15 nov. 2014

[Divers] Dexter, rétrospective d'une série culte

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice...

Après la vision du dernier épisode de la saison 8 de Dexter, marquant aussi la fin de la série, je fus, comme bon nombre de fan de Dexter Morgan, partagé entre un sentiment de tristesse (Dexter, c'est fini...) et un sentiment de déception (le final fut pour le moins surprenant...). Mais au-delà de ce ressenti légitime, Dexter c'est aussi et avant tout 8 saisons d'une incroyable intensité, nourries de rebondissements, de rencontres, de personnages charismatiques, et puis bien sûr d'un "héros", assurément atypique, situé à la frontière de la moralité.

Pour bien comprendre Dexter (la série), il faut en visionner quelques épisodes, et surtout ne pas s’arrêter au pilote. La première saison n'est probablement pas la plus accrocheuse, mais elle installe néanmoins les bases, les règles. Ces règles si précieuses à Dexter (le personnage), qui régissent sa vie et balisent son quotidien, guider par une et une seule chose, le code établi par son père des années auparavant. Un code qui "justifie" les actes commis par cet expert médico-légal de la police de Miami, habité par des pulsions meurtrières.

Si Dexter devait être résumé en quelques lignes, ce serait probablement ainsi qu'il faudrait le faire. Mais cette série est bien évidement plus profonde que ce portrait rapide d'un personnage au combien complexe. La sortie du coffret intégrale Blu-ray 8 saisons (que vous pouvez actuellement gagner via un concours exclusif en partenariat avec Universal/Paramount) est aussi l'occasion de revenir sur ces 8 saisons inoubliables, proposant chacune son fil conducteur, ses personnages, et ses sérials killers...

Mon but n'est pas ici de vous dévoiler les secrets d'un scénario globalement captivant, mais d'avantage de vous donner envie de découvrir cette série, si cela n'est déjà fait bien sûr. Pour débuter, quoi de plus normal que de commencer par le début, et donc la saison 1. Celle-ci, comme je l'ai déjà dit plus haut, pose les bases, nous aide à cerner la psychologie des personnages et les liens qui les unis, ainsi que de comprendre le fonctionnement du fameux code de conduite auquel Dexter et son père se réfèrent constamment. Au fil des épisodes (et des saisons), ces liens évoluent. Dexter tombera même amoureux et fondera une famille, ce qui le changera d'une certaine manière. Sa relation avec sa sœur, Debra, évoluera elle aussi considérablement, en sachant qu'elle ignore bien entendu tout du comportement nocturne de son frère (pour le moment...). Dexter sera également confronté à des adversaires de taille, eux aussi serial killer, comme son propre frère. On découvre alors, dans la saison 2, que Dexter est en fait un enfant adopté, au lourd passé. La série nous permettra d'en apprendre davantage petit à petit. Mais logiquement, le secret de Dexter sera par moments mis à mal, et il devra alors faire des choix, et donc quelques entraves au code, pour ne pas se faire prendre. Ces choix auront bien sûr des conséquences, avec lesquelles Dexter Morgan devra vivre par la suite, tout en continuant de mentir et de cacher sa vraie nature à son entourage. Il rencontrera aussi certaines personnes avec qui il pourra être lui même, et ne plus se cacher. Mais tout ceci sera loin d'être évident à gérer, car un secret comme celui-là, vous vous en doutez, est plutôt difficile à porter.



Tiraillé constamment entre ce que lui dicte le code et ce que son coeur (ou sa tête) le pousse à faire, Dexter apprend progressivement à voir les choses autrement, même si son comportement reste très calculé. Un serial killer ne ressentant pas (en théorie) d'émotion. La venue de son fils, Harrison, va également fortement changer les priorités dans la vie de Dexter. Surtout après les circonstances dramatiques dans lesquelles le jeune papa va devoir s'occuper de son enfant. Aujourd'hui, et pour la première fois de sa vie, Dexter va devoir s'occuper de quelqu'un d'autre que lui. Mais le père ne peut s’empêcher du coup d'imaginer que sa progéniture risque, à son tour, de reproduire le même schéma que celui qui le tourmente depuis toujours.

Dexter c'est aussi une palette fabuleuse de personnages forts. Dexter bien sûr, mais aussi Debra, sa sœur, loyale et dévoué à son job d'inspecteur à la police de Miami, là même où travaille son frère et où travaillait leur père. Mais ce sont également tous leurs autres collègues: Batista, LaGuerta, Masuka, Quinn, le commissaire Matthews, James Doakes, et tant d'autres, qui font aussi de cette série ce qu'elle est. Un incroyable vivier humain.

Difficile de résumer cette série en quelques paragraphes, sans non plus en dévoiler de trop et donc du coup potentiellement vous gâcher le plaisir de la découverte. Je vous invite donc à découvrir (ou redécouvrir) Dexter par vous même au travers du coffret intégrale DVD ou Blu-ray, dés à présent disponible. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année...


Vous pouvez aussi vous replonger dans nos tests des saisons précédentes, déjà publiés sur Deep-blu.com: Dexter saison 5 Blu-ray, Dexter saison 6 DVD, Dexter saison 7 Blu-ray, Dexter saison 8 Blu-ray.

0 commentaires:

Publier un commentaire