20 nov. 2015

[Review] Rise of the Tomb Raider, le test Xbox One

RISE OF THE TOMB RAIDER | SquareEnix
Disponible dès à présent sur Xbox One (en 2016 sur PS4 et PC) -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Accompagnez Lara Croft dans Rise of the Tomb Raider pour une toute nouvelle aventure. Pour survivre, Lara va falloir se battre. Incarnez la belle aventurière dans sa première grande expédition archéologique, pour percer le secret de l’immortalité. Personnalisez et upgradez son équipement et ses armes pour les adapter à votre style de jeu, ainsi qu’à la météo qui affectera le comportement des animaux et ennemis. Maniez son arc et piolet iconiques pour survivre dans des environnements aussi magnifiques qu’hostiles...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rise of the Tomb Raider aura fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie. Entre les annonces ambiguës faites d'une part par Microsoft quant à l'exclusivité (finalement seulement temporaire) sur ce nouvel opus de Tomb Raider sur ses consoles Xbox, et le manque de communication de la part de Cristal Dynamics, avec des communiqués trompeurs publiés dans un premier temps, les joueurs ne savaient plus vraiment que croire. Finalement, Rise of the Tomb Raider sortira bien aussi sur PS4 et PC, mais seulement en 2016. Pas avant le second semestre sans doute, en ce qui concerne la console de Sony en tous cas. Il n’empêche que cette exclu, même temporaire, reste une très jolie prise pour Microsoft. Les fans de la belle Lara, dont je fais partie, désireux ne pas attendre pour y gouter, devront donc y jouer sur Xbox One. Nous n'aurons pas le choix. De là à penser que Microsoft va vendre des containers entiers de Xbox One grâce à Rise of the Tomb Raider, j'en doute très fortement. Le titre n'étant pas à ce point fédérateur, même si les fans de la saga restent nombreux, et probablement impatients de s'y plonger. Ça ne fait aucun doute. Alors avant de dépenser toutes vos économies pour vous offrir une Xbox One juste pour jouer à ce nouveau Tomb Raider, lisez d'abord notre verdict ci-dessous. Vous vous rendrez probablement compte que d'attendre sa sortie sur Playstation 4 l'année prochaine est sans doute l'option la plus raisonnable... Mais ce n'est bien sûr qu'un conseil, que vous êtes tout à fait libres d’ignorer.

Pour info, sachez qu'une édition collector, incluant entre autres une statuette de Lara Croft dans la même position que celle présentée sur la jaquette, est également disponible, mais uniquement via le site de SquareEnix. Il se peut que ce collector soit également proposé sur PS4 et PC, mais aucune info à ce sujet n'a encore fuité pour le moment.

VERDICT
Soyons clairs, Rise of the Tomb Raider n'est globalement rien de plus qu'une grosse extension de son prédécesseur, le reboot de Tomb Raider. Transposez le contexte dans un environnement enneigé, un brin plus équilibré entre réflexion et action, avec certes d’avantage d'exploration de tombeaux (pas forcément tous très inspirés d'ailleurs...), et vous pourrez sans difficulté imaginer ce qui vous attend. L'évolution technique n'est quant à elle pas toujours flagrante, le jeu oscillant entre le superbe, et le tout juste correcte, suivant les environnements. Coté scénario, à moins d'être totalement décérébré, le jeu se montre on ne peut plus prévisible et cousu de fil blanc. L'inspiration du premier semble de ce point de vue avoir totalement disparue. Il y a aussi du positif, je vous rassure. Le coté évolution plus personnalisé, de magnifiques animations, un coté "Uncharted" indéniable dans la mise en scène, ou encore une durée de vie tout à fait correcte (au moins égale à celle de Tomb Raider (reboot)). Mais on ne peut s’empêcher malgré tout de regretter le manque d'audace et de nouveautés affiché par Rise of the Tomb Raider, qu'on avait espéré plus mémorable. Une petite déception donc, avec un très bon jeu d'aventure dans l'absolu, mais un Tomb Raider plutôt timide par contre. Pas de quoi vous convaincre d'acheter une Xbox One en tous cas.

0 commentaires:

Publier un commentaire