15 sept. 2015

[Review] Super Mario Maker, le test Wii U

SUPER MARIO MAKER | Nintendo
Disponible dès le 11.09.2015 sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée review.

Avec SUPER MARIO MAKER en exclusivité sur Wii U, donnez libre cours à votre imagination et découvrez ce que vous arriverez à réaliser avec un éditeur de stages intuitif. En publiant vos propres créations, vous donnez aux joueur du monde entier la possibilité de les essayer ! Découvrez d'innombrables stages aussi surprenants que nombreux, et éditez les créations d'autres joueurs pour ajouter vos propres idées et créer quelque chose de nouveau et d'unique...

Cette année Super Mario fête ses 30 ans. Déjà 30 ans... comme le temps passe. Trente années durant lesquelles nous avons tous grandi en compagnie de cette icône du jeu vidéo, au grès des épisodes classiques en 2D puis en 3D, mais aussi des nombreuses déclinaisons de la licence, comme Mario Party, Mario Tennis, ou encore l'incontournable Mario Kart, et enfin la petite dernière: Super Mario Maker. Comme son nom l'indique, Super Mario Maker vous offre la possibilité de construire vous même vos propres niveaux Super Mario, et ce au travers d'une interface d'une simplicité déconcertante. Sans aucun doute le chainon manquant dans la vaste gamme des jeux labellisés "Super Mario Bros.". Un magnifique cadeau fait aux fans par Nintendo pour le trentième anniversaire de leur mascotte fétiche.

Via une interface claire et parfaitement pensée, vous allez pouvoir à votre guise placer des blocs, des tuyaux, des bonus, des ennemis, exactement comme bon vous semble et autant que vous le souhaitez, simplement à l'aide du stylet de la tablette Wii U. Une fois votre niveau terminé, vous devrez alors le tester (et le réussir!), avant de pouvoir ensuite le partager avec la communauté en ligne. C'est aussi simple que ça avec Super Mario Maker. Vous pourrez opter pour différents styles graphiques, tels l'original Super Mario Bros. de l'ère NES ou le beaucoup plus récent New Super Mario sur Wii U.


Si au départ peu d'éléments se trouvent dans votre inventaire, d'autres se débloqueront au fur et à mesure que vous jouerez à Super Mario Maker. Cela dit, et c'est sans doute l'un des reproches majeurs que l'on peut faire au jeu, cela ne se débloque malheureusement pas très vite... Les plus impatients risquant fort de se sentir un peu frustrés de ce coté là c'est certain. Qu'à cela ne tienne, et heureusement d'ailleurs, d'autres options s'offrent à vous via le menu principal, avec par exemples des chalenges solos, vous proposant de terminer une série de courts niveaux avec seulement 10 vies (ça peut paraitre simple, mais détrompez-vous...), ou encore de parcourir les niveaux mis en ligne par d'autres joueurs, après les avoir télécharger.

Au final il clair que Nintendo mise ici avant tout sur sa communauté pour alimenter le jeu via un flux constant de nouveaux niveaux. La seule règle étant que ces niveaux soient "possibles", c'est à dire que son auteur ai pu le terminer avant de le mettre en ligne.



Il va de soit que Nintendo n'a pas manqué d'accompagner la sortie de Super Mario Maker sur Wii U d'un amiibo spécial, célébrant au passage le trentième anniversaire de sa plus célèbre mascotte. Pour l'occasion, c'est une version pixelisée de Super Mario qui est proposée, sautant par dessus un tuyau. Le modèle est décliné en deux versions: une version "Classic Color" (dès à présent disponible) et une seconde dite "Modern Color" (disponible prochainement). Chacune débloque dans le jeu un bonus permettant à Super Mario de devenir géant et de pouvoir casser toutes les briques sur son passage (une pour les stages "old school" et l'autre pour les stages plus récents.



Une fois encore, les collectionneurs pourront se procurer le jeu en version physique dans des éditions spéciales s'ils le souhaitent. La première offre un artbook avec le jeu, servant aussi de guide dans la construction de niveaux. La seconde édition, propose le même contenu mais avec en plus la figurine amiibo "Super Mario 30th Anniversary Classic Color".

VERDICT
Malgré le fait qu'il faudra s'armer de patience avant de pouvoir profiter pleinement des options de construction offertes par Super Mario Maker, Nintendo livre quoiqu'il en soit ici à ses fans un jeu brillant, facile d'accès et assurément dirigé vers sa communauté en ligne, afin d'offrir probablement au final un titre au potentiel quasi illimité en terme de créativité, et à la durée de vie presque infinie. Pour les joueurs solos, Super Mario Maker intègre également du contenu ciblé, sans oublier la possibilité de pouvoir télécharger tous les niveaux mis en ligne par les autres joueurs. Une chose est certaine, vous n'êtes pas prêts d'en avoir fait le tour.

0 commentaires:

Publier un commentaire