7 nov. 2013

[Review] "The Hobbit: An Unexpected Journey - Extended Cut" (version longue), le test Blu-ray 2D/3D

Le Royaume perdu des Nains d'Erebor est dévasté par le dragon Smaug. Treize nains, accompagnés par le magicien Gandalf le Gris, se rendent au village Hobbit pour demander l'aide de Bilbon Sacquet, afin que ce dernier soit le "voleur" dont ils ont besoin pour approcher le dragon et récupérer leurs terres. Mais leur périple ne fait que commencer. Il les conduira ensuite au plus profond de la Terre du Milieu, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, et bien d'autres créatures meurtrières. Bilbon fera quant à lui la rencontre d'une créature nommée Gollum, et d'un anneau. Un objet qui changera à jamais le cours de sa vie...

Il y a des films qui forgent la légende. La trilogie "Le Seigneur des Anneaux" en fait indéniablement partie. Quand le réalisateur de cette trilogie aujourd'hui devenue culte, Peter Jackson, annonce son projet de porter à l'écran l’œuvre littéraire "The Hobbit", préquelle à l'histoire de Frodon et ses compagnons que nous connaissons tous, il va de soi que l'engouement des fans est alors total. Après des années d'attente, le premier chapitre de cette nouvelle trilogie, "An Unexpected Journey" (Un voyage inattendu), voit enfin le jour fin 2012 dans les salles, et quelques mois plus tard c'est logiquement en Blu-ray que le film arrive jusqu'à nous (voir le test de la version cinéma). Aujourd'hui, c'est enfin dans une version intégrale que l'histoire se dévoile. Seulement 13 minutes ont été ici ajoutées (182 minutes pour la version longue, contre 169 pour la version cinéma). L'occasion d'étoffer certains passages, allonger certains dialogues, préciser certaines rencontres. Rien de bien bouleversant en soi. Mais au delà des quelques minutes ajoutées, cette édition Blu-ray apporte aussi et surtout deux disques intégralement dédiés aux bonus. Et c'est bien en ça que réside l’intérêt majeur de ce coffret Blu-ray "Extended Edition". Coté bonus justement, deux disques apportent les appendices 7 et 8, dans la continuité de ceux déjà proposés avec le coffret intégrale "Le Seigneur des Anneaux" en Blu-ray et DVD (appendices 1 à 6). Plus de 4 heures d'extras sont présentes sur le premier et plus de 4 heures 30 sur le second. De véritables films sur le film. Plongez au cœur des coulisses de la production, découvrez tout les secrets du tournage, imprégnez vous de la mythologie de la Terre du Milieu ainsi que de ses personnages. Un fascinant voyage derrière la caméra du réalisateur.

Comme lors de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", ce premier volet des aventures de Bilbon Sacquet pose le décor, nous présente les personnages (13 nains), nous livre quelques clins d’œil (Frodon, Sarouman, Gandalf, Elrond etc...) et nous donne bien entendu très envie d'en découvrir la suite. Pour cela il faudra attendre fin 2013 et fin 2014 au cinéma, et quelques mois supplémentaires pour une sortie Blu-ray. Si les habituels reproches de longueurs, de manque de contenu, et de découpe par rapport à l’œuvre originale de Tolkien restent de mise, il sera vraiment difficile de juger la travail de Peter Jackson sans avoir visionner l'ensemble des 3 films. Cette introduction à un nouveau voyage extraordinaire est cela dit une remarquable mise en bouche, en attendant la suite (de pieds fermes!).

Coté technique, comme nous l'avions déjà constaté lors du test de la précédente édition, Warner Home Video nous propose tout simplement ici le plus remarquable des Blu-ray 3D à ce jour! Si la version longue 2D est déjà irréprochable (contrastes magnifiques, palette splendide, sombres denses et profonds), la version longue 3D (scindée en deux parties et proposée sur 2 disques Blu-ray - le coffret en comportant 5 au total (2 pour le film en 3D, 1 pour la version 2D, et 2 Blu-ray dédiés intégralement aux bonus) s'impose incontestablement comme LA version à privilégier afin de profiter pleinement de ce voyage inattendu. La durée du film dessert par contre le plaisir de vision, car 180 minutes en 3D, la vue fini un peu par fatiguer... Le changement de disque est donc l'occasion de faire une pause, bien venue. Quoiqu'il en soit, le spectacle est grandiose, vertigineux, avec quelques effets de projection saisissants et une réelle mise en valeur du film, sans nécessairement forcer le trait, ou les effets 3D. Un top démo, en 2D comme en 3D.

Pour accompagner le spectacle visuel, WHV nous offre des pistes sonores tout aussi grandioses. Attendez-vous à plonger littéralement au cœur du film. La version originale DTS HD Master Audio 7.1 est un modèle en matière d'immersion, d'équilibre et d'ampleur, avec une présence surround fascinante et un découpage des dialogues exemplaire. La version française (Dolby Digital 5.1) livre quant à elle un spectacle plaisant, mais indéniablement moins tranchant que celui proposé par la VO. Doublage FR soigné, avec les voix française habituelles des personnages de la précédente trilogie (les francophiles apprécieront).

VERDICT : A nouveau que dire? Que dire si ce n'est le fait qu'après avoir visionner "The Hobbit: An Unexpected Journey", l'attente jusqu'aux deux autres volets de cette trilogie va être interminable. Peter Jackson maitrise son sujet, honore une fois encore l’œuvre de Tolkien, et nous offre à nouveau un spectacle inoubliable, teinté de fantastique et de magie, dans un monde qui nous avait tant manqué. La version longue n'apporte que 13 minutes de plus par rapport au montage cinéma original, mais cette édition vaut essentiellement le détour pour la richesse de ses extras, avec pas loin de 10 heures de bonus inédits à découvrir. Coté technique, tout comme ce fut le cas avec la précédente édition, il n'y a ici juste rien à dire, c'est PARFAIT. Que ce soit en 2D ou en 3D, cette édition Blu-ray est un modèle du genre. On plonge littéralement dans le film grâce à une version 3D remarquable de relief et de netteté, plus immersive que jamais. S'il ne devait rester qu'un seul Blu-ray 3D à ma collection, ce serait celui-ci!
THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY - VERSION LONGUE, disponible dès le 13.11 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire