30 oct. 2014

[Review] Singstar PS4 en détails (présentation et test)

Je tiens à préciser que nous avons effectué ce test en toute objectivité, mais néanmoins en tant que fans assumés de la licence SingStar. Le genre étant difficile à évaluer, nous avons décidé de ne pas attribuer de note (le résultat ne pouvant être que subjectif). Cependant, nous vous invitons à lire cette review dans son intégralité afin d'avoir une vision globale de cette version fraichement débarquée sur le Playstation Store de la PS4 (ainsi qu'en version boite*).

Après avoir conquis les joueurs sur Playstation 2 et Playstation 3 depuis une décennie maintenant (la licence Singstar fêtant justement ses 10 ans cette année - voir press kit Singstar PS4), il est donc logique de voir aussi débarquer la licence Singstar sur la console Next Gen de Sony. Cette version PS4, tout comme celle proposée sur PS3 d'ailleurs, est disponible pour tous gratuitement via le PSN (que vous disposiez d'un abonnement Playstation Plus ou non), dans sa version de base, c'est à dire proposant l'intégralité des fonctions communautaires, de playlist et de partage, l'accès au SingStore ainsi qu'aux diverses galeries, mais n'inclus aucun contenu musical, à l'exception d'une version démo du titre "It's my life" de Bon Jovi. Pour étoffer ce contenu de base, il faudra en passer par le SingStore de la PS4 (et donc débourser un peu plus d'un euro par titre), ou transférer vos chansons achetées sur PS3 vers votre Playstation 4.

Comment transférer les titres achetés sur PS3 vers la PS4?

Cela n'est pas bien compliqué. Il vous suffit de démarrer Singstar sur votre PS4 et de vous rendre dans le menu "Historique des achats", à condition bien sûr d'être connecter sur votre PS4 avec le même identifiant PSN que celui utilisé sur votre PS3 (sinon rien n'apparaitra...). Vous pouvez alors sélectionner les titres que vous souhaitez voir transférer de votre PS3 vers votre PS4. Vous allez en fait devoir les racheter, mais gratuitement (vérifiez bien que la mention "gratuit" apparait) puisque vous les possédez déjà. Vous vous rendrez cela dit vite compte que toutes les chansons du Singstore PS3 ne sont pas encore disponibles sur PS4 malheureusement (aucun titre en français par exemple). Il faudra dès lors revenir dans cette liste ultérieurement pour y transférer les titres manquants. Pour plus de détails sur ce transfert, vous pouvez suivre ce lien et vister le site officiel Singstar.


Les accessoires PS2/PS3 sont ils compatibles sur PS4?

Vous êtes nombreux à poser cette question. Et bien la réponse est simple, c'est oui. Tous les micros officiels Playstation (avec et sans fil) sont bien compatibles avec la version PS4 de Singstar. Les caméras EyeToy ne le sont par contre pas. Les modèles déjà existants restent quant à eux liés à la PS2 et à la PS3 (modèle HD). Il vous faut posséder la caméra Playstation 4 pour utiliser les fonctions vidéo et capture de SingStar sur PS4. Sachez également que le micro/casque fourni avec la console fonctionne lui aussi avec SingStar.

Une application Micro SingStar exclusive et gratuite!

Pour vous faciliter la vie (et éviter d'investir dans du matériel le cas échéant), une application SingStar Mic est dès à présent disponible gratuitement sur L'AppStore et l'Androïd Market. Cette application vous permet d'utiliser votre smartphone comme micro pour jouer à Singstar. Une fois le jeu lancé sur votre PS4 et l'application activée sur votre smartphone, les deux se synchronisent via votre réseau wifi. Un code de confirmation sera alors demandé. Ce dernier est généré directement par le jeu et apparait à l'écran. Cela peut également être utilisé pour jouer à deux (PS4 + 2 smartphones ayant l'application installée et activée), à condition qu'aucun autre micro (avec ou sans fil) ne soit déjà connecté à votre PS4. Vous pouvez également vous servir de cette app pour créer vos propres playlists.



Alors, que vaut réellement cette version PS4?

On attendait de la HD pour les clips et une compatibilité totale avec les précédents titres achetés sur le SingStore de la PS3, et bien il faudra encore attendre un peu pour crier victoire... Les choses se mettent en place, certes, et se montrent même plutôt encourageantes et alléchantes, mais les différences entre les versions PS3 et PS4 restent encore trop superficielles que pour véritablement pouvoir se réjouir de voir débarquer SingStar sur Playstation 4 et célébrer l'évolution tant attendue. Cela dit, ceux ayant revendu leur PS3 pour s'offrir une PS4 seront malgré tout ravis de pouvoir à nouveau (et gratuitement) donner de la voix devant leur écran en y téléchargeant les titres déjà acquis sur PS3. Il est cependant regrettable que de très nombreux morceaux (dont tout le catalogue FR) ne soient pas encore transférables de PS3 vers PS4, et que l'intégralité du catalogue musical présent sur le SingStore PS4 ne soit pas proposé en HD (et ce même sur la version physique - SingStar Ultimate Party - voir ci-dessous*). Inutile de préciser que ça pique donc franchement aux yeux parfois. La bonne surprise nous vient par contre de l'application SingStar Mic, faisant de votre smartphone un micro compatible avec SingStar. Ca fonctionne plutôt bien, même si cela reste moins précis et immersif que d'utiliser les micros officiels, tous compatibles rappelons-le.

