10 sept. 2013

[Review] "Rayman Legends", le test PS3

RAYMAN LEGENDS |  Ubisoft
Disponible dès le 29.08 sur PS3, 360, WiiU, PC et PS Vita -- Test effectué à partir d'une version review.

Rayman, Globox et les Ptizêtres se baladent dans la Croisée des Rêves et découvrent une tente ornée de peintures qui racontent l’histoire de 5 mondes légendaires. En inspectant l’une d’entre elles, ils se retrouvent aspirés et  projetés dans un monde inconnu… L’aventure peut commencer ! Rayman et sa bande doivent alors se frayer un chemin dans chacun de ces mondes inspirés des contes et légendes célèbres pour sauver le leur...

Rayman Legends confirme tout le bien qu'on avait pu penser de son prédécesseur, Rayman Origins. Initialement prévu pour sortir sur WiiU en début d'année, Rayman Legends fut, à la surprise générale, reporté à quelques jours à peine de sa date de sortie. Un report digéré à présent, mais qui en avait déçu plus d'un à l'époque (dont moi, je le confesse). Un report que l'on pardonne assurément à Ubisoft vu la qualité de l’adaptation PS3 qui nous est ici servie. Précisons avant d'aller plus loin que le jeu n'est pas uniquement disponible sur la console HD de Sony, mais également sur 360, PC, WiiU bien sur, ainsi que sur PS Vita (comme Rayman Origins en 2012).

La première chose qui impressionne ici, c'est une fois encore le rendu graphique, tout simplement splendide. La HD fait véritablement sensation, et nous dévoile un monde digne des meilleurs films d'animations Pixar ou DreamWorks. C'est un enchantement pour les pupilles. Tant que nous sommes du coté de l'immersion, sachez aussi que, tout comme cela fut déjà le cas avec Rayman Origins, Ubisoft a une fois de plus soigné l'emballage sonore du jeu, pour plonger le joueur dans une ambiance musicale fabuleuse (activez votre ampli 5.1, c'est un conseil). Certains niveaux resteront à coup sur mémorables en la matière, avec entre autres des classiques du rock revisités, et de quel manière! Ce sont autant de petites pépites vidéo ludiques, sans égale de mon point de vue à ce jour.


Une fois la première gifle (visuelle) encaissée, on se rend alors très vite compte que Rayman Legends nous en réserve bien des autres, dont une terrible, sa durée de vie! Avec cinq mondes différents à découvrir et plus de 120 niveaux à parcourir, vous n'êtes pas près d'en avoir fait le tour, croyez moi. D'autant que les bonus vous réservent de belles surprises, comme la possibilité, par exemple, de débloquer des niveaux du précédent Rayman (Back to Origin). Ubisoft a également misé sur le communautaire, un peu comme dans Splinter Cell: Blacklist, avec des défis quotidiens et hebdomadaires à remplir (en solo ou à plusieurs, ça marche également). Si vous êtes parmi les meilleurs (pays, Europe et Monde), à vous la coupe d'or, d'argent ou de bronze. Une idée qui offre une vraie longévité au titre, même une fois les 100% atteints. Qui n'a jamais rêvé d'être le meilleur parmi ses amis? Pas vous?

Pour ce qui est du gameplay à proprement parler, là par contre très peu de nouveautés sont à signaler. On retrouve le meilleur de Rayman Origins, et très peu d'autre chose à vrai dire. Pas que ce soit en soit un défaut, car les idées sont ici nombreuses, mais le genre se renouvelle au final très peu. Quelques supers pouvoirs occasionnels, quelques nouvelles fonctions ci et là, mais rien de bouleversant quand même. Ubisoft a joué la carte de sécurité, et personne ne les blâmera pour cela puisque la qualité est au rendez-vous.


Un mot enfin sur la difficulté du jeu, globalement bien calibrée, mais qui réserve tout de même quelques passages vraiment chauds. Rayman Origins nous avait déjà pris la tête à plusieurs reprises, attendez-vous à ce que ce soit une nouvelle fois le cas ici. Heureusement Ubisoft vous avertit, car chaque niveau est "gradé" de 1 à 5, cette dernière note étant la difficulté la plus élevée.

Maitrisant parfaitement son sujet, Ubisoft signe avec Rayman Legends un jeu qui pourrait bien en effet entrer dans la légende et devenir une nouvelle référence du jeu de plate-formes, comme un certain Mario en son temps. Mais sans avoir réellement pris de risque ni bouleverser les codes par rapport à Rayman Origins, difficile de dire que Legends fait véritablement plus fort que son prédécesseur. Il est cependant un titre à coté duquel il ne faut passer sous aucun prétexte, que vous optiez d'y jouer seul, ou jusqu'à 4 en local (et même jusqu'à 5 sur WiiU grâce au WiiU gamepad). Pas de multi en ligne malheureusement, seuls les classements utilisent ici la connexion internet. En conclusion, avec sa durée de vie énorme, ses graphismes à couper le souffle, ses idées fabuleuses et son intarissable originalité, c'est incontestable: Rayman Legends est un indispensable. On a d'ailleurs hâte de voir ce que la franchise donnera sur les futures consoles Next Gen... Wait and see.


●  Durée de vie colossale!
●  Visuellement splendide
  Quantités d'idées originales
  A 2 c'est encore mieux
  De nombreux bonus à débloquer
  Certains passages costauds
  Pas de coop en ligne...
  
  
  

0 commentaires:

Publier un commentaire