21 oct. 2015

[Review] Dragon Quest Heroes, le test PS4

DRAGON QUEST HEROES | Square Enix
Disponible dès le 16.10.2015 sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Lorsqu’une obscure onde de choc frappe la ville d’Arbera, les monstres qui vivaient jusqu’alors en harmonie aux côtés des humains sont soudainement pris d’une rage destructrice. Dans la peau de Lucéus ou d’Aurore, vous incarnez le héros (ou l’héroïne) de l’histoire. Au cours de votre aventure, une sélection de personnages familiers tirés des opus précédents de DRAGON QUEST, tels qu’Alina, Bianca et Yangus, viendront se joindre à vous pour rétablir l’ordre dans le royaume et apaiser les hordes de monstres déchaînés...

La réputation de la saga Dragon Quest n'est plus à faire. Aussi culte pour certains que l'est Final Fantasy pour d'autres, cette série doit en partie son succès à son look graphique, imaginé par Mr Akira Toriyama en personne, le papa de Dragon Ball. Et du coup vous vous dites, "mais bien sûr!". La chevelure du héros ne laisse à présent plus le moindre doute à ce sujet. Bref, si la série fut pendant longtemps exclusive aux consoles Nintendo, c'est à présent sur les consoles de salon Playstation qu'elle se décline. Et après une sortie début d'année au Japon, Dragon Quest Heroes arrive enfin en Europe sur PS4, dans une version localisée (sous titrée FR), incluant tous les DLC (merci Square Enix!!), et proposant un doublage anglais ou japonais au choix. La sortie de Dragon Quest Heroes (DQH) est aussi l'occasion pour la série de s'éloigner quelque peu de l'habituel J-RPG classique, pour lui offrir une version plus action, beat-them-all même, à la Dinasty Warriors. Pari risqué et audacieux, mais qui pourrait bien se révéler payant en fin de comptes, et même attirer du coup à lui de nouveaux fans.

Le jeu pose tout à bord les premiers éléments de l'histoire, qui sera le fil conducteur de votre aventure. Un terrible sorcier réussi à rendre tous les monstres, habituellement amis, agressifs et donc dangereux. Vous devrez ensuite vous assurer que vos proches vont bien et vous rencontrerez au passage d'autres guerriers qui viendront petit à petit étoffer votre team. Malgré un coté beat-them-all indéniable, Dragon Quest Heroes n'en oublie pas pour autant son coté J-RPG originel, avec toujours de très nombreuses missions, annexes essentiellement, pour développer ce coté RPG, ainsi que la gestion et l'évolution de vos différents personnages dans votre camp de base.

Concrètement, et ce malgré une durée de vie colossale si vous souhaitez atteindre les 100%, vous allez devoir nettoyer des zones, comme dans un One Peace Pirate Warriors par exemple, pour venir en aide à quelqu'un ou récupérer un objet. Au terme de quoi vous ferez généralement la rencontre avec un boss. Pour nettoyer ces zones, vous aurez à votre disposition vos attaques de base, mais également des super attaques bien entendu (feu, foudre etc...), peu nombreuses malheureusement. Vous pourrez, comme toutes vos autres compétences d'ailleurs, les booster dans votre camp de base (jusqu'à 3 évolutions maximum). Enfin, un mode "furie" pourra également être déclencher. Ce dernier boostera considérablement vos attaques mais durant un court instant seulement. De quoi en profiter pour faire le ménage dans une zone par exemple, ou contre un boss récalcitrant.

En combat, vous pourrez bien sûr, suivant les situations, switcher d'un personnage à un autre et ce à tous moments. Vous ferez néanmoins le choix d'un personnage principal en début de partie, masculin ou féminin suivant votre type de jeu (chacun ayant des caractéristiques propres), que vous pourrez renommer, si vous le souhaitez, comme bon vous semble. Vous aurez également accès à la gestion des compétences de vos alliés via les possibilités offertes dans votre camp de base. C'est également là que vous pourrez sauvegarder manuellement (auprès de la none).




Graphiquement Dragon Quest Heroes se montre globalement très soigné et parfois même franchement sublime sur Playstation 4. Je dois bien reconnaitre que je ne m'attendais pas à un résultat aussi séduisant pour un titre à la base développé sur PS3. Il est clair que Square Enix a ici soigné tout particulièrement sa copie, et même si l'ensemble n'est pas toujours au niveau d'une exclusivité Next Gen, on est malgré tout ici en présence d'un excellent titre sur PS4, soyons clairs. Vous pouvez donc sans problème vous laisser tenter. Du point de vue visuel, vous n'avez aucune crainte à avoir.

En ce qui concerne l'ambiance sonore, même constat, c'est là aussi généralement grandiose. On retrouve ici tout d'abord pas mal de sonorités bien connues dans la série Dragon Quest. Les habitués n'auront aucun mal à se sentir en terrain familier. Le doublage anglais, pas forcément toujours très réussi dans le genre J-RPG, se montre pour l'occasion très agréable, et moi n'ayant pas tendance à aimer jouer en japonais car n'aimant pas généralement les jeux (ni les films) dans des langues que je ne comprend pas un minimum, me ravi pleinement. Les puristes, j'imagine, seront pour leur part tentés de vivre l'aventure en japonais. Ça tombe bien, les deux choix sont ici possibles et les sous titres FR restent bien sûr activables dans chacune des deux versions.




Difficile d'énumérer de manière exhaustive toutes les qualités de Dragon Quest Heroes, qui nous a incontestablement séduit dans tous les domaines. A la fois riche et complet, addictif et proposant une durée de vie colossale pour qui tentera de décrocher les 100%, sans oublier un niveau technique irréprochable et une immersion parfaitement maitrisée, il est bien difficile de critiquer cette version PS4. On est à présent impatients de voir venir le prochain opus, qui nous promet, entre autres, du coop! On a déjà hâte d'y gouter.

Sachez enfin qu'une édition collector "Gluantissime" (que nous vous proposons d'ailleurs de gagner actuellement - voir notre concours Dragon Quest Heroes) est également disponible. Cette dernière inclus, en plus de divers contenus additionnels en DLC, une peluche ainsi que d'autres goodies, le tout rassemblé dans un boitier "coffre" exclusif. Nous vous rappelons également que Dragon Quest Heroes est une exclusivité PS4. Une console PS4 en édition limitée est d'ailleurs également disponible pour l'occasion.

VERDICT
Reconversion pleinement réussie pour Dragon Quest Heroes, J-RPG au design imaginé par Mr Toriyama, papa de Dragon Ball, en beat-them-all, tout en ne sacrifiant rien de l'esprit original faisant tout son charisme et sa réputation. Difficile d'énumérer de manière exhaustive toutes les qualités de Dragon Quest Heroes, qui nous a incontestablement séduit dans tous les domaines. A la fois riche et complet, addictif et proposant une durée de vie colossale pour qui tentera de décrocher les 100%, sans oublier un niveau technique irréprochable et une immersion parfaitement maitrisée, il est bien difficile de critiquer cette version PS4, à laquelle il manque finalement peut de chose pour prétendre à la perfection (du coop et quelques fonctionnalité en ligne...). On est à présent impatients de voir venir le prochain opus, qui nous promet, entre autres, enfin du coop! On a déjà hâte d'y gouter.

0 commentaires:

Publier un commentaire