistes audio quant à elles, malgré un encodage DTS HD Master Audio en version originale comme en version française, n'impressionnent pas vraiment et font plutot dans le classicisme sonore, en termes de restitution d'ambiance surtout. Les effets sont présents, l'immersion soignée, mais tout cela reste très scolaire et manque de dynamisme et d'ampleur pour véritablement nous emporter avec l'équipage au cœur du sous-marin. Doublage FR sans fausse note, avec la plupart des voix habituelles du casting.

VERDICT : Sans surprendre ni émerveiller, "Phantom" livre un spectacle honorable qui devrait pouvoir séduire certains, à la recherche d'ambiance clostro sur font de Guerre Froide. Coté technique, Universal joue la carte de la sécurité dans tous les domaines, avec un master propre et sans rayure, ainsi que des pistes audio DTS HD on ne peut plus scolaires. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un module making of, une vision historique des faits, un focus sur la bande originale, un clip vidéo, et la bande annonce du film.
Phantom, disponible dès le 21.08 en Blu-ray et DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire