8 déc. 2014

[Review] True Blood saison 7 (finale), le test Blu-ray

Le chapitre final a débuté à Bon Temps. La guerre est déclarée entre les humains et les vampires infectés par un virus mortel. Mais l'espoir d'un remède pour la race vampire risque bien de changer la donne...

Après sept saisons remplies de rencontres, de disparitions, de surprises en tous genres, de relations improbables entre humains et vampires, de sentiments inavoués (ou trop avoués pour certains), et de litres de sang versés, la série True Blood tire donc (enfin) sa révérence. Depuis plusieurs saisons maintenant les choses semblaient clairement s’essouffler et perdre de l'intensité qui nous avait tant séduite avec les premières saisons. Les relations tournaient clairement en rond, les personnages et leur états d'âme également, et il devenait vraiment insupportable d'assister au jeu du chat et de la souris entre Sookie et Bill. C'est d'ailleurs pourquoi, à mon sens, le final de cette septième saison (et du coup de la série elle-même) n'a vraiment rien de dramatique. On peut même parler d'une délivrance attendue (que les scénaristes font de plus durer encore et encore, jusqu'à la nausée). Puis vient la conclusion, pleine d'esprit, qui ne colle pas vraiment à mes yeux avec celui que la série a véhiculé durant 7 saisons. Bref, True Blood saison 7 est probablement la saison de trop, après déjà 2 ou 3 saisons dispensables. Ici les choses prennent fin, les non-dits sont confessés et les personnages s'expliquent. On tourne donc enfin la page sur cette série de vampires, qui aura cela dit réussi à moderniser un genre devenu poussiéreux avec le temps, et surtout le rendre plus adulte face à certaines mièvreries imposées par le grand écran au cours des dernières années. True Blood restera quoiqu'il en soit une série qui aura su marquer les mémoires, et dont on parlera encore bien des années après sa diffusion, sans aucun doute. Car en fin de comptes ce n'est pas de son final dont on se souviendra le plus, mais davantage de ses personnages (un casting qui aura d'ailleurs bien du mal à s'en détacher), de son contexte, de sa violence, de son scénario parfois brouillon mais néanmoins accrocheur, bref, une recette efficace qui aura su rassembler des millions de fan pendants 7 années.


TRUE BLOOD SAISON 7, disponible dès le 08.12.2014 en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : Même si cette saison 7 nous rappelle à nouveau que la série tourne en rond depuis plusieurs saisons maintenant, les fans y trouveront néanmoins certaines réponses et surtout assisteront à la fin de certaines relations, des moments attendus depuis longtemps. Le final en touchera certains probablement, d'autres, dont je fais partie, y verront là juste une libération (mais arrivant trop tard...). Il n'est jamais facile pour une série télé de tirer sa révérence. Certaines ont su le faire avec brio, d'autres moins. On ne se souviendra en tous les cas pas de True Blood pour la sienne. Coté technique, HBO nous livre un master 1080p parfaitement fidèle à ses prédécesseurs, offrant une image d'une incroyable finesse et aux détails affolants. Un léger grain persiste mais ce dernier texture plus l'image qu'il ne l'a desserre. La série True Blood reste en tous les cas un modèle du genre, de la première à la dernière saison. Du coté audio, comme pour les 6 saisons précédentes, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, et la VF en DTS 5.1. Chacune offre un paysage immersif et des sourround omniprésents. La VO se montre logiquement plus expressive ainsi que plus précise, mais la VF tient assez joliment la comparaison malgré tout. Doublage FR soigné, mais VO plus "naturelle". Pour ce qui est des extras, vous trouverez dans ce coffret Blu-ray divers commentaires audio, une rétrospective de la série ponctuée d'interview du casting, un focus sur le dernier jour de tournage, ainsi qu'un graphique reprenant les liens entre les divers personnages.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


2 commentaires:

@Celldweller55 Merci pour ces coquilles! ;-)

Publier un commentaire