2 sept. 2015

[Review] Disney Infinity 3.0, le test PS4/Xbox One

DISNEY INFINITY 3.0 | Disney Interactive
Disponible dès le 27.08.2015 sur PS4, PS3, XONE, 360 et WiiU -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Star Wars rejoint la collection de personnages, de mondes et d’histoires Marvel, Disney et Disney Pixar, dans Disney Infinity. De nouveaux héros vont désormais rassembler leurs forces avec le pouvoir des personnages des précédents opus Disney Infinity. Laissez libre cours à votre imagination dans la Toy Box 3.0. Créez et inventez vos propres mondes ou menez à bien les missions des packs Aventure. Rejoignez les Jedi, combattez à leurs côtés dans d’épiques batailles, armés de votre Sabre laser...

En tant que fan inconditionnel de Star Wars, inutile de préciser que j'attendais avec impatience de pouvoir plonger dans Disney Infinity 3.0, dédié - en grande partie - à l'univers de la saga créée par George Lucas. Une version 3.0 accompagnée bien sûr, comme ses prédécesseurs, d'une jolie collection de figurines, une fois encore toutes splendides. Grâce à Disney nous avons eu la chance de recevoir divers personnages et ainsi de pouvoir les tester dans les packs Aventure mais aussi dans la Toy Box 3.0. L'occasion de vous présenter les options accompagnants le Starter Pack de Disney Infinity 3.0, mais aussi l'aventure qu'il contient: Twilight of the Republic. Nous reviendrons plus en détails sur l'autre pack Aventure disponible au lancement, celui du film Disney-Pixar "Inside Out", dans un prochain test.

Après une introduction nous permettant de gouter à différents univers et activités auxquels le jeu nous invite, nous arrivons alors dans le hub principal, servant également de plate-forme d'apprentissage pour apprivoiser le gameplay. Comme dans Disney Infinity 2.0, des maitres vous proposeront de remplir différentes courtes missions servant de prétexte pour mettre votre apprentissage à l'épreuve. Une voix off, bien connue des habitués, vous guidera tout au long de ce tutoriel. Vous y découvrirez également les bases de la création. Un lieu intégralement revu et qui sera en quelque sorte votre camp de base. C'est également là que vous pourrez accéder aux fonctionnalités "en ligne" du jeu.


Si cette copieuse mise en bouche vous ennuie, vous pouvez choisir, à tous moments, de placer le cristal du Starter Pack sur son emplacement et le jeu vous proposera alors de débuter (ou de poursuivre) l'aventure "Twilight of the Republic". Ce choix est également possible via le menu principale en début de partie, ou encore via un lieu spécifique dans le hub de la Toy Box (où vous pourrez y découvrir également tous les autres packs Aventure et Toy Box Expansion Games proposés). Vous pouvez aussi, depuis le hub ou via le menu principal, admirer votre collection en accédant aux différents "Halls de Héros". Pour les compléter il vous suffit simplement de placer sur l'un des emplacements dédiés un personnage, un Power Disc ou un cristal, et les éléments liés seront alors directement débloqué dans l'inventaire (en vous offrant au passage des bonus d'XP!). Cette section vous permet aussi de consulter tous les éléments disponibles à ce jour pour Disney Infinity.


Avant d'aborder la Toy Box et les autres contenus proposés par Disney Infinity 3.0, attardons nous d'abord sur l'aventure incluse dans le Starter Pack: Twilight of the Republic. Cette aventure est bien entendu intégralement liée à l'univers Star Wars, et les deux personnages de base, Anakin et Ahsoka, sont du coup parfaits pour débuter. Vous pourrez néanmoins en changer, si vous le souhaitez, lors des missions, en plaçant simplement une autre figurine Star Wars sur le plateau, à condition d'avoir préalablement débloqué ce personne en trouvant dans le jeu le médaillon à son effigie.

Twilight of the Republic reprend en grande partie le déroulement de la série Star Wars The Clone Wars, qui relatait les événements se situant entre les épisodes II et III de la saga cinématographique. A cette période, Anakin (qui deviendra - rappel pour les incultes - plus tard Darth Vader) est devenu à son tour Maitre Jedi, après avoir été l'élève de Obi-Wan. A son tour, Anakin peut donc enseigner. Son élève, appelé padawan dans la culture Star Wars, est la jeune Ahsoka Tano, le second personnage du Starter Pack de Disney Infinity 3.0. Ça tombe bien me direz-vous.


Le contexte étant placé, entrons maintenant dans l'aventure à proprement parler. Vous allez devoir visiter différentes planète de la galaxie et y remplir de nombreuses missions. Chaque lieu sera mené par une trame principale, ponctuée bien souvent de jolies cinématiques. On soulignera au passage la qualité du doublage FR, où on retrouve la quasi totalité des voix officielles de la série Star Wars The Clone Wars. Ce sont ces missions principales qui feront progresser le récit. A coté de ça, de nombreux autres points d’intérêt sont également présents, renseignés par un (!) au-dessus de la tête d'un personnage. Vous y aurez généralement accès une fois la mission principale achevée. Les missions secondaires sont nécessaires si vous désirez débloquer un maximum d'extras ou d'objets spécifiques, qui ne pourront être acquis d'une autre manière.

Dans le pack Aventure Twilight of the Republic, vous alternerez entre des phases de plate-formes classiques (très largement majoritaires) et des missions de pilotage (terrestres et spatiales). Les objectifs seront divers et variés, allant de la captures d'un ennemi à la livraison d'un objet, par exemple, en passant bien sûr par de nombreuses séquences de combat où il vous faudra décimer des armées entières de droïdes séparatistes. Vous devrez aussi faire face à des boss, tel le Général Grivous par exemple (je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte).

Comme dans les versions précédentes, vous collecterez des points d'expérience en franchissant un niveau avec votre personnage, comme dans un RPG classique (en amassant de l'XP, correspondant aux étincelles oranges dans le jeu). Ces points pourront alors être attribués via un menu spécial, accessible ou via le hub général, ou simplement via la touche "options" sur la manette. J'ai trouvé cette version 3.0 moins claire que précédemment, avec cette fois différents onglets, un par type de pouvoir ou aptitude (santé, corps à corps et attaques spéciales), au lieu de l'arbre d'évolution classique rassemblant tout sur un même écran et qui permettait d'avoir une vision globale. Une fois encore il sera impossible de tout débloquer pour chaque personnage, vous devrez donc bien réfléchir avant de distribuer vos points durement acquis.







Faisons le point sur la compatibilité maintenant. Comme à chaque sortie d'un nouveau Disney Infinity, les gens se posent inévitablement la question de la compatibilité avec les anciennes versions. Alors, afin que cela soit clair pour tout le monde, voici un récapitulatif des compatibilités entre Disney Infinity 3.0 et ses prédécesseurs.

Pour résumer le plus simplement possible, les compatibilités (et non compatibilités d'ailleurs) sont exactement les mêmes que celles qui avaient été constatées lors de la sortie de Disney Infinity 2.0. C'est à dire que toutes les figurines et Power Discs 1.0 et 2.0 sont compatibles avec Disney Infinity 3.0. Les cristaux (1.0 et 2.0) non, et les Toy Box Game Discs (2.0) non plus. Les anciens personnages peuvent uniquement être utilisés dans la Toy Box 3.0, pas dans les Packs Aventure. Tous les Power Discs (1.0, 2.0 et 3.0) sont 100% compatibles, dans tous les modes de jeu.

Enfin, tous les éléments de Disney Infinity 3.0 (figurines, Power Discs, cristaux Aventure et Toy Box Game Discs) sont uniquement compatibles avec Disney Infinity 3.0. Vous ne pouvez pas les utiliser dans les versions antérieures.



Disney Infinity 3.0 c'est n'est pas que Star Wars. Comme pour Disney Infinity 2.0 qui était majoritairement consacré à l'univers Marvel, d'autres figurines et cristaux étaient proposés pour permettre à tous les joueurs de prendre du plaisir, dans et en dehors de la Toy Box. Car en effet, tout comme pour les deux premiers opus de Disney Infinity, la majorité des figurines "hors Star Wars" ne pourra être exploitée que dans les activités liées à la Toy Box (ou via les "Toy Box Expansion Games" vendus séparément). La plupart oui, mais pas toutes, puisqu'un pack aventure Inside Out est aussi disponible dès à présent (voir visuel ci-dessous), mais nous y reviendrons plus en détails lors de notre test séparé, que vous trouverez en ligne prochainement. Un autre pack Aventure, Marvel cette fois, arrivera quant à lui au mois de novembre.


Une Toy Box 3.0. Globalement, les choses restent ici fort similaires à ce que proposait la Toy Box 2.0. La création est une fois encore au cœur de l'expérience, et le titre vous incitera à nouveau à partager au maximum vos œuvres avec les autres membres de la communauté Disney Infinity. Vous pourrez également participer à des activités à plusieurs (jusque 4 joueurs), proposées par le jeu ou imaginées par d'autres joueurs. Des possibilités une fois encore quasi infinies, pour ceux qui sauront prendre le temps de maitriser l'art de la création. Cela dit, nous avons rencontrer quelques soucis de connexion dans la salle d'arcade (Flinn' Arcade via le hub Toy Box) servant à proposer des mini-jeux multijoueurs en ligne. Une mise à jour récente semble avoir amélioré un peu les choses, mais cela reste encore fortement perfectible (en terme de match making et de stabilité).

Une des grandes nouveautés de cette Toy Box 3.0 c'est la venue d'un compagnon qui vous suivra partout. Vous en débloquerez en remplissant certaines missions. Il y en a une centaine de différents environs, issus des différents univers Star Wars, Disney, Marvel etc... Après avoir fait votre choix, vous devrez ensuite l'équiper de divers accessoires (armes, outils, chapeaux, casques, etc...), vous en occuper afin de tisser un lien entre vous, mais aussi le nourrir. Pour ce faire vous devrez préalablement cultiver et récolter des fruits et des légumes, que votre petit esclave aura fait pousser lui-même bien sûr. Ces fruits et légumes serviront alors à améliorer les compétences de votre compagnon. Un vrai mini-jeu dans le jeu.

Cette version 3.0 intègre aussi davantage de possibilités de liaison, d'activation et d'éléments interactifs, tout en tentant de simplifier encore les commandes pour une prise en main se voulant plus intuitive. Si comme moi vous n'êtes pas particulièrement créatif, des "constructeurs", que vous aurez préalablement acquis, pourrons faire le travail pour vous. Il vous sera évidement possible d'importer des objets en provenance des versions 1.0 et 2.0, et de les associer ensuite comme bon vous semble avec les nouveaux éléments de Disney Infinity 3.0. Une excellente chose. Le magasin de "jouets" s'étoffera quant à lui progressivement suivant votre progression dans le jeu, tout comme le hub Toy Box d'ailleurs. Enfin, tout comme cela était déjà le cas précédemment, chaque nouvelle figurine que vous placerez sur la plateau de jeu débloquera son lot d'objets spéciaux. Ne négligez pas non plus les défis qui vous sont proposés, ils sont généralement un bon moyen pour obtenir des objets rares ou exclusifs.


Sachez pour conclure qu'une version collector de Disney Infinity 3.0 est également disponible, mais uniquement sur les consoles Playstation (PS4 et PS3). Cette dernière intègre deux jolies exclus Star Wars. Nous y reviendrons plus en détails dans notre déballage/unboxing, puisque nous avons cédé à la tentation... En tant que fans de Star Wars, il aurait été impardonnable de passer à coté de la figurine exclusive de Boba Fett! Rendez-vous donc très vite pour en savoir plus.

VERDICT
Plus complet, plus intuitif et accessible, assurément plus beau aussi (en tous cas sur PS4 et Xbox One), et incontestablement mieux garnie également que ses prédécesseurs, et ce dans tous les domaines, Disney Infinity 3.0 est sans aucun doute la version que tous les fans de Disney attendaient depuis l'annonce du premier opus. L'ajout de l'univers Star Wars n'est pas qu'un simple "add on", il s'agit même là sans le moindre doute d'un des jeux vidéo les plus immersifs et addictifs sur la saga à ce jour. Mention toute particulière pour l’excellent doublage FR, fidèle à la série The Clone Wars. La Toy Box 3.0 se dévoile elle aussi telle un modèle du genre, avec un hub (enfin) optimal, des possibilités de divertissement innovantes et qui semblent réellement infinies, pour qui saura prendre la peine de toutes les maitriser. S'il reste encore quelques réglages à faire coté online et multijoueurs, Disney Infinity 3.0 s'impose bel et bien auprès du jeune public comme la référence en matière de jeux et jouets interactifs.

0 commentaires:

Publier un commentaire