Les menus se transforment par contre et entrent véritablement dans la next gen, avec de nouvelles fonctionnalités communautaires mais aussi un coté graphique plus moderne. Les images des clips n'étant pas (pour le moment) en HD, cela n'est pas toujours fort esthétique (le jeu proposant diverses captures pour illustrer les arrières plans des menus) mais ça viendra avec le temps j'imagine. La barre de progression a elle aussi été revue légèrement pour mieux coller au nouveau visuel des menus, et l'effet est plutôt réussi. On appréciera également la rapidité de réaction du SingStore, qui est quasi instantanée et qui télécharge les chansons en quelques secondes à peine (ça pouvait prendre plusieurs - longues - minutes sur PS3). Une icône placée en haut à droite de l'écran nous indique d'ailleurs si un fichier est en cours de téléchargement (ou d'upload). Les titres téléchargés apparaitront également dans votre liste de téléchargements sur le menu général de la PS4, et un pop up vous avertira en début et fin de transfert. Enfin, une liste de trophées PS4 fait également son apparition. Avis aux amateurs.

Le dernier point que je voudrais souligner ici, est qu'il n'est toujours pas possible d’affronter un adversaire en ligne. Seul un mode local 2 joueurs est proposé pour l'instant. On peut malgré tout lancer des défis à ses amis, mais on ne peut toujours pas les affronter de manière directe (hors mode VS 2J local). J'ai également trouvé les options moins bien fournies que sur la version PS3, avec par exemple l'impossibilité de créer des profils de joueurs. Il faut à chaque fois retaper le nom du gagnant... On ne peut plus non plus choisir la difficulté, ni la durée de la chanson. Enfin, et c'est peut-être le plus important à terme, il faut espérer que le SingStore de la PS4 s'étoffera rapidement de titres de qualité (et récents!), afin d'attirer à lui de nouveaux adeptes intéressés par le concept du karaoké sur console.

(*) Je terminerai cette présentation/review de SingStar sur PS4 en vous annonçant également la disponibilité dès à présent de SingStar Ultimate Party (disponible sur PS4 et PS3). Cette version physique du jeu propose, pour une trentaine d'euros environs, une compilation de trente titres variés, dont certains plutôt récents. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, avec One Direction, Pharrell Williams, Lady Gaga, Pink, One Republic, Coldplay, 5 Seconds of Summer, Lionel Richie, Kylie Minogue, The Lumineers, Lorde, etc... De quoi contenter un grand nombre d'adepte du karaoké domestique à première vue. Malheureusement pour les francophiles, aucun titre en français ne fait partie de cette sélection. Espérons donc que le SingStore se mettra très bientôt à jour à ce niveau là. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des 30 titres qui vous attendent sur la galette Blu-ray vendue en magasin, tant sur PS4 que sur PS3.

•       5 Seconds of Summer – She Looks So Perfect
•       Avicii – Hey Brother
•       Bridgit Mendler – Ready Or Not
•       Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe
•       Clean Bandit Feat. Jess Glynne – Rather Be
•       Coldplay - Magic
•       Demi Lovato – Let It Go
•       Disclosure Feat. AlunaGeorge – White Noise
•       Ed Sheeran – Lego House
•       Ellie Goulding – Burn
•       Icona Pop Feat. Charli XCX – I Love It
•       John Newman – Love Me Again
•       Kylie Minogue – Can’t Get You Out Of My Head
•       Lady Gaga – Born This Way
•       Lionel Richie – Hello
•       Lorde – Royals
•       Naughty Boy Feat. Sam Smith – La La La
•       Olly Murs – Dear Darlin’
•       One Direction – Best Song Ever
•       One Republic – Counting Stars
•       P!nk Feat. Nate Ruess – Just Give Me A Reason
•       Paramore – Still Into You
•       Pet Shop Boys & Dusty Springfield – What Have I Done To Deserve This?
•       Pharrell Williams – Happy
•       Plan B – She Said
•       Selena Gomez – Come And Get It
•       Swedish House Mafia Feat. John Martin – Don’t You Worry Child
•       The Lumineers – Ho Hey
•       TLC – No Scrubs
•       Train – Drive By.



1 commentaires:

bonjour, pourriez vous m'aider ? j'ai essayé de jouer a singstar avec mon smartphone comme micro. je ne trouve paqs comment enlever la raisonnance de ma voix. Savez vous comment je pourrai faire svp ? Merci

Publier un commentaire