8 déc. 2014

[Review] 24: Live Another Day (saison 9), le test Blu-ray

Quatre ans après sa disparition, les services secrets américains retrouvent la trace du fugitif Jack Bauer à Londres, au moment même où le Président des États-Unis, le Président Heller, est en visite d'état dans la capitale anglaise. Simple coïncidence ou complot orchestré de main de maître? La CTU de Londres va devoir trouver la réponse à cette question...

Après quatre ans d'absence, Jack Bauer revient pour une neuvième saison de "24" (ou 24 Heures Chronos dans la langue de Molière). Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les aventures de l'ex agent de la cellule anti-terrorisme de Los Angeles (est-ce possible?), le concept de la série est basé sur un récit rapportant les faits en temps réel. C'est à dire que les 24 épisodes d'une saison représentent 24 heures d'une même journée. Le changement majeur de cette saison 9, nommé Live Another Day (Vivre un autre jour), c'est que la saison n'est plus cette fois de 24 épisodes mais seulement de 12, donc échelonné sur une période de 12 heures. Mais ce n'est pas le seul changement. Fini cette fois les États-Unis (Los Angeles, Washington, New-York), et place à la capitale britannique, Londres, comme lieu de tournage. L'occasion également de renouveler entièrement le casting aussi, à l'exception de quelques visages incontournables, comme Jack, Chloé, Audrey, ou encore le Secrétaire à la Défense Heller, devenu entre temps Président du monde libre. Les mécanismes du scénario restent quant à eux les mêmes, avec de nombreuses fausses pistes, des traitres insoupçonnés, des adversaires qui deviendront par la suite des alliés, et bien sûr un rebondissement final inattendu. Reste à savoir si une suite sera donné à cette neuvième saison, ou si les fans de Jack Bauer devront rester avec les doutes et les questions que suscitent la dernière scène (invitant - sans équivoque - à en découvrir davantage). Espérons donc qu'une dixième saison verra bien le jour, car même si la recette reste inchangée depuis plus d'une décennie maintenant, elle fonctionne toujours sur moi comme au premier jour.

24 SAISON 9: LIVE ANOTHER DAY, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez FOX.

VERDICT : Douze épisodes qui se dévorent quasiment d'une traite, sans temps mort ni concession, et dont les fans de la première heure se délecteront de la première à la dernière minute. Les plus médisants critiqueront sans doute le fait que la recette, toujours aussi efficace, de cette série soit restée la même après 9 saison, et je leur répondrai que c'est ça aussi qui fait de cette série ce qu'elle est: un modèle souvent imité mais jamais égalé. Il faut cela dit reconnaitre que Jack commence tout doucement à être de moins en moins crédible et charismatique... C'est dit. Coté technique, 20th Century Fox nous livre un master 1080p précis et séduisant, affichant une définition sans fausse note et des contrastes affutés, mais manquant parfois légèrement de profondeur (s'il faut chercher la petite bête). Du coté des pistes audio, la version originale s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, offrant des surround omniprésent et créatifs, pour une immersion remarquable. La VF doit quant à elle se contenter d'un encodage DTS 5.1, très actif également, mais moins subtile et percutant que la version originale HD néanmoins. Doublage FR soigné, où on retrouve les voix française habituelles du casting (à l'exception du Président Heller). Pour ce qui est des extras, on trouve ici divers courts modules revenant sur les coulisses, les inspirations et les lieux de tournage, sans oublier un lot de scènes coupées au montage, ainsi qu'un focus sur le coté écolo de la série.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire