30 janv. 2015

[Arrivage] New Nintendo 3DS, découverte et présentation en détails

Avec un peu d'avance sur la date de sortie officielle, fixée pour rappel au 13 février 2015 depuis le dernier Nintendo Direct nous ayant (enfin) dévoilé la date tant attendue, nous avons déjà reçu de la part de Nintendo notre exemplaire test de la New Nintendo 3DS. L'occasion pour nous de vous présenter en détails et en avant première cette "nouvelle" console portable, et de la comparer à ses grandes sœurs, 3DS et 3DS XL. Nous allons également essayer d'être ici le plus clair possible quant aux différentes versions de la New Nintendo 3DS qui seront disponibles le 13 février prochain.

Deux New Nintendo 3DS disponibles le 13 février 2015
Comme cela est actuellement le cas avec la console Nintendo 3DS, proposant un modèle classique et un modèle XL (aux écrans plus grands), la New Nintendo 3DS qui sera commercialisée en Europe dès le 13 février prochain sera elle aussi déclinée en deux versions: une version standard et une version XL. Voici ci-dessous les dimensions comparatives ainsi que le poids respectif des deux modèles (New 3DS/New 3DS XL à gauche et 3DS/3DS XL à droite), face à leur versions actuelles.




Que contient le pack de base New Nintendo 3DS?
Comme pour les derniers modèles de consoles Nintendo 3DS, les consoles New 3DS et New 3DS XL seront vendues sans adaptateur secteur. Heureusement, les chargeurs 3DS restent compatibles avec ces nouveaux modèles, il ne sera donc pas nécessaire de repasser par la case "porte monnaie" si vous disposez déjà de cet accessoire. Autre que la console New 3DS (nous avons reçu le pack contenant la console de couleur blanche), on trouve dans la boite les habituels manuels d'instruction et livrets d'explication, un lot de cartes RA (réalité augmentée) - identiques à celles fournies avec la 3DS précédente - à utiliser avec l’application correspondante (via la caméra 3D), un stylet, une cover plate, et une carte Micro SD de 4 gigas.

Qu'elles sont les changements sur New Nintendo 3DS par rapport à la 3DS actuelle?
Outre quelques améliorations de vitesse de calcule et d'affichage liées à un processeur plus performant, les modifications les plus notables restent d'ordre esthétique et ergonomique sur les modèles New 3DS par rapport aux versions 3DS (et 3DS XL) antérieures. On notera avant tout la présence (enfin diront certains!) d'un second stick "tactile", nommé C-stick, situé à droite juste au dessus des boutons A, B, X et Y (de couleurs cette fois, rappelant ceux de la Super NES). A l'arrière de l'appareil on trouve à présent deux nouvelles gâchettes (ZR et ZL), venant ainsi porter ces dernières au nombre de 4, comme sur les consoles de salon. Enfin, oubliez tous vos repères, car sur New 3DS les cartouches s’insèrent maintenant via l'avant de la machine et non plus par l'arrière, le bouton d’allumage déménage également vers la tranche frontale (attention d'ailleurs à ne pas éteindre la console par mégarde...), et surtout l'interrupteur wi-fi disparait. La console sera en effet constamment connectée à votre réseaux sans fil, quand cela est nécessaire (une confirmation vous sera néanmoins demandée en cas de besoin).

Coté fonctionnement, on notera tout d'abord une augmentation substantielle de l'autonomie, ce qui n'est pas négligeable, ainsi que des temps de chargement plus courts, quand vous revenez vers le menu "Home" par exemple (ici quasi instantané) ou en jouant avec certains jeux (difficile cela dit de juger avec précision ces nouveaux chargements vu le peu de recule actuel).

Mais l'élément qui profite assurément le mieux de ce passage à la New 3DS, c'est justement la 3D elle-même, qui se montre à présent bien plus "lisible" et agréable qu'elle ne l'était sur le modèle antérieur. L'angle de vision est ici considérablement plus ouvert, on y gagne donc indiscutablement en stabilité ainsi qu'en confort. Je sens qu'on va du coup reprendre du plaisir à jouer en 3D, chose qui devenait de plus en plus rare car cela fatiguait énormément la vue sur le modèle précédent. Ici cela semble vraiment plus naturel et donc bien moins contraignant de jouer avec cette fonction active.




Est-il facile de changer de cover, et tous les modèles sont-ils compatibles?
Le changement de "cover" est en effet l'une des nouveautés liées à la console New Nintendo 3DS, mais attention car cela ne concerne que les modèles New 3DS, pas les versions New 3DS XL. Il est malheureusement impossible de modifier la cover sur le modèle XL. Soyez donc bien conscients de cela en choisissant votre console en magasins. Sur la New 3DS, il suffit de dévisser deux petites vis pour ensuite pouvoir simplement changer de cover à votre guise (la face avant se clipse quant à elle simplement, sans vis). Les deux faces étant indépendantes l'une de l'autre, toutes les combinaisons sont donc possibles. Un grand nombre de modèles sera prochainement disponible en magasins (vendus entre 10 et 25 euros pièce suivant les impressions et la matière - celle en bois est vraiment splendide!). En voici quelques exemples.



Quelles versions (formats, couleurs, bundles) seront disponibles le 13 février 2015?
Plusieurs packs seront proposés dès le 13 février 2015. Les modèles classiques New 3DS tout d'abord (en blanc et en noir), ainsi que les versions New 3DS XL de base, elles aussi en deux couleurs (bleu et noir). Deux autres packs seront également proposés, en édition limitée. Un pack New 3DS XL collector The Legend of Zelda Majora's Mask (incluant le jeu pré-installée), et un pack New 3DS XL collector Monster Hunter 4 Ultimate (incluant le jeu pré-installé). Chacun de ces packs proposera le même contenu (voir notre description plus haut), et ne sera pas livré avec un adaptateur secteur.




Tous les jeux DS/3DS sont-ils compatibles New 3DS et New 3DS XL?
Aucun soucis à avoir de ce coté là, tous les jeux Nintendo DS et 3DS sont 100% compatibles avec les nouvelles consoles New 3DS et New 3DS XL. Par contre, il n'est pas à exclure que dans l'avenir certains jeux (à paraitre) ne soient compatibles qu'avec les consoles New 3DS et New 3DS XL. Les performances de ces nouvelles machines étant supérieures à leur modèles actuels (ainsi que la présence du C-Stick et de deux gâchettes supplémentaires), cela pourrait occasionner une incompatibilité avec les versions 3DS antérieures. Aucun titre n'a pour le moment été signalé mais il faut néanmoins s'y attendre.

Sachez enfin que la fonction "amiibo" est à présent compatible avec les consoles New 3DS et New 3DS XL. Vous pourrez donc aussi associer vos figurines interactives Nintendo avec votre nouvelle console portable!

0 commentaires:

Publier un commentaire