11 févr. 2016

[Review] Naruto Shippuden UNS 4, le test PS4

NARUTO SHIPPUDEN UNS 4 | Bandai Namco
Disponible dès à présent sur PS4, XB1 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Développé exclusivement pour la nouvelle génération de consoles sur Playstation 4 et Xbox One, NARUTO SHIPPUDEN: ULTIMATE NINJA STORM 4 est un jeu de combat qui propose des graphismes exceptionnels, supérieurs a ceux de l'anime, mais aussi et surtout des combats intenses et nerveux, ainsi qu'une diversité de personnages jouables qui comblera tous les fans du manga, même les plus exigeants...

S'il est bien un rival à la notoriété du manga culte Dragon Ball/Dragon Ball Z, que tout le monde connait bien sûr, c'est sans aucun doute celui de Naruto. Bien plus long que l’œuvre signée par Akira Toriyama d'ailleurs. Un manga qui vient seulement de prendre fin, et donc c'est aussi en ça que la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 (NSUNS4) est un vrai événement, car il est du coup le premier jeu de la franchise à couvrir réellement l'intégralité de l'histoire. Si vous n'avez d'ailleurs pas encore fini de lire le manga en question, attention car le jeu risque bien de vous révéler certains secrets. 

Nous vous avions présenté succinctement ce titre lors de la réception du très joli press kit au moment de la sortie du jeu (voir notre Unboxing en suivant ce lien). Depuis, nous avons pu y gouter plus longuement et il est clair que Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 frappe fort, très fort même, en s’imposant ni plus ni moins comme LA référence du genre. Dans tous les domaines, on a le sentiment que NSUNS4 parvient à nous convaincre, et cela fait véritablement du bien. Un passage à la nouvelle génération qui se veut donc salutaire pour la licence Naruto Shippuden, et qui devrait, j'en suis certain, peut-être même bien convaincre quelques joueurs indécis jusqu'alors de franchir (enfin) le cap.

Pour la première apparition de la série Narauto Shippuden Ultimate Ninja Storm sur la génération PS4/XB1, dit "Curent Gen", il faut bien avouer que le niveau est magistralement convaincant. C'est tout d'abord sublime. On est ici véritablement en face d'un manga animé, plus beau encore que la série télé (à quelques passages près). C'est fort joliment modélisé d'abord, mais aussi superbement animé et rehaussé d'effets tous plus flamboyants les uns que les autres. On en prend littéralement plein les yeux sur PS4. Les modes de jeu proposés restent eux classiques, et les mécanismes sont loin de subir un bouleversement fondamental. Cependant, malgré un gameplay toujours aussi accessible (la touche "rond" étant quasi la seule à mémoriser), les quelques ajouts fonctionnent, qu'il s'agisse du changement de personnages à la volée ou de l'utilisation de l'environnement. On prend véritablement du plaisir à découvrir et évoluer dans NSUNS4, même quand on est pas un fin connaisseur du manga, comme moi je dois bien l'avouer.


Comme je vous le disais déjà plus haut, désormais bouclée, l'histoire est donc à présent exhaustive. Néanmoins le mode Histoire se recentre sur les événements cataclysmiques de la fin du manga, ce qui dynamise encore davantage l'action, déjà très nerveuse sans ça. On constate aussi l'utilisation, critiquée par certains, de séquences QTE au passage, que j'ai trouvé personnellement plutôt bien vues et même carrément jouissives dans l'ensemble. Une utilisation judicieuse (pour une fois) du concept.

Enfin, grâce au mode multijoueur en duel, vous pourrez défier des joueurs en ligne à l'autre bout du monde ou encore affronter vos amis hors ligne pour devenir le ninja ultime. Bandai Namco Entertainment a logiquement prévu d'intégrer NSUNS4 à sa désormais célèbre "Storm League". Les meilleurs joueurs du monde vont donc pouvoir s'en donner à cœur joie.



Les plus collectionneurs seront eux ravis d'apprendre l'existence d'une Edition Collector de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, disponible sur Playstation 4 et Xbox One. Cette dernière propose, entre autres, une jolie statuette du héros, ainsi qu'un art book et un boitier métal exclusif. Inutile de préciser bien sûr que cette édition est logiquement limitée.

VERDICT
On peut dire, sans trop exagérer, que Bandai Namco nous a tous bluffé sur ce coup, en nous livrant une version étonnamment grandiose de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 pour accompagner la fin du manga culte et au passage l'arrivée de la franchise sur PS4 et XB1. Incroyablement esthétique, dans quasi tous les domaines, mais aussi proposant une vraie richesse, de la profondeur à tous les étages, sans oublier un roster ultra complet, ainsi que de concrètes innovations, pleines d’intérêt et de sens (sans en proposer pléthore cela dit), bref, de très loin le meilleur titre du genre à ce jour sur console. Sa prise en main immédiate (rond, rond, rond...) le rend aussi très accessible, et pourtant pas simpliste pour autant. Que demander de plus? Certes quelques éléments manquent à l'appel, comme des cut scenes plus travaillées, ou encore davantage d’intérêt lors de certains passages, mais globalement on ne peut que saluer le résultat. Si vous êtes fans, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

0 commentaires:

Publier un commentaire