14 nov. 2013

[Review] "Dallas (2012) - saison 2", le test DVD

John Ross, le fils de J.R. et Sue Ellen, est déterminé à saper l'héritage de sa grand-mère en forant sur les terres de sa famille. Christopher, fils adoptif de Bobby et Pamela, espère quant à lui diriger l'entreprise familiale en mettant de coté le pétrole et en promouvant des sources d'énergies alternatives. La nouvelle génération semble reproduire les conflits ayant opposés leurs pères, et la bataille fera, plus que jamais, rage au ranch Ewing...

Qui parmi vous ne connaît pas cette série culte? Personne, j'en suis sur. Même si vous n'êtes pas fans (ce que je peux comprendre, car je ne le suis pas moi même), nos parents ont grandit avec les aventures de la famille Ewing et leur guerre du pétrole menée au Texas. Revenu sur le devant de la scène l'année dernière avec une nouvelle génération, la série affichait également quelques visages légendaires au casting, comme celui du personnage culte de J.R., incarné par l'acteur Larry Hagman. Ce dernier est décédé il y a quelques mois, laissant derrière lui une carrière d'acteur inoubliable. J.R. restera probablement pour longtemps encore l'un des méchants les plus populaires de l'histoire de la télévision. Un rôle jubilatoire pour Larry Hagman, qui n'a d'ailleurs jamais réussi à se détacher de cette image, qui lui collait littéralement à la peau. Cette seconde saison de Dallas "nouvelle génération", a donc du elle aussi faire face à la disparition du personnage. Et c'est un séisme qui s'est alors abattu sur les fans. Si le font de la série n'a pas changé, les fils Ewing (John Ross junior et Christopher) se battent comme leurs pères pour la direction de la société portant leur nom, le coté dramatique de la mort de J.R. libère bien des pistes aux scénaristes, qui s'en donneront à cœur joie pour attiser la mémoire du personnage à l'avenir, on peut en être certain. Quoiqu'il en soit, c'est incontestablement une page qui se tourne dans l'histoire de la télévision. La sortie de ce coffret "Dallas - saison 2" en DVD (pas de blu-ray pour cette série) était donc pour nous l'occasion idéale de rendre hommage au personnage de J.R., qui en aura inspiré bien d'autres au fil des décennies, et en inspirera encore un très grand nombre dans l'avenir, à n'en pas douter.


Coté technique, WHV n'ayant pas opté pour la HD cette fois, c'est donc uniquement en DVD que nous pouvions faire ce test. Le rendu est ici soigné, sans offrir de réelles prouesses néanmoins, mais livrant malgré tout une image aux contrastes maîtrisés et à la définition plaisante. Pas de quoi s'extasier tout de même, mais un ensemble tout à fait correcte pour de la SD. En ce qui concerne les pistes audio, c'est en Dolby Digital que version originale et version française s'illustrent. Là non plus rien de très fracassant, mais un paysage sonore agréable quoiqu'il en soit. Sans proposer de notable présence surround, on découvre une immersion discrète et convenue, sachant souligner les moments clefs par un sursaut musicale. Dialogues essentiellement frontaux, en VO comme en VF. Doublage FR sans fausse note par contre, avec ici la plupart des voix d'époque pour les personnages concernés. Les nostalgiques apprécieront, j'en suis certain.

VERDICT : Dallas est et restera toujours Dallas. Une guerre de pouvoir dans laquelle tous les coups bas sont permis. Mais "Dallas - saison 2" (nouvelle génération) sort quant à elle du lot avec la disparition de l'acteur Larry Hagman, et du même coup celle du personnage culte de J.R.. L'histoire de la télévision saura s'en souvenir, à défaut du public peut-être. Coté technique, ce coffret DVD propose un rendu soigné et plaisant en SD, accompagné de pistes audio globalement sobres et discrètes coté surround. En ce qui concerne les bonus, à coté des traditionnels modules de tournages et autres scènes coupées/alternatives, on trouve un émouvant hommage à celui qui fut J.R. à l'écran durant presque 40 ans. Les fans apprécieront.
DALLAS SAISON 2, disponible dès le 13.11 en DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire