22 oct. 2013

[Review] "Fringe - saison 5", le test Blu-ray

L'heure de l'affrontement final approche. Humains et Observateurs cohabitent dans un futur totalement sous contrôle. Quand Peter et Olivia se retrouvent dans ce futur, après des années emprisonnés dans l'ambre, ils découvrent non seulement un monde sous l'emprise des observateurs, mais également un noyau de rebèle mené par leur fille, aujourd'hui adulte...

Cette cinquième saison de Fringe marque la fin des aventures de Peter, Olivia, Walter et Astrid. Très attendu par les fans, le final de cette série se devait d'être à la hauteur du periple traversé par les personnages durant 5 saisons pleines de mystères, de complots, de bouleversements et de révélations. Pour ceux qui l'ignoreraient, Fringe est signé JJ Abrams, également à l'origine des séries LOST et Alias, entre autres. Sachant comme LOST s'était terminé, la crainte de voir une fois encore nos personnages s'évaporer dans un brouillard scénaristique était bien réelle. On peut de ce point de vue là avouer que les scénaristes ont tenté d'apporter une conclusion plus "rationnelle", bien que le final en laissera plus d'un perplexe je pense. Cette ultime saison livre son lot de mystères bien entendu, mais apporte également la plupart des réponses aux questions restées jusque là oubliées. Les personnages règlent leur compte, et comme dans bien des "season's final", tout est ici possible, sachez-le. Pour le reste, on sent malgré tout que l'inspiration n'était plus aussi "créative" que lors des premières saisons, avec quelques longueurs, des épisodes inutiles, etc... Une série qui s'est elle même perdue, au fil des saisons, dans les méandres de son architecture exubérante. Fringe tire sa révérence et c'est très bien comme ça.

Coté technique, WHV nous livre une image globalement splendide et irréprochable, chose devenue quasiement la norme aujourd'hui chez l'éditeur en matière de série télé (et c'est très bien ainsi!). Le rendu HD est superbe, la définition remarquable, et l'encodage irréprochable. Regarder un programme dans pareilles conditions est juste un pur bonheur. Pour ce qui est des pistes audio par contre, version originale et version française ne font ici pas la même prestation, malheureusement. Si la VO s'illustre en DTS HD Master Audio 5.1 et se montre très efficace (dynamique exemplaire et surrounds judicieusement actifs), la VF doit quant à elle se contenter d'un simple encodage Dolby Digital, et la différence est évidement flagrante, surtout en termes d'ampleur et d'immersion. Doublage FR soigné cela dit, les francophiles apprécieront.

VERDICT : La fin de Fringe ne restera pas dans les mémoires, mais conclu de manière plutot cohérente cette série au scénario souvent brouillon (comme ce fut le cas pour LOST, soyons très clair). Cette saison 5 nous plonge dans un futur peu attrayant, mais qui offre cela dit des réponses à bon nombre de questions restées ouvertes dans les saisons précédentes. Coté technique on peut sans le moindre problème souligner la qualité du très joli master 1080p Full HD, ainsi que l'immersion de la VO DTS-HD 5.1 (la VF faisant quant à elle bien pâle figure en comparaison). Les amateurs d'extras trouveront ici divers commentaires audio, scènes coupées, modules informatifs sur la série et cette cinquième saison, ainsi qu'un bêtisier et le script original de l'épisode final.
FRINGE - SAISON 5, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire