6 sept. 2013

[Review] "Le livre de la Jungle - Edition Diamant", le test Blu-ray

La panthère Bagheera trouve dans la jungle un bébé abandonné qu'elle confie à une famille de loups. Pendant dix ans, le "petit d'homme", appelé Mowgli, grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais la jungle toute entière tremble devant le retour de Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes. Afin de mettre Mowgli à l'abri, le conseil des loups demande à Bagheera de l'accompagner jusqu'au village des hommes le plus proche...

Disney poursuit ça collection de Grands Classiques en Haute Définition, avec l’Édition Diamant Blu-ray d'un des plus célèbres long métrages d'animation de son catalogue: Le Livre de la Jungle. Un incontournable de plus, qui a lui aussi bénéficié d'une restauration minutieuse, image par image, pour nous être livré dans un écrin HD somptueux, comme ses prédécesseurs (Cendrillon, Les 101 Dalmatiens, La Belle et le Clochard...). Mais laissons ça de coté pour l'instant, j'y reviendrai plus en détails dans le paragraphe suivant, dédié au coté technique. Faut-il vraiment encore vous présenter ce Disney Classique? Un Disney qui swing avec ces mélodies uniques et inoubliables. Un Disney aux personnages attachants et légendaires (Bagheera la panthère, Baloo l'ours, Kaa le serpent...). Un film que petits et grands apprécient, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent, grâce à sa musicalité sans pareil, ses thèmes universels, et l'émotion qu'il procure. Une pépite qui ne peut bien sur pas manquer à votre collection Sachez que le prochain classique à recevoir les honneur d'une Edition Diamant sera "La Petite Sirène", dont la sortie est prévue fin septembre chez nous.

Coté technique, une fois encore Disney nous émerveille avec la restauration de ce chef d’œuvre. L'image est totalement nettoyée des résidus de pellicule, taches et autres décoloration ayant maltraité le master original à travers le temps. C'est une image immaculée, plus belle qu'à l'origine même certainement, qui nous est livrée. Un rendu HD splendide, qui vous fera découvrir l’œuvre comme jamais encore auparavant. Une précision parfaite, une netteté absolue, chaque arrêt sur image démontre toute l'attention dont les responsables du projet ont fait preuve pour arriver à ce résultat. On notera que "Le Livre de la Jungle" est ici présenté dans son format cinéma original (1.75:1), lui offrant un 16/9 quasi plein cadre et donc pas de "Disney Cinema Mode" comme dans Bambi, Dumbo et d'autres classiques qui affichaient un cadre 4/3 placé dans un décor 16/9. Pour ce qui est des pistes audio, là aussi Disney c'est clairement appliqué pour nous offrir un écrin sonore inédit. Malheureusement, si la version originale DTS HD 7.1 fait sensation, la VF, également DTS HD 7.1, ressort davantage frontale et moins nuancée que son homologue anglaise. La partition musicale est quant à elle grandiose, mais les voix affichent malheureusement bien leur âge, et manquent donc quelque peu d'ampleur et de dynamisme. En VO c'est nettement plus convaincant de ce coté là, avec un son moins étouffé et plus immersif. En VO comme en VF on conserve cependant le doublage d'époque, et c'est une excellente chose.

VERDICT : Ce classique fait partie des plus célèbres du catalogue de Disney, et c'est donc logiquement qu'il reçoit les honneurs d'une Édition Diamant digne de ce nom. La restauration est splendide, le rendu HD probant, et les pistes DTS HD 7.1 globalement immersives, avec un léger bémol en ce qui concerne les dialogues en VF. Coté bonus, les amateurs vous être servis, avec (en SD) l'intégralité des extras déjà présents sur la version DVD précédente, ainsi que quelques inédits, dont un commentaire audio, une fin alternative, un clip des Jonas Brothers et bien sur les traditionnelles bandes annonces promo de l'éditeur.
LE LIVRE DE LA JUNGLE, disponible dès le 21.08 en Blu-ray et DVD chez Disney.

1 commentaires:

Merci Nicolas pour la précision sur le format de l'image, encore plus important pour ce genre de vieilleries (qu'on adore, cependant !).

Publier un commentaire