22 oct. 2015

[Review] The Good Wife saison 5, le test DVD

Alicia Florrick voit sa vie bouleversée par l'incarcération de son mari politicien, à la suite de quoi elle reprend son boulot d'avocate. Après 4 années passées dans l'un des cabinets parmi les plus réputés de la ville, elle se lance à son propre compte en compagnie d'autres collaborateurs...

Il y a des série pour lesquelles l'attente est plus longue que pour d'autres... Et The Good Wife fait incontestablement partie de celles-là. C'est aussi une des rares séries à avoir un décalage aussi fort entre les sorties DVD (chez nous) et la diffusion originale aux États-Unis. C'est actuellement la saison 7 qui est en cours de diffusion coté US, et c'est seulement le coffret saison 5 (!!) qui arrive en magasins ce mois d'octobre (alors qu'en télé, la saison 6 a déjà été diffusé en VF). Avouez qu'il y a des quoi être un peu frustré, surtout que cette série fait partie des meilleures à mon sens en terme d'écriture et de casting. L'attente est donc toujours un véritable supplice.

Pour en revenir à cette saison 5, sachez qu'il s'agit là d'une saison charnière. Il y aura indubitablement un avant et un après dans The Good Wife, avec non seulement d'un coté le lancement du propre cabinet d'Alicia, mais aussi la disparition d'un des visages parmi les plus emblématiques de la série. Un épisode qui marquera longtemps les fans, assurément. Des bonus particuliers lui sont d'ailleurs consacrés, avec entre autres un focus sur le montage de la scène clef. Une fois encore on peut souligner le remarquable travail d'écriture fait par les scénaristes, ainsi que l'exactitude du casting, toujours irréprochable. Une série que je vous conseille vivement de découvrir si tel n'est pas encore le cas, et une attente qui sera une fois de plus bien longue jusqu'à la sortie du prochain coffret DVD (pas de Blu-ray malheureusement pour Alicia Florrick...).

THE GOOD WIFE SAISON 5, disponible dès le 28.10.2015 en DVD chez Universal.

VERDICT : Cette cinquième saison de The Good Wife marque un tournant dans la série, et ce à plus d'un titre. L'indépendance professionnelle d'Alicia d'un coté, mais aussi et surtout la disparition d'un des personnages principaux, qui laisse forcément un vide immense. Une fois encore l'écriture est ici un modèle du genre, et l'attente sera une fois de plus insoutenable jusqu'à la saison suivante. Coté technique, en l'absence d'une version Blu-ray, l'édition DVD se montre correcte, affichant un rendu satisfaisant (SD avec upscalling 1080p via lecteur Blu-ray), aux contrastes maitrisés et et à la définition plaisante. Le manque de piqué est néanmoins regrettable par moments. Du coté des pistes audio, VO et VF présentent l'une et l'autre un paysage sonore naturel et immersif, sans prouesse particulière, Dolby Digital oblige. Enfin, pour ce qui est des extras, commentaires audio, scènes coupées et modules making of répondent présents.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire