24 mars 2015

[Review] Evolve, le test PS4

EVOLVE | 2K
Disponible dès le 10.02.2015 sur PS4 et XB1 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Sur une planète sauvage nommé Shear, opposant les hommes à une nature hostile, serez-vous le prédateur ou la proie, la traqueur ou le traqué ? Turtle Rock Studios, les créateurs de Left 4 Dead, dévoilent Evolve, l'évolution des jeux multijoueurs nouvelle génération, où 4 chasseurs affrontent un monstre contrôlé par un unique joueur...

Comme l’adage le dit si bien, mieux vaut tard que jamais... Nous avons en effet reçu notre exemplaire review de la part de 2K avec un peu de retard sur la date de sortie du jeu (congés, communication tardive...), fixée pour rappel au 10 février dernier. Nous n'avions donc pas eu l'occasion de vous présenter notre avis sur Evolve plus tôt. Toutes nos excuses pour ce retard. C'est donc, une fois n'est pas coutume, plusieurs semaines après la sortie du jeu en magasins que nous vous livrons (enfin) notre verdict sur ce "hunt game" d'un nouveau genre, puisant son originalité sur un concept multi-joueurs inédit, celui d’opposer deux camps bien distincts, avec d'un coté les chasseurs et de l'autre la proie. Cinq joueurs peuvent donc prendre part à chaque partie, en 1vs4.

Le jeu est bien sûr, vous l'aurez compris, avant tout taillé pour des parties multi-joueurs, mais vous pouvez aussi très bien y prendre part en solo, si vos amis ne sont pas connectés en même temps que vous par exemple. Vous devez alors choisir votre camp (entre monstres ou chasseurs), et ensuite choisir parmi les différents profils/classes proposés, chacun ayant bien sûr ses caractéristiques propres suivant que soyez davantage un fonceur adepte du corps à corps ou plutôt un attaquant à distance, prudent et discret (ou soigneur si telle est votre vocation).



Dans Evolve vous devrez respecter un certains nombres de règles si vous souhaitez survivre. En intégrant le clan des chasseurs, vous devrez alors traquer votre proie (une longue traque s'engage alors), coordonner vos attaques avec les autres membres de votre team, et finalement espérer venir à bout de la bête. De son coté, le joueur incarnant la créature devra lui traquer les humains et être plus rusé que le quatuor lancé à ses trousses. Quel que soit le camp que vous choisissiez, vous avez accès à des armes puissantes et des habilités uniques offrant un combat - en théorie - équitable et compétitif. Chassez ensemble ou mourez seul, voici un crédo qui résume bien l'expérience que propose Evolve.

Choisissez un chasseur qui convient à votre style. Trappeur, Soutien, Assaut ou Médecin, chaque rôle est vital et l'esprit d'équipe est la clé pour survivre à votre rencontre avec le monstre. En tant que monstre - le prédateur solitaire - vous êtes le maître de la bataille. Utilisez vos féroces habilités et votre instinct animal pour faire des ravages, tuez les humains et prouvez que vous êtes l'espèce dominante. Votre créature peut également évoluer en trois formes plus dévastatrices les unes que les autres (voir schéma ci-dessous).


L'autre élément essentiel à ne pas négliger dans Evolve, c'est votre environnement. Une planète sauvage repondant au doux nom de "Shear", où ni la faune ni la flore ne sont amicales. Soyez victime du hasard ou utilisez cet environnement de manière stratégique contre votre proie. Partiellement destructibles, les éléments de décors, et en particulier la verticalité de certains lieux, pourront parfois être la clef lors d'un affrontement.

Ne perdez pas non plus de vue la personnalisation des personnages. En progressant dans le jeu vous débloquerez en effet de nouvelles améliorations, skins et compétences pour votre classe favorite, et ce que vous ayez choisi d'incarner un Chasseur ou un Monstre.



Reste à présent à aborder le coté technique de Evolve. Le jeu a été développé exclusivement pour les consoles de nouvelle génération Playstation 4 et XBOne, et cela se voit. Même si tout n'est pas toujours irréprochable, on bénéficie néanmoins d'environnements séduisants et surtout d'une modélisation crédible des personnages, ce qui a pour conséquence directe d’accroitre l'immersion du joueur. La gestion des parties de chasse se montre quant à elle fort répétitive et sonne même de temps en temps un peu creuse. Les phases de véritable action se montrant parfois fort absentes, ou en tous les cas se faisant cruellement désirer. On regrettera aussi que le coté "corps à corps" soit finalement assez brouillon, et que l'aspect tactique ne soit pas ici plus exigeant. En fin de comptes, le jeu maitrise son ambiance, mais quelques affutages ci et là auraient tout de même été les bienvenus.

VERDICT
Jouant fièrement la carte de l'originalité en apportant un certain vent de fraicheur à un genre qui en manquait cruellement, Evolve offre un gameplay attrayant, basé sur un concept multi-joueurs présenté comme innovant. Choississez votre camp, traqueurs ou traqués, et entrez dans des parties de chasse palpitantes, en théorie tout du moins. Evolve propose certes une recette qui fonctionne assez bien, mais qui manque souvent de rythme et de variété. Une trop grande répétitivité, qui pénalise donc Evolve sur la durée. Techniquement le résultat tient quant à lui la route, et on assiste même à quelques très belles séquences, grâce entre autres à une modélisation des personnages fort aguichante. En conclusion, si vous êtes fans des jeux multi-joueurs et que vous avez une longue liste d'amis qui partagent aussi votre passion, n'hésitez pas à plonger dans ce "party game" d'un nouveau genre. En solo les choses sont par contre bien moins excitantes, et même si Evolve propose bien quelques modes solos, l’intérêt du jeu n'est clairement pas là, sachez-le.

0 commentaires:

Publier un commentaire