10 déc. 2014

[Review] Black Storm (Into the Storm), le test Blu-ray

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir... Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d'autres se risquent à se rapprocher de l'oeil du cyclone pour tenter d'immortaliser en photos cet événement exceptionnel...

Certes rempli de clichés et totalement prévisible coté scénario, Black Storm (ou "Into the Storm" en VO - quelle idiotie tout de même de remplacer un nom anglais par un autre nom anglais...) est avant tout un divertissement efficace, nous rappelant les (bons vieux) films catastrophes des années 90, dont un certain Twister, qui était jusqu'à alors la seule véritable référence en matière de film de tornade. Ils seront dès à présent au moins deux à pouvoir prétendre à ce titre, car loin d'être ridicule, même si peu inspiré j'en suis conscient, Black Storm s'inscrit sans honte dans le registre des films aux effets spéciaux redoutables et à l'immersion décapante, d'autant plus si votre installation surround tient la route, car tout le spectacle est bien là. Inutile d'y chercher une once de morale scientifique, ni aucune valeur autre que celle de la famille et du courage inébranlable (voir même idiot) d'un père pour ses enfants, Black Storm n'est rien de plus qu'une démonstration visuelle impressionnante servant un divertissement sans autre prétention. Je vous invite néanmoins à ne surtout pas zapper la section bonus de ce Blu-ray, contenant entre autres un module revenant sur les différents types de tornades existants, et où on se rend compte que la réalité peut même parfois dépasser la fiction (séquences à l'appui). Un bonus à ne surtout pas manquer donc.

BLACK STORM (INTO THE STORM), disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : Sans surprise, Black Storm ne brillera pas par son originalité, mais remplit néanmoins son contrat en matière de divertissement. Servi par des effets visuels (et sonores) de premier rang, on assiste réellement à un déchainement des forces de la nature dans son salon, comme encore jamais auparavant, jusqu'à plonger au cœur de l’œil d'un cyclone dévastateur. Coté technique, WHV nous livre un master 1080p redoutable, alternant avec exemplarité les sources de captation HD. Mention spéciale aux effets numériques, parfaitement intégrés et réalistes. Contrastes parfois fébriles cela dit, mais un ensemble globalement convaincants. Du coté audio, comme cela est malheureusement trop souvent le cas chez l'éditeur, seule la version originale profite d'une piste HD, avec un encodage DTS-HD MA 5.1 d'anthologie. La tornade s'invite du coup dans votre salon, et vous n'en croirez pas vos oreilles. Surround tourbillonnants comme jamais. L’atout majeur de cette version Blu-ray, sans aucun doute. La VF doit quant à elle se contenter (une fois encore...) d'une piste Dolby Digital 5.1, correcte mais sans comparaison aucune avec son homologue anglaise HD en termes d'ampleur et de précision. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur ce Blu-ray un module informatif sur les tornades (à ne pas manquer), et un retour sur les effets spéciaux du tournage, sans oublier un code pour profiter de l'offre "Digital UltraViolet" de Warner Home Video, vous permettant de visionner votre film n'importe où (smartphone, tablette et PC).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire