27 janv. 2016

[Review] Resident Evil Origins Collection, le test PS4/XB1

RESIDENT EVIL ORIGINS COLLECTION | Capcom
Disponible dès le 22.01.2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Resident Evil - Les joueurs peuvent incarner Chris Redfield ou Jill Valentine, membres de l’équipe des S.T.A.R.S. (« Special Tactics and Rescue Service »), envoyés en mission pour retrouver l’équipe Bravo. Un coeur dans manoirs renfermant quantités de monstres mais aussi de secrets, ils devront faire preuve de courage de courage et surtout de sang froid pour venir à bout des nombreux pièges et énigmes qui les y attendent.
Resident Evil 0 - Certains rapports font état de meurtres inhabituels dans la région de Raccoon City. Les forces spéciales de la ville, les S.T.A.R.S, envoient l’équipe Bravo sur place, dont la jeune recrue, Rebecca Chambers, qui y fera la rencontre de l’ex lieutenant de la Navy, Billy Coen. Ces événements prennent place avant ceux de Resident Evil.

Après avoir testé le remake HD du premier Resident Evil l'an dernier lors de sa sortie sur PS4 et Xbox One en version dématérialisée (voir notre review mise en ligne), Capcom nous propose à présent de découvrir la préquelle au récit culte du manoir Spencer de Raccoon City, Resident Evil Zero, lui aussi remastérisé en HD pour l'occasion.

Pour que les choses soient claires, les deux jeux sont chacun disponibles séparément sur les plateformes de téléchargement PSN et Xbox Live, mais aussi dès maintenant en version physique, également sur Xbox One et Playstation 4 (ainsi que sur PC), dans une compilation rassemblant ces deux titres, nommée Resident Evil Origins Collection pour l'occasion. C'est cette édition que nous avons reçu de la part de Capcom pour notre test, comme vous aviez pu le découvrir si vous nous suivez sur Instagram. Si tel n'est pas encore le cas, n'hésitez bien évidement pas à vous abonner pour ne rien manquer de notre actu et arrivages jeux/Blu-ray. Vous ayant déjà livré notre verdict sur le remaster HD de Resident Evil (le jeu étant ici strictement le même que la version dématérialisée testée en janvier 2015), qui propose pour rappel un lifting de la version parue originellement sur GameCube, nous allons donc ici nous attarder davantage sur le relooking HD de Resident Evil 0. Sachez qu'en insérant le disque dans votre console, les deux jeux seront pré-installés. Les éventuelles sauvegardes des versions dématérialisées ne sont malheureusement pas compatibles.

Comme l'est également le remake HD de Resident Evil, Resident Evil Zero est issu lui aussi du catalogue de la GameCube et date de 2002. Ce Remake PS4/XB1 propose, comme Resident Evil HD, le choix entre un ratio 4:3 (original) ou un nouveau cadrage 16/9, bien plus confortable. Des commandes modifiées sont également proposées. Un gameplay alternatif pour ceux qui ne seraient pas nostalgiques de la rigidité de l'époque... (Hum Hum) Même si, soyons francs, cela ne bouleverse pas vraiment les choses en matière de prise en main. Enfin, vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficulté, influençant votre résistance mais aussi celle de vos adversaires... Par contre, même s'ils font partie des éléments indissociables de la saga Resident Evil, les coffres sont pourtant bel et bien absents de cet épisode "zero". Cela vous obligera donc à faire des aller-retour vers des lieus où vous devrez abandonner votre inventaire. Inutile de préciser qu'il est alors parfois très délicat de récupérer certains objets vu le manque de précision général (le nombre d'objets pouvant être "laissés" dans une pièce est également limité). Sans aucun doute le gros point noir de ce titre. Coté technique maintenant, le rendu HD est ici plutôt agréable (in game), sauf pour les cinématiques, qui semblent réellement provenir d'une autre époque. Dommage qu'elles n'aient pas subi elles aussi un petit ravalement de façade, on aurait apprécié. Coté contenu, globalement vous retrouverez tous les éléments du jeu original sur GameCube, y compris les différents costumes alternatifs que vous débloquerez une fois l'aventure bouclée une première fois, auxquels de nouveaux venus (exclusifs à cette édition HD) viennent s'ajouter. D'autres encore peuvent dès à présent être achetés via les boutiques en ligne Xbox et Playstation.


Mais le plus intéressant dans ce remake HD de Resident Evil Zero, c'est sans aucun doute l'ajout d'un mode "Wesker". Grâce à lui vous allez pouvoir incarner le terrible "traitre" Albert Wesker, bien connu des fans de la série, et ainsi vivre l'aventure sous un angle inédit, en disposant des aptitudes spéciales du personnage (force et rapidité). Du coup, au lieu d'être terrifiante, votre aventure en devient carrément jouissive! C'est en compagnie de Rebecca Chambers que vous arpenterez alors les lieux (il est cela dit dommage que certaines cinématiques affichent Billy à la place de Wesker, et que les pouvoirs de ce dernier ne fonctionnent pas contre les boss). Vous trouverez plus bas un trailer vous présentant plus en détails ce mode de jeu inédit. Sachez enfin que pour en profiter, vous devrez avoir terminé l'aventure une première fois, ce mode de jeu n'étant pas accessible lors de votre première partie.

Concernant la durée de vie, comptez environs 8 heures pour boucler Resident Evil HD et un peu moins pour Resident Evil Zero. Pour rappel, vous trouverez notre verdict sur Resident Evil HD (PS4/XB1) en suivant ce lien.

VERDICT
Rassemblant sur un seul et même disque les deux épisodes originels de la  plus célèbre saga vidéoludique d'horreur de tous les temps, cette Resident Evil Origins Collection s'impose avant tout pour tous ceux n'y ayant jamais gouté et désireux de combler cette impardonable lacune. Elle s'impose également auprès de tous les joueurs nostalgiques, dont je fais partie, désireux quant à eux de se replonger dans ces aventures cultes, et en particulier celle de Resident Evil HD, qui restera à jamais comme LA référence. La remasterisation des deux titres est clairement réussie, et les quelques ajouts, comme la version moderne de Chris et Jill dans Resident Evil HD, ou encore le mode Wesker dans Resident Evil Zero, sont des arguments qui devraient, à coup sur, attirer les fans. Reste enfin un prix raisonnable pour une compilation attrayante, vendue moins de 40 euros sur Playstation 4 et Xbox One.

0 commentaires:

Publier un commentaire