5 janv. 2015

[Review] Banshee saisons 1 & 2, le test DVD

À sa sortie de prison, un arnaqueur quitte New York pour retrouver son ex-compagne dans la région amish de la Pennsylvanie où les paysans vivent encore comme au XVIIe siècle. Le voleur parvient à se faire passer pour le shérif local. Et part en guerre contre un industriel violent qui fait la loi dans la ville...

Dès les premiers épisodes, l'ambiance particulière de Banshee s'installe et rend vite le spectateur accro. Mélangeant secrets, mensonges, vengeance, usurpation, violence et sexe, tous les ingrédients d'une série portant le label HBO répondent ici présents (même si la série est portée par l'étendard Cinemax, l'éditeur est bien HBO en vidéo). Nous plongeant dans une ambiance amish aux aires de western mafieux (savourez le mélange), Banshee propose réellement un décor scénaristique original et un casting impeccablement choisi. Pas de visages particulièrement connus de prime abord, ni de star mis en avant comme cela est à présent souvent l'habitude à Hollywood dans bon nombre de nouvelle série, ici seul le scénario compte. Mais on s'attache cela dit rapidement aux personnages ainsi qu'au sort, pas toujours envieux, qui leur est réservé. La série offre une palette de couleurs et de caractères particulièrement riche et variée, c'est ça aussi qui en fait sa force et son originalité. Les deux saisons sont relativement courtes, avec une dizaine d'épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun. Les séquences de remplissage se font rares et donc on dévore sans modération ces 2 premiers coffrets, quasiment d'une traite. Une troisième saison est dors et déjà en cours de diffusion aux États-Unis et bien sûr attendue de pieds fermes chez nous.

BANSHEE SAISONS 1 & 2, disponible dès maintenant en DVD chez HBO.

VERDICT : Proposant une ambiance singulière, immergeant le spectateur dans une civilisation amish aux couleur western et aux accents mafieux, Banshee est une belle découverte, qui joue la cartes de tous les excès. Proposant un casting irréprochable (haut en couleurs parfois), un scénario accrocheur et une ambiance maitrisée, on ne peut qu'être impatient d'en découvrir la suite. Coté technique, HBO ne propose malheureusement pas d'édition HD en Belgique, mais le rendu de ces deux coffrets DVD est loin de décevoir, nous faisant même souvent oublier qu'il s'agit là d'un master SD. Le rendu est souvent irréprochable, les contrastes affutés et la définition séduisante. Contrat rempli. Coté audio, il ne faudra là par contre ne pas être trop exigeant, avec des pistes, en VO comme en VF, Dolby Digital relativement sobres et convenues, sans ambiance surround de référence. Les extras offrant quant à eux de quoi prolonger l'expérience Banshee, avec diverses scènes coupées et commentaires audio.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire