15 janv. 2014

[Review] "HOURS", le test Blu-ray

Au moment même où l'ouragan Katrina frappe les côtes de La Nouvelle-Orléans, un père lutte pour la survie de son bébé dans un hôpital déserté de la ville...

C'est avec une certaine émotion, il me faut l'avouer, que j'ai visionné "HOURS", sachant que ce film sera probablement l'un des derniers de l'acteur Paul Walker à sortir en Blu-ray. Mais il me faut également, et ce en toute objectivité je vous l'assure, avouer que le film est lui même chargé en émotion et qu'il est plutôt bien fait. Pas encore sorti en salle chez nous (sauf erreur de ma part), c'est l'éditeur splendid film qui me l'a proposé spontanément pour review, et ce malgré le fait qu'aucune piste FR (ni sous titres) ne soit présente sur ce disque. Cela n'est pas un problème en soit pour ma part, mais sachez que vous ne trouverez ce disque en rayons qu'à Bruxelles et en région flamande (pour l'instant tout du moins), ou alors sur commande auprès d'enseignes belges nationales, telles que Fnac, MediaMarkt ou encore Free Record Shop. Vous pouvez également visiter leurs sites internet respectifs.

Pour en revenir à "HOURS", Paul Walker est ici pratiquement seul durant 90 minutes, arpentant les couloirs et les étages d'un hôpital déserté, avec pour seule et unique obsession, celle de maintenir sa fille en vie. L'acteur se montre ici tour à tour battant, effondré, attendrissant ou émouvant, et le spectateur est du coup lui aussi embarqué dans la tourmente que traverse son personnage. Certaines idées auraient mérité d'être davantage creusées, les séquences sous pression mieux maitrisées et peut-être plus de rebondissements (car de ce coté, finalement, il se passe peu de chose), mais l'idée et la mise en place sont globalement abouties, et on se laisse prendre au jeu. On regrettera par contre un final trop vite expédié à mon sens, ne profitant pas suffisamment du coté "émotion" de la séquence.

La sortie de "HOURS" en Blu-ray est aussi pour nous l'occasion de rendre un hommage à l'acteur Paul Walker, disparu tragiquement fin 2013 dans un accident de voiture. Devenu célèbre suite à son rôle de Brian O'Connor dans la saga Fast & Furious, il n'a jamais véritablement brillé en solo au cinéma, apparaissant surtout dans des productions à moyen budget. Il restera cela dit dans la mémoire du public comme l'un des visages les plus charmants de sa génération.

VERDICT : Offrant à l'acteur Paul Walker un dernier rôle d'envergure occupant à lui seul l'écran durant quasiment tout le film, "HOURS" propose un huis-clos des plus maitrisés, alternant scènes sous haute tension et séquences d'émotion. Coté technique, splendid film nous propose une image exemplaire, maitrisant parfaitement le jeu des contrastes et des scènes en basse lumière, et livrant une définition sans faille. La piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 assure quant à elle le spectacle en livrant une immersion parfaite, sans exagération d'aucune sorte. Peu d'extras sont ici proposés par contre, avec un module interview très promotionnel et un lot de bandes annonces.
HOURS, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez splendid film.

0 commentaires:

Publier un commentaire