12 janv. 2015

[Review] Captain Toad Treasure Tracker, le test Wii U

CAPTAIN TOAD TREASURE TRACKER | Nintendo
Disponible dès à présent exclusivement sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Parfois froussard, parfois courageux, le Capitaine Toad se lance dans sa première aventure en solo sur Wii U! Ce jeux de plateforme plein d'énigmes met en scène l'un des plus célèbres personnages Nintendo dans un périple se déroulant dans bien des environnements. Utilisez le Wii U GamePad pour visionner chaque niveau sous tous les angles, et guidez le Capitaine Toad jusqu'à l'étoile tant convoitée...

Nintendo nous propose de vivre une aventure un peu spéciale, mais assurément originale, grâce à Captain Toad Treasure Tracker. Pour l'occasion, le personnage de Toad hérite donc pour la première fois d'un titre le mettant en vedette (en solo) sur la console de salon Nintendo Wii U. Un honneur que les fans du mignon petit champignon attendaient depuis longtemps je suis certain, surtout en voyant d'excellents jeux défiler sur cette console dédiés à d'autres visages emblématiques de la marque, tels que Mario, Luigi, Donkey Kong, ou encore prochainement le petit dinosaure vert Yoshi, qui aura lui aussi très bientôt ce privilège sur la console Wii U avec Yoshi's Woolly World, également très attendu (et après le très réussi Yoshi's New Island sur 3DS l'an dernier). Sans oublier la compatibilité avec les figurines Amiibo bien sûr!

Captain Toad Treasure Tracker nous propose ici un mixe intéressant entre plate-forme et réflexion, destiné de toute évidence avant tout à un public de jeunes joueurs. La difficulté n'étant en effet pas l'élément majeur dans les niveaux auxquels le jeu nous invite à prendre part, généralement assez courts d'ailleurs. Certains d'entre eux se montrent cependant plus inventifs que d'autres, et il faudra tout de même parfois se creuser sérieusement les méninges si vous voulez y dénicher tous les objets cachés (dont les 3 diamants cachés dans chacun des niveaux), ou encore remplir l'objectif bonus qui vous est fixé. Cet objectif variant d'un niveau à l'autre (mais se montrant peu varié néanmoins).




La réalisation de Captain Toad Treasure Tracker se montre fort proche d'un Super Mario 3D par exemple, avec un certain nombre d'éléments emprunté à ce dernier. L'ambiance est quant à elle plus enfantin et ne plaira pas forcément à tous les fans du célèbre plombier à la casquette rouge. Quoiqu'il en soit, Captain Toad Treasure Tracker propose un gameplay varié, avec une obligation pour le joueur de constamment jouer avec la caméra pour avoir le meilleur angle de vue, de zoomer, dézoomer suivant la situation, tout en tenant compte de certains mécanismes uniquement activables via la Wii-U-Gamepad, ou encore des contraintes imposées par certains niveaux, comme la duplicité du personnages ou d'autres éléments mobiles à l'écran. Un concept "casse-tête" bien pensé, distinguant Captain Toad Treasure Tracker des autres titres plate-formes made in Nintendo, mais que certains joueurs trouveront peut-être un peu simpliste malgré tout. L'essentiel étant de bien cibler à qui s'adresse ce jeu évidement.

On regrettera néanmoins qu'aucun multi-joueur ne soit ici proposé, car en effet ce genre de niveaux auraient pu être vraiment fun à plusieurs. On maudira également souvent la caméra, pas toujours idéalement placée quand on se trouve dans certains coins ou recoins (même en jouant constamment avec la stick droit). On regrettera aussi que les niveaux soient aussi courts, certains se terminant en une ou deux minutes à peine. La part de dextérité et d'adresse dans les niveaux sont parfois d'avantage des moments de chance plutôt que de pure talent, et cela aussi c'est bien dommage. Enfin, on se dit que Nintendo aurait peut-être du, 3D oblige, peut-être destiné ce titre davantage à sa portable 3DS (ou New 3DS). Une suite y verra peut-être le jour, qui sait.

VERDICT
Loin d'être une déception, Captain Toad Treasure Tracker se montre néanmoins un peu simpliste et répétitif sur la durée, et donc indéniablement dirigé vers les plus jeunes joueurs avant tout. Son mixte entre plate-forme et réflexion a pourtant de quoi séduire, et certains niveaux se montrent même d'une agréable originalité. La présence de certaines imperfections lui confère une considérable marge de manœuvre, qui pourrait bien, espérons-le, poursuivre son évolution future sur console portable 3DS.
14/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire