17 nov. 2014

[Review] Transformers 4: L'Age de l'Extinction, le test Blu-ray 2D/3D

Quatre ans après les événements mouvementés de Transformers : La Face cachée de la Lune, un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n'est autre qu'Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d'un certain Savoy, dont le but est d'éliminer les Transformers...

Et de quatre! Une fois encore, ce nouveau chapitre de la saga Transformers au cinéma risque bien de diviser l'opinion public, qui sera, à juste titre, partagé entre le fait que les effets spéciaux, et le divertissement de manière générale, sont une pure merveille, alors que le scénario est quant à lui - à nouveau - on ne peut plus risible. Quoiqu'il en soit, regarder Transformers 4: L'age de l'Extinction c'est forcément adérer au parti pris de Mr Michael Bay, une fois de plus aux commandes de ce blockbuster. Fidèle à lui même, le réalisateur n'évite aucun cliché et nous sert un visuel d'anthologie, où chaque séquence est plus impressionnante encore que la précédente. Cette surenchère technique en agacera certains, j'en conviens, mais il faut, et c'est incontestable, reconnaitre que l'homme maitrise son art, qu'on y adhère ou non. Il faut donc vraiment aborder ce film tel un divertissement sans tenter d'y trouver un sens. Le succès en salles montre d'ailleurs bien que le public est en demande de ce genre de production, et une suite n'est pas à exclure non plus vu le final que le film propose. Sachez aussi que la version 3D permet de voir les choses sous un angle différent, avec là aussi un spectacle remarquable, basé également sur le visuel avant tout.

Blu-ray avec piste audio Dolby Atmos, une première.
Transformers Age of Extinction innove en nous proposant la première piste Dolby Atmos sur Blu-ray. Uniquement disponible en VO, cette piste vous propose, à condition de disposer du matériel adéquat bien sûr, d'ajouter 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires au plafond de votre salle Home Cinema. Ces enceintes servent alors à diffuser plus de détails (bruitage uniquement, pas de musique), et donc augmenter l'immersion du spectateur. Sachez que vos amplis actuels décoderont sans problème la piste en question (reconnue comme Dolby HD chez moi), mais vous devrez cela dit probablement changer votre matériel pour profiter des 2 ou 4 enceintes additionnelles, les connectiques n'étant pas actuellement prévues sur les amplis de cette génération (sauf haut de gamme récent).

TRANSFORMERS 4: L'AGE DE L'EXTINCTION, disponible dès le 26.11 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Paramount.

VERDICT : Fidèle à ses prédécesseurs, Transformers L'Age de l'Extinction offre un divertissement avant tout basé sur la technique, avec un coté visuel à couper le souffle (en 2D comme en 3D) et une immersion sonore fracassante (en VO). On lui reprochera bien sûr sa pauvreté scénaristique, tout comme pour les 3 chapitres antérieurs, mais fallait il vraiment espérer plus de ce volet numéro 4? Les amateurs seront une fois de plus conquis, tandis que les autres, lassés de tous ces effets spéciaux produits à coups de millions de dollars, passeront leur chemin sans regret. Coté technique, Paramount nous livre une fois encore un master 1080p tout simplement exemplaire, fidèle aux désirs artistiques du réalisateur, avec une saturation volontairement prononcée, mais surtout des contrastes et une définition sans égale. On savoure littéralement chaque instant. Le constat est similaire en 3D, avec des effets généreux et un spectacle pensé dans l'espace, pour offrir le meilleur du divertissement aux spectateurs. Du coté audio, la VO Dolby Atmos 7.1 assure un spectacle d'anthologie (voir détails techniques plus haut), proposant une immersion fracassante et une maitrise surround parfaite. La VF apparait à nouveau ici comme le parent pauvre, avec une simple piste Dolby Digital 5.1, insultante au regard de l'intensité proposée par le spectacle en VO. Doublage FR soigné néanmoins, avec les voix françaises habituelles du casting. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur le troisième disque Blu-ray de quoi assouvir votre curiosité sur les coulisses du tournage, avec plus de 3 heures de programme, incluant interviews, nombreux modules making of, bandes annonces et matériel promotionnel en tous genres (Hasbro oblige...).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire