5 janv. 2015

[Review] Astérix: Le Domaine des Dieux, le test 3DS

ASTERIX: LE DOMAINE DES DIEUX | BigBen Interactive
Disponible dès maintenant sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Incarnez Astérix, Obélix et Idéfix dans une folle suite d'aventures inspirées de l'album culte. César essaye de faire de la région du petit village une véritable zone touristique... Mais c'est sans compter sur la ruse et la volonté de nos amis gaulois ! Parcourez librement le village gaulois fidèlement reproduit en 3D, chassez le sanglier pour contenter l'appétit d'Obélix, faites attention aux arbres pour ne pas faire pleurer Idéfix, méfiez vous des légions romaines, et surtout n'oubliez pas votre potion magique, par Bélénos...

Alors que le film éponyme remplit les salles de cinéma depuis plusieurs semaines déjà, BigBen Interactive choisit la Nintendo 3DS pour proposer aux jeunes gamers de vivre, ou revivre, les aventures de ces fiers gaulois en version vidéo-ludique (sachez au passage que la BD Astérix: Le Domaine des Dieux est elle aussi disponible, nous l'avions d'ailleurs reçue en guise de press kit avec le jeu). Au programme de ce portage un brin opportuniste tout de même, la possibilité d'incarner Astérix, Obélix et Idéfix au travers d'un mode "Histoire" enchainant les mini niveaux, mais également de participer à quelques activités annexes plus originales (où le lancé de romains y est particulière populaire). On reste cependant ici dans un schéma on ne peut plus sobre et classique, sans prise de risque de la part de l'éditeur, et très clairement ciblé "jeune public".

A tour de rôle vous permuterez donc entre les trois personnages jouables (Astérix, Obélix et Idéfix), pour collecter certaines objets, filer une racler (ou mordre) des légions romaines, etc... Votre point de repère sera la village gaulois, et c'est de là que vous partirez en mission, avant d'y revenir pour sauvegarder votre progression. Rien de bien inovant au programme. Les missions sont d'une répétitivité et d'un ennui certain, mais les plus jeunes prendront malgré tout du plaisir à bastonner des romains par dizaines. On notera aussi que la 3D est ici plaisante (ce qui n'est pas forcément la cas avec ce genre de production), et apporte un vrai relief à l'ensemble (sans pour autant changer la nature ennuyeuse de l'aventure...).

Des missions/épreuves annexes plus divertissantes que le mode aventure lui-même (et même parfois très fun) sont également disponibles. Ces dernières vous offriront l'occasion de participer à certains défis, dans lesquels le lancé de romains est fortement mis en valeur. Pas de quoi non plus crier au génie, mais cette variante offre tout de même à Astérix: Le Domaine des Dieux sur Nintendo 3DS de quoi diversifier les plaisirs.

VERDICT
Pas de révolution à l'horizon, mais un voyage que les plus jeunes devraient apprécier (en prolongement du film éponyme). La réalisation est correcte, le rendu 3D plaisant, quelques séquences drôles et vraiment fun, pour compenser une répétitivité extrême et une inévitable lassitude si on aborde Astérix: Le Domaine des Dieux sur 3DS comme un jeu d'aventure classique. Ceux ayant apprécié le film devraient donc ici aussi y prendre du plaisir. Les plus âgés en revanche passeront leur chemin, et ce sans le moindre regret.
12/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire