19 nov. 2014

[Review] The Purge Anarchy (American Nightmare 2), le test Blu-ray

Alors que la Purge annuelle est sur le point de commencer, Leo, un homme sombre et énigmatique, hanté par la disparition de son fils, veut se venger. Eva, une mère célibataire qui essaye tant bien que mal de joindre les deux bouts, se voit forcée de quitter son appartement. Shane et Liz, un jeune couple, subit une panne de voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Tous s'associent pour se défendre et tenter de survivre à un déchaînement de violence, d'horreur et de chaos sensé assainir le pays...

Après The Purge (voir The Purge - le test Blu-ray) sorti l'année dernière, et son ambiance bien plus confinée, voici donc The Purge Anarchy qui a pour mission de nous montrer le chaos régnant dans les villes cette fois. Si le concept de la purge elle-même continuera d'animer le débat j'en suis certain, le film trouve néanmoins un angle d'attaque convaincant et permettant surtout au spectateur de s'attacher et de s'identifier aux personnages. Le scénario en lui même reste d'une affligeante banalité et sans réelle inspiration, mais l’intérêt de The Purge Anarchy n'est assurément pas là. On appréciera l'entraide au sein du groupe, ainsi que l'idée que le concept même du film peu faire basculer les choses à tout moment. Tout étant permis durant 12 heures, sans risque de poursuite. Les classes sociales font ici à nouveau leur retour (qu'il aurait été jouissif de débarquer à cette réunion gatling sous le bras pour y faire un carnage!), avec là encore un coté moral discutable qui devrait en faire bouillir certains (dont moi, je ne vais pas m'en cacher). Reste au final un divertissement plaisant, bien que moins innovant, à mes yeux, que son prédécesseur, lui empruntant un certain nombre d'idées malgré tout, bien qu'implantées dans un décors (et une ambiance) radicalement différent.

THE PURGE ANARCHY, disponible dès le 26.11.2014 en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Sans parvenir à réitérer l'effet de surprise de The Purge premier du nom, The Purge Anarchy trouve malgré tout un angle d'attaque efficace qui livre au final un agréable divertissement, à défaut de proposer un scénario des plus original. Coté technique, Universal nous propose un master Full HD 1080p sans fausse note, affichant un rendu HD plaisant, à la définition maitrisée et aux contrastes solides. Du coté audio, comme cela est souvent le cas chez l'éditeur, la version originale profite d'une piste DTS-HD MA 5.1, intense et immersive, sans retenue ni compromis d'aucune sorte, alors que la VF, DTS 5.1, impose elle aussi une belle ambiance surround, mais moins pénétrante malgré tout. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur ce Blu-ray un lot de scènes coupées ainsi qu'un making of classique, revenant sur les coulisses du tournage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